Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

FAQs Opérations

Comment utiliser BullionVault pour la première fois?

Lorsque vous devenez client de BullionVault pour la première fois, vous devez franchir 3 étapes:

Imprimez la procédure de départ.

Retour aux FAQs

Comment approvisionner mon compte BullionVault?

Vous devez tout d'abord ouvrir un compte chez BullionVault.

Pour savoir comment l'approvisionner cliquez ici.

Questions de sécurité

Si vous êtes satisfait de BullionVault, vous pourrez être amené à transférer des sommes d'argent importantes sur votre compte client.

Que devient cet argent ? Est-il en sécurité ?

Votre argent sera transféré soit vers Wells Fargo aux Etats-Unis soit vers la Lloyds de Londres au Royaume-Uni.

Approvisionnement depuis les Etats-Unis via Wells Fargo :

Depuis les Etats-Unis, vous pouvez envoyer des dollars US vers trois systèmes bancaires domestiques.

Le plus rapide et le plus sûr est le virement Wire ou Wire transfer. Les fonds sont envoyés électroniquement via un système bancaire centralisé de virement, comme le système FedWire de la Réserve fédérale. La banque émettrice imposera généralement des frais pour envoyer les fonds par Wire.

Une option commune de la banque en ligne est le paiement électronique Bill pay. Ce service est disponible depuis toutes les banques américaines, et est habituellement gratuit ou facturé des frais forfaitaire réduits, de l’ordre de 0,50 dollars US. Cette méthode de paiement est plus lente que le Wire, mais le délai peut dépendre de la façon dont elle est traitée par la banque émettrice.

Une troisième option est l’envoi d’un chèque. Les envois de chèques sont gratuits, mais sont plus lents que les autres options de paiement.

Pour les virements en dehors des Etats-Unis, vous pouvez faire un virement Wire international. Tout comme le Wire domestique explicité plus haut, ces paiements seront transmis via le réseau SWIFT. La plupart des paiements SWIFT sont rapides, mais cela dépend des horaires bancaires du lieu d’émission des fonds. Pour ce type de virement en dehors des Etats-Unis, voir le paragraphe ci-dessous.

Approvisionnement directement vers la Lloyds Bank à Londres :

Si vous êtes clients d'une banque britannique, vous pouvez transférer des livres sterling en passant par les deux systèmes.

Vos payements online et vos petits payements non-urgents passent par le système BACS (Banks Automated Clearing System), ce qui ne vous coûte rien et est d'autant plus commode si vous pouvez passer des ordres online.

Pour des sommes plus importantes, vous pouvez demander à votre banque d'effectuer un payement « CHAPS » (Clearing House Automated Payment System — système de télécompensation interbancaire britannique). Ce système vous est généralement facturé par votre banque mais vous permet de transférer de l'argent le jour même.

En général, le montant à partir duquel nous vous conseillons de passer d'un mode de payement BACS à CHAPS est entre 10 000£ et 20 000£, mais c'est vous qui décidez en fonction de l'urgence du besoin que vous avez d'acheter de l'or, et donc d'approvisionner votre compte BullionVault.

En dehors du Royaume-Uni, vous pouvez faire des virements SWIFT. Les virements SWIFT passent électroniquement par le réseau global SWIFT qui est devenu en 30 ans le plus important, le plus utilisé et le plus fiable des instruments de payement. La sécurité de votre virement est totalement garantie par les banques adhérentes au réseau SWIFT.

Votre argent sera ainsi transféré à Londres (UK) à la banque Lloyds Bank qui est une des plus grandes banques du monde. Il sera crédité sur le compte de BullionVault au nom et du montant spécifié par vous sur le formulaire d'ordre SWIFT (imprimable sur notre site Internet).

Une fois votre argent transféré, la banque Lloyds Bank nous enverra immédiatement un message électronique pour nous prévenir du virement en précisant sa référence (votre pseudonyme d'utilisateur de BullionVault) précisé sur le formulaire SWIFT. Ensuite votre compte-client BullionVault sera crédité sans délais.

Grâce à ce système, vous pouvez acheter de l'or par l'intermédiaire de BullionVault en quelques heures.

Assurance :

Comme toutes les banques occidentales se soumettant aux régulations anti-blanchiment d'argent, Lloyds Bank et Wells Fargo sont responsables de la vérification de l'identité légale de ceux qui font appel à ses services. Ainsi, Lloyds Bank a vérifié à la fois l'identité de la personne morale BullionVault et des individus en charge de la gestion des comptes.

Lloyds Bank et Wells Fargo ne s'occupent que de l'argent des clients de BullionVault, les ressources de l'entreprise sont séparées et bien distinctes du compte de nos clients.

L'argent des comptes-clients est géré par BullionVault suivant les clauses du contrat passé entre BullionVault et vous, qui limitent les utilisations faites de l'argent que nos clients déposent sur leur compte. Vous serez, comme l'a été la banque Lloyds et la banque Wells Fargo, pleinement informé des clauses de ce contrat.

Retour aux FAQs

Comment acheter de l'or sur les marchés de BullionVault ?

Une fois que vous avez ouvert votre compte-client BullionVault et que vous l'avez approvisionné, vous êtes prêt à acheter de l'or.

Grâce au système mis au point par BullionVault, vous pouvez passer un ordre sur la plate-forme des marchés en quelques clics.

Il existe différentes procédures : cliquez ici pour connaître la plus simple.

Si vous faites une utilisation plus sophistiquée de nos services, vous souhaitez peut être avoir une explication détaillée des procédures différentes.

Cliquez ici pour obtenir des informations sur comment battre la meilleur offre d’achat grâce à laquelle votre patience et votre volonté d'offrir le meilleur prix peut vous faire acquérir de l'or à meilleur prix.

Vous pouvez aussi nous autoriser à acheter des métaux en votre nom dans le cadre du Plan d’accumulation automatique de l’or.

Suivi de votre offre d'achat/de vente une fois active

Vous avez plusieurs moyens de contrôler votre offre d'achat ou de vente. Le principal est expliqué ici.

Une bonne alternative pour contrôler des offres encore non-exécutées est de consulter la plateforme où vous pouvez suivre votre offre de vente ou d'achat parallèlement à celle des autres utilisateurs.

Votre ordre, une fois confirmé

Les détails de vos ordres sont transmis sur la plateforme de BullionVault. Les ordres sont exécutés strictement dans l'ordre dans lequel nous les recevons. Ainsi, si votre offre d'achat ou de vente peut être exécutée intégralement vous achèterez/vendrez de l'or immédiatement. C'est ce que nous appelons l'exécution d'un ordre.

Dans le cas contraire, votre ordre « à compléter » (c'est-à-dire la partie résiduelle de l'or que vous souhaitez acheter ou vendre) sera automatiquement passée à nouveau sur la plateforme.

A chaque exécution complétée:

  1. Vous pourrez constater les modifications dans l'historique de vos transactions.
  2. Vous recevrez un email de confirmation précisant le volume de la transaction.

Pour les ordres sur la plate-forme des marchés, les règlements sont effectués instantanément à l'exécution de la transaction ce qui est possible grâce au contrôle que BullionVault peut exercer sur les ressources (comptes-clients) des deux parties.

Grâce à cette réactivité, vous pouvez également vendre immédiatement après avoir acheté.

NB : Tant que vous avez des transactions encore en cours d'exécution, votre compte reste crédité de la somme d'argent dont vous l'avez approvisionné. Mais une partie de cet argent peut être requise pour exécuter vos ordres (notamment d'achat) en cours. Dans ce cas les sommes d'argent en question ne sont pas disponibles et ne peuvent servir à autres transactions et doivent être conservés dans votre réserve.

Retour aux FAQs

Et si je faisais une erreur?

Vous êtes peut être intimidé par un système nouveau reposant sur Internet et craindre qu'un « clic » erroné ne vous fasse perdre une fortune.

Mais rassurez-vous: lorsque vous dépensez de l'argent chez BullionVault, la seule chose qui peut vous arriver est d'acheter de l'or à un prix de marché avantageux.

Des systèmes de protection vous permettent d'utiliser le service offert par BullionVault en toute confiance, même si vous êtes un nouvel utilisateur :

  • Vous ne pouvez dépenser que l'argent dont vous avez crédité votre compte-client. Il est impossible que vous en dépensiez plus accidentellement et que nous exigions des sommes supplémentaires.
  • Vous ne pouvez pas entrer accidentellement une commande en vous trompant de devise; le système rejetterait votre ordre automatiquement.
  • Vous ne pouvez pas vendre accidentellement de l'or que vous n'avez pas; le système rejetterait votre ordre automatiquement.
  • Vous ne pouvez pas nous donner accidentellement des instructions qui aboutiraient au payement d'une mauvaise personne. Nous n'acceptons pas ce type d'ordres, nous transférons l'argent de votre compte-client uniquement sur le compte en banque qui a servi à l'approvisionner préalablement.
  • Vous ne pouvez pas être lésé par une éventuelle faute de frappe entrant un ordre pour un prix absurde. Le système rejette les ordres qui sont anormalement éloignés des prix du marché.
  • Nous ne vous demanderons jamais une marge, c'est à dire un supplément d'argent pour compenser les risques de votre position de trader. Un tel paiement ne sera jamais exigé car il n'y a aucun système de crédit chez BullionVault.
  • Quand vous passez un ordre, nous vous envoyons une demande de confirmation avant de l'exécuter. Vous pouvez ainsi lire un résumé et une explication simple de ce que le système va faire pour vous suite à votre ordre et vous aurez la possibilité de la confirmer ou de la rejeter.

Retour aux FAQs

Comment valider mon identité?

Pour valider votre identité vous devez choisir entre différentes options détaillées dans la procédure de vérification d'identité de BullionVault.

Retour aux FAQs

Pourquoi ne puis-je pas utiliser ma carte de crédit/débit en-ligne ?

BullionVault évite toute forme de crédit. Pour acquérir de l'or par l'intermédiaire de BullionVault, il est impératif que vous utilisiez les fonds versés sur votre compte-client BullionVault.

Les opérateurs de moyens de paiement tels que les cartes de débit et de crédits garantissent le transfert de votre argent en temps voulu mais conservent votre argent, en gagnant des intérêts, pour une durée qui va parfois jusqu'à 30 jours. Pendant cette période, seules des garanties de paiement sont fournies. BullionVault n'accepte pas de garanties de paiement car elles exposent les vendeurs d'or à des défauts de paiement.

Avec des taux de commission d'au moins 2%, les cartes de crédit ou de débit sont mieux adaptées à des achats d'articles au détail qu'à l'acquisition d'or. Les distributeurs vendent des articles avec une marge importante pour lesquels le paiement d'un fournisseur de service à hauteur d'un taux de 2% est considéré comme acceptable.

BullionVault offre à ses usagers la possibilité d'acquérir ou de vendre de l'or avec des marges de 0,05%, moins d'un quarantème des taux pratiqués par les opérateurs de cartes de crédit ou de débit. La plupart de nos clients reconnaissent que l'économie d'une somme significative compense l'inconvénient occasionné par la nécessité d'effectuer un virement SWIFT.

Retour aux FAQs

Puis-je conserver mes métaux précieux moi-même?

Oui. BullionVault permet le transfert "physique" de l'or à son propriétaire, mais uniquement dans des circonstances déterminées. Le cas le plus évident est celui où votre banque ne serait plus un prestataire possible, notamment en cas de perturbations politiques ou économiques dans votre pays de résidence.

C'est pour se protéger de ce type d'événements que certains acheteurs cherchent à conserver eux-mêmes leur or. Cependant la sécurité offerte par une conservation « personnelle » de l'or est illusoire. L'or, l'argent ou le platine est généralement inutilisable dans un pays où son propriétaire en à besoin en cas de perturbations car il expose son propriétaire à des risques importants (risques de confiscations, perte, mise en danger etc.).

Pour qu'il joue son rôle de « valeur refuge » dans des temps de crises, il vaut mieux que votre or soit conservé sur un territoire dont les institutions reconnaissent les droits à la propriété privée des étrangers et qui ne connaît pas de crise économique ou politique. Ainsi, il peut être vendu à son entière valeur.

Etant donné qu'aucun endroit au monde ne peut garantir d'être éternellement à l'abri d'une crise, il est également utile de conserver un certain degré de flexibilité quant à la localisation de votre or. C'est pour cette raison que BullionVault offre un choix de lieux de stockage. Nous faisons appel aux services d'un gestionnaire de coffres-forts proposant un choix de différentes locations de stockage, qui peuvent être diversifiées en cas de perturbations géopolitiques.

Outre ces raisons stratégiques, il existe des motifs tactiques qui motivent la conservation de votre or, argent ou platine par des professionnels :

  • L'or conservé par des particuliers, et qui est donc sorti de la «chaîne d'intégrité » reconnue par les professionnels, perd de sa valeur à la revente.
  • La conservation d'or par les particuliers offre bien moins de garanties de sécurité que celle opérée par des professionnels et dans ce cas, votre or coûte bien plus cher à assurer.
  • Les particuliers qui décident de conserver leur or eux même ne peuvent que difficilement vérifier le degré de pureté.

Ainsi, BullionVault ne recommande la conservation d'or directement par ses propriétaires que dans des cas exceptionnels.

Retour aux FAQs

D'où vient l'or de BullionVault?

Quand de nouveaux clients adhèrent à BullionVault, nous souhaitons qu'ils soient immédiatement aptes à acquérir autant d'or qu'ils le souhaitent au meilleur prix possible. Mais nous ne vendons que de l'or sur la plate-forme des marchés qui est déjà en sécurité dans nos coffres. Or, il faut quelques jours pour que cette livraison soit effectuée par les fournisseurs.

Ainsi, nous estimons la demande de nos clients et nous acquérons de l'or en avance à un prix de marché donné. Nous le faisons livrer dans les coffres de nos prestataires de service.

Les barres d'or que nous achetons sont issues (et ne sortent pas) de la chaîne d'intégrité du marché professionnel de l'or.

Après en avoir vérifié la pureté, Via Mat place les barres d'or dans un coffre-fort. Nous recevons ensuite une liste de barres et c'est à ce moment seulement que l'or récemment acquis fait partie de l'inventaire de l'or de BullionVault.

Nous ajoutons la quantité d'«or fin» acquise à notre propre compte BullionVault dédié au trading et l'or de BullionVault peut ainsi être vendu à nos clients via notre plateforme.

De même que tous les usagers de BullionVault, nous pouvons faire des offres de vente d'or à travers notre plateforme. La plupart du temps nos offres de ventes sont les moins chères et quand nos clients achètent notre or, un flux d'or a lieu vers la sphère des particuliers.

La décision de participer à la compétition de marché, en réalisant des offres de vente ou d'achat dépend entièrement de nos clients ; nous leur offrons le choix de le faire ou pas. Ceux qui désirent faire des offres de vente par l'intermédiaire de BullionVault (et ils le peuvent dès qu'ils ont acheté de l'or sur notre plateforme) peuvent offrir des prix moins chers que les nôtres s'ils le désirent. Dans ce cas des acheteurs potentiels peuvent leur acheter de l'or sur la plateforme de BullionVault et obtenir ainsi un meilleur prix que celui que nous offrons.

C'est cette dynamique dans un marché ouvert qui engendre les prix les plus compétitifs pour tous les clients de BullionVault.

Les ordres au cours officiel du jour en suivant le fix de Londres sont légèrement différents. Le règlement se passe deux jours ouvrés après traitement de l’ordre (t+2). Ceci nous permet de prendre livraison de métaux supplémentaires en provenance du marché professionnel, si besoin.

Comme pour toutes les autres transactions de BullionVault, les ressources (espèces ou métaux) utilisées pour initier un ordre seront réservées, mais ne seront pas déduites de votre compte tant que le règlement n’est pas effectué.

Retour aux FAQs

Est-ce toujours à BullionVault que j'achète/je vends de l'or?

Non. Vous ne réalisez des échanges avec BullionVault que si nous sommes les premiers à vous offrir le prix que vous désirez, avant un autre client de BullionVault ; c'est-à-dire un particulier comme vous-même qui utilise la plateforme de BullionVault afin d'obtenir le meilleur prix pour son offre de vente ou d'achat.

BullionVault n'a pas de priorité sur les autres participants. Si vous décidez d'offrir le prix le moins cher et que nous publions votre offre sur la plateforme de BullionVault, vous avez priorité sur nous car vous étiez les premiers. C'est valable pour tous les participants, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs.

Il nous arrive de sous-estimer la demande d'or sur les deux ou trois jours à venir. Quand c'est le cas, nous somme « à cours » d'or et nous ne pouvons opérer comme vendeurs tant que nous n'avons pas acquis de l'or supplémentaire sur le marché professionnel. Ainsi, comme n'importe quel autre usager de BullionVault, notre système nous interdit de faire des offres de vente. Mais sur la plateforme de BullionVault, nous ne sommes que des vendeurs parmi d'autres, que nous vendions ou pas, d'autres usagers feront des offres de vente aux acheteurs et alimenteront le marché.

De plus, si notre stock d'or est épuisé pendant un certain temps, notamment en cas de période de demande particulièrement forte, il peut arriver que les prix soient légèrement supérieurs à ceux du marché, ce qui représente une opportunité pour des vendeurs de vendre leur or à des prix particulièrement attractifs.

Attention, en aucun cas un utilisateur de BullionVault- et cela vaut aussi pour nous en tant qu'acteurs de notre plateforme — ne peut vendre de l'or qui n'est pas « physiquement » conservé en sécurité dans les coffres ou dont il n'est pas le propriétaire à part entière.

Retour aux FAQs

Quelle est la pureté d'un gramme d'or chez BullionVault?

L'or acheté et vendu sur la plateforme de BullionVault est pur à 100%.

Ce n'est pas le poids d'une barre d'or qui est comptabilisé dans les registres de BullionVault mais l'or pur à 100%, dûment analysé qui est contenu dans chaque barre. Ce sont des professionnels indépendants de BullionVault qui réalisent l'"essai", déterminant le degré de pureté de l'or, lors de sa fabrication.

Barre "De Bonne Livraison" - Estampille de pureté 9976 (99.76%)

Grâce à cela, chaque gramme d'or de votre compte BullionVault est pur à 100%, et ce définitivement.

L'or qui a été fabriqué pour être échangé sur le marché se voit généralement appliqué un discount de poids ce qui est à surveiller.

Retour aux FAQs

Forme de l'or et base des prix cotés

Forme : Votre or est stocké sous forme de barres de bonne livraison (« Good Delivery ») et est déjà conservé dans les coffres-forts du marché professionnel réservés à BullionVault.

C'est une forme différente de celle de l'or dont vous voyez souvent les prix cotés sur le marché dans le monde entier. Le prix de l'or au comptant est généralement coté sur une base « non-allouée ». Ainsi les acheteurs d'or au comptant paient des charges supplémentaires pour que leur or soit rendu disponible sous une forme inférieure aux barres de 12,4kg ainsi que pour leur transport et livraison car le prix du marché au comptant n'inclut que le prix des barres d'or entières disponibles dans le coffre du vendeur.

Un transporteur de lingots doit être reconnu à la fois par les unités de stockage du vendeur et de l'acheteur car il existe des procédures spécifiques de livraison afin de respecter la « chaine d'intégrité ». La livraison de l'or est complexe et coûteuse lorsqu'il ne s'agit que de petites quantités, il faut notamment prévoir un véhicule blindé et un strict contrôle des employés.

Chez BullionVault, vous achetez de l'or « physique » qui a déjà été fabriqué et livré et les frais qui en ont résulté sont déjà intégrés dans le prix.

NB : Les contrats de stockage dans des coffres-forts agréés peuvent être passés pour des quantités allant de 15 à 20 400 barres (soit l'équivalent de plusieurs millions de dollars). Alternativement, le stockage privé est possible mais engendre une perte de valeur de l'or à la revente. Ce sont ces coûts que BullionVault vous permet d'économiser.

Retour aux FAQs

Comment puis-je être sûr de la qualité de mon or lorsque je l'achète à un autre usager de BullionVault?

Un des éléments fondamentaux du système BullionVault est que ses usagers sont entièrement légalement propriétaires de l'or « physique », mais ils n'en assurent pas eux-mêmes le stockage.

Ainsi, vous achetez de l'or à un autre usager par l'intermédiaire de BullionVault sans que ce dernier ne l'ai jamais « touché » et sans que cet or ne soit jamais sorti de son coffre et de la « chaîne d'intégrité ». L'or peut avoir été la propriété de plusieurs clients de BullionVault avant que vous ne l'achetiez ; il reste toujours tel que le jour où il a été livré et testé par le marché professionnel dans les coffres-forts prévus à cet effet, et a été vérifié par les gérants des coffres.

Cette méthode de conservation est appelée « immobilisation » et contribue amplement à diminuer les frais de participation et à augmenter la sécurité de tous les acteurs du marché.

Retour aux FAQs

Quels sont les standards exigés d'une barre d'or "de bourse"?

Ces standards sont fixés par la LBMA* (London Bullion Market Association) et disponibles sur son site Internet.

Poids:

  • Contenu en or minimum : 350 onces Troy d'or fin (environ 10,9 kg).
  • Contenu en or maximal : 430 onces Troy d'or fin (environ 13,4 kg).
  • Le poids d'une barre d'or de bourse est exprimé en onces Troy, multiples de 0,025, arrondis au dernier 0,025. (cf : publication du LBMA « Weighing, Packing and Delivery Procedures for Gold and Silver Bars », annexe D).

Pureté:

  • Le degré de pureté minimale est de 995 pour 1000 d'or fin.

Marques:

  • Numéro de série.
  • Marque d'un affineur qualifié.
  • Degré de pureté.
  • Année de fabrication (exprimée en 4 chiffres).
  • Ces marques doivent être présentes sur la surface la plus large, des deux côtés de la barre d'or de bourse.

Aspect:

  • Les barres d'or doivent être de bonne apparence, sans cavités de surface ou autres irrégularités, clivages, altérations excessives. Elles doivent être faciles à manier et à emplier.

Quand BullionVault achète une barre d'or de bourse sur le marché global, le montant payé dépend de la barre d'or « physique » délivrée. Si une barre plus petite ou plus importante que le standard est livrée, le prix est modifié en conséquence.

En tous cas, c'est le contenu en or fin qui est attribué à BullionVault. La pureté et la taille variable des barres d'or de bourse n'a pas de répercussions sur les acheteurs d'or de BullionVault ; ils possèdent uniquement des grammes d'or fin.

* la LBMA (London Bullion Market Association) est une association londonienne réunissant entre autres banquiers, producteurs et affineurs d'or. L'appelation « Or de bonne livraison à Londres » est propre au LBMA.

Retour aux FAQs

Comment BullionVault fixe le prix de cotation?

Contrairement à ce qu'on croit souvent, il n'existe pas de connaissance parfaite d'un marché. Nous n'avons pas de position privilégiée qui nous permettrait de déterminer de façon certaine les cours du marché dans les prochaines minutes, encore moins de les fixer.

Ainsi, nous sommes très anxieux concernant la cotation de nos prix sur la plateforme, d'autant plus que nous utilisons des robots informatiques qui sont rapides et économiques mais pas très intelligents. Nos robots nous exposent en permanence au risque que vous en sachiez plus qu'eux, ce qui n'est pas difficile, et que vous réagissiez plus vite qu'eux.

Nos robots accèdent à une large diversité de sources d'informations sur le prix de l'or, sur Internet et ailleurs. Ils prennent également notre plateforme d'ordres en considération. Vous pouvez également accéder à ces sources de données. Tant que les marchés seront libres, nous avons confiance en notre capacité à réaliser une estimation très proche des prix du marché mondial de l'or, sur une certaine quantité de lingots.

Les choses se compliquent quand les marchés de l'or ferment dans le monde entier (par exemple durant les week-ends) et c'est à ce moment que nous sommes le plus anxieux. Comme vous pouvez le constater, ce sont des courtes périodes où la taille du marché diminue bien que nous restions ouverts. Cela s'explique par le fait que les robots informatiques manquent de sources d'informations externes pour être certains de ne pas vous offrir de prix absurdes, ainsi pour nous éviter de lourdes pertes, ils cotent des prix concernant des quantités d'or plus réduites.

Ce sont donc des périodes idéales pour vous si vous souhaitez réaliser des échanges commerciaux d'or en petites quantités. Nous réduisons la taille du marché et laissons l'activité de nos usagers définir les prix. Les robots informatiques modifient les prix en fonction de l'évolution de votre demande ou de votre offre. C'est un bon point pour nous car nous pouvons alors offrir des prix qui reflètent l'offre et la demande chez BullionVault alors que les autres acteurs du marché n'avaient pas d'activité. Nous espérons que cela nous permette de devenir une référence quant aux prix de l'or à durant ces périodes de fermeture des marchés. Le fait que nous perdions généralement un peu au cours de ces périodes nous parait être un juste prix à payer pour cela.

Vous pouvez vous informer sur les robots informatiques, comment ils fonctionnent et travaillent est le sujet d'une des rubriques des FAQs.

Retour aux FAQs

Qu'est ce que l'"écart"?

De nombreuses personnes cotent des prix sur la plateforme de BullionVault. L'écart est la différence entre le prix que l'acheteur est prêt à payer pour se procurer de l'or et le prix auquel le vendeur est prêt à le lui vendre. En d'autres termes, c'est la différence entre le prix auquel l'or peut être immédiatement acquis et celui auquel il peut être immédiatement vendu. Cet écart varie en fonction des devises et des emplacements des coffres-forts où l'or en question est conservé.

Retour aux FAQs

Qu'est ce qui détermine la taille de l'"écart"?

Les conditions de marché déterminent l'importance de l'écart. Si le marché est très calme, des traders actifs peuvent réaliser des profits car les prix de vente et d'achat sont peu susceptibles de sortir de leur marge de profit. Inversement, si le marché est très volatile, le risque est plus élevé entre le moment de l'achat et la vente de l'or et les traders doivent donc augmenter leurs écarts.

Retour aux FAQs

Suis-je dépendant des prix cotés par BullionVault?

Non. Les ordres (d'achat ou de vente) à cours limités des usagers de BullionVault apparaissent sur la plateforme. En l'absence de cotation des prix par BullionVault, les autres usagers seront donc heureux de se mettre en compétition pour répondre à votre offre/demande en vous offrant des prix. Ils le font (et vous pouvez le faire aussi) que BullionVault soit acteur ou non des échanges à ce moment précis.

Retour aux FAQs

Et si personne ne m'offre un bon prix quand je veux vendre mon or?

Cela peut se produire bien que ce soit peu probable. En effet, les usagers réalisant activement des échanges commerciaux répondent généralement aux offres de vente pour pouvoir revendre l'or ainsi acquis en réalisant un profit par la suite.

Mais cela peut poser problème et BullionVault offre donc une solution alternative afin que ce risque ne devienne pas un problème structurel. Dans des circonstances soigneusement contrôlées, les propriétaires peuvent obtenir une livraison de leur or « physique ». Cela leur permet de vendre leur or ailleurs, ce qu'ils feraient d'ailleurs s'ils constataient que les prix étaient significativement plus avantageux ailleurs. Bien entendu, le fait que nous offrions cette possibilité prouve bien que c'est un cas de figure très rare.

Transférer de l'or pour que son propriétaire puisse le vendre ailleurs que par l'intermédiaire de BullionVault engendre des coûts qui sont rédhibitoires en ce qui concerne les petites quantités d'or. Ces coûts de transfert ne sont cependant pas rédhibitoires à partir de 400 onces Troy. En conséquences, certains clients échangent de l'or sur BullionVault même si les prix sont plus bas que le niveau auquel ils pourraient vendre ailleurs. Ces coûts de transfert empêchent également qu'une situation d'absence complète d'offres intéressantes pour l'or se produise.

Retour aux FAQs

Pour des quantités importantes, puis-je vendre de l'or directement au marché professionnel principal?

Oui. Des usagers de BullionVault propriétaires d'une quantité importante d'or peuvent souhaiter réaliser des échanges concernant plusieurs barres d'or de bourse. Dans ce cas, des barres entières peuvent être achetées ou vendues directement sur le marché professionnel de l'or et délivrées directement dans le coffre (ou du coffre) BullionVault. Pour réaliser cette opération merci de nous contacter.

Retour aux FAQs

Les cours de l'or changent souvent selon les pays. Pourquoi?

Trois raisons expliquent cela :

  • La première est l'évolution naturelle de l'ensemble de l'offre et de la demande de nos usagers. Il peut y avoir occasionnellement plus d'acheteurs ou de vendeurs dans un pays que dans l'autre. Cela peut créer une opportunité dans un pays — c'est ce que le marché des professionnels appelle « arbitrage ».
  • La deuxième raison vient des coûts de livraison et de stockage. Il y a des dépenses occasionnées par la livraison des barres d'or de bourse dans les coffres qui diffèrent selon les pays et selon les coffres. Cela signifie que des propriétés conservées dans certains coffres peuvent avoir une valeur légèrement différente car des coûts plus importants ont déjà été supportés.
  • La troisième raison est géopolitique. Si certains usagers sentaient qu'une des juridictions où BullionVault opère présentait plus de risques ou d'avantages que les autres, cela pourrait avoir des répercussions sur les prix. L'or d'un usager de BullionVault est conservé dans un coffre bien spécifique. C'est une règle nécessaire car, si par exemple les Etats-Unis imposaient certaines restrictions ou taxes sur l'or « américain », il serait normal que cela n'affecte que les propriétaires ayant choisi les Etats-Unis comme pays de stockage. Les propriétaires d'or conservé dans d'autres juridictions ne seraient pas affectés.

Retour aux FAQs

Comment suis-je payé lorsque je vends de l'or?

A l'exécution d'un ordre de vente sur la plate-forme des marchés, votre compte client BullionVault est automatiquement crédité du montant de la vente. Au même instant, le compte de l'acheteur est débité. L'argent de l'acheteur était sur un compte en banque commun spécifique avant l'acquisition et au moment de l'échange, la propriété de l'argent sur ce compte vous est transférée de même que la propriété de l'or acquis revient à l'acheteur. Cependant aucun virement bancaire d'argent n'a lieu.

Vous pouvez réinvestir instantanément. Vous laisserez sans doute votre argent sur le compte si vous souhaitez le réinvestir en or dans un futur proche. Vous pouvez acheter et vendre régulièrement par l'intermédiaire de BullionVault sans avoir à faire de virement de votre propre banque (et donc sans les frais bancaires que cela implique).

Les ventes au cours officiel du jour en suivant le fix de Londres sont légérement différentes. Vous recevrez vos fonds deux jours ouvrés après le traitement de l’ordre (t+2). Ceci nous permet de renvoyer les volumes excessifs de métaux sur le marché professionnel, si besoin.

Comme toutes les autres transcations chez BullionVault, les métaux à vendre seront réservés, mais ne seront pas déduits de votre compte jusqu’au règlement de l’ordre.

Quand vous le souhaiterez, nous transférerons votre argent à votre banque par une méthode adéquate (par exemple un virement SWIFT).

Tous les virements d'argents de BullionVault à ses clients sont soigneusement contrôlés par notre équipe et réalisés durant les horaires d'ouverture des banques européennes. Les banques sont ouvertes à la fois en Europe et au Etats-Unis l'après midi si vous êtes en Europe et le matin si vous êtes aux Etats-Unis.

Retour aux FAQs

Un taux d'intérêt est-il payé sur l'argent placé sur le compte commun des clients de BullionVault?

Non.Le compte client commun n’est pas prévu pour détenir de larges sommes d’argent pour une période prolongée. Mais si les montants placés sur le compte commun BullionVault étaient tels que les taux d'intérêts trimestriels rapporteraient plus de 100$ sur un autre compte, et que vous détenez ces fonds sur le compte client depuis moins d’un an, vous pouvez nous contacter par email pour demander une réduction sur le prix de vos futures commissions. Opérationnellement, c'est plus efficace pour nous et cela vous permet d'économiser les impôts que vous devriez payer sur les intérêts pour ensuite devoir nous régler les frais de commissions et de stockage.

Retour aux FAQs

Puis-je acheter de l'or maintenant et le payer plus tard?

Non. En aucun cas. L'efficacité économique de BullionVault vient en partie du fait que le système élimine le risque de défaut de paiement par quelqu'un qui exécuterait un ordre sans posséder l'or ou l'argent correspondant.

Sur d'autres sites Internet, vous pouvez acheter de l'or et le payer plus tard, mais cela peut susciter de nombreux problèmes. Si vous bénéficiez d'un crédit, c'est qu'il y a également un crédit fait à quelqu'un d'autre, et c'est ce quelqu'un qui pourrait faire défaut quand vous devrez être payé.

Retour aux FAQs

Comment choisir le pays où votre or sera conservé?

C'est une des décisions les plus importantes à prendre pour les investisseurs en or. Un exposé des enjeux est disponible en cliquant ici.

NB : Le site Galmarley est publié par les propriétaires de BullionVault.

Retour aux FAQs

Puis-je approvisionner mon compte BullionVault avec de l'argent liquide?

Non. En aucun cas. BullionVault exige que tout l'argent qu'il reçoit provienne d'une source validée par une banque. Les comptes clients BullionVault ne peuvent être approvisionnés que par les comptes en banque grâce auxquels ils ont été ouverts et l'argent ne peut être viré que sur ces derniers.

BullionVault est très soucieux d'éviter toute implication et toute suspicion concernant le blanchiment d'argent.

Retour aux FAQs

Puis-je déposer de l'or physique que je possède déjà?

Non. En aucun cas. Afin de décourager le blanchiment d'argent (et ce autant pour respecter la loi que pour honorer nos convictions), BullionVault exige que tout l'argent « entrant » dans le système provienne d'une source validée par une banque. Les comptes clients BullionVault ne peuvent être approvisionnés que par les comptes en banque grâce auxquels ils ont été ouverts et l'argent ne peut être viré que sur ces derniers.

D'autre part, BullionVault est très exigeant quant à la provenance de ses barres d'or de bourse. Pour être acceptée, une barre d'or doit avoir été fournie par des affineurs et distributeurs autorisés et reconnus par le marché professionnel avec tout ce que cela implique en termes de garanties de qualité sur des marchés locaux.

Seules les barres fournies par ce canal peuvent obtenir la garantie de qualité BullionVault que les propriétaires qui l'achètent par l'intermédiaire de notre plateforme sont en droit d'attendre.

Retour aux FAQs

Puis-je utiliser mon or comme un nantissement?

Nous ne voyons pas d'inconvénients à l'utilisation de l'or acquis par l'intermédiaire de BullionVault comme nantissement. Cependant les arrangements sont à négocier entre vous et l'organisme qui le requiert, BullionVault ne s'implique pas dans une telle situation.

Retour aux FAQs

Quelle est la taille/montant minimal de l'échange?

1 gramme (0,001 kg) d'or ou d'argnent ou de platine pour les ordres sur la plate-forme des marchés, ce qui vaut environ 20$ à l'heure où nous écrivons. Vous pouvez vérifier les cours actuels sur notre page d'accueil. Pour les achats au cours officiel du jour suivant le fix de Londres, le minimum est de 100 dollars US ou l’équivalent dans une autre devise.

Vous devriez également considérer les frais de stockage minimaux pour évaluer votre investissement.

Retour aux FAQs

Quelle est la taille/montant maximal de l'échange?

Il n'y a pas de maximum. Cependant nous vous demandons de bien vouloir nous contacter pour des ordres supérieurs à 500 000 dollars US afin que nous prévoyions les liquidités nécessaires.

Retour aux FAQs

J'ai un client qui veut acheter plusieurs tonnes d'or. Qu'est-il bon à savoir?

Il existe de nombreux escrocs « travaillant » sur Internet. Ils ne nous contactent quasiment jamais directement mais cherchent un intermédiaire et lui demande de réaliser des opérations pour leur compte. Nous sommes contactés par ces intermédiaires potentiels régulièrement et la plupart d'entre eux sont des personnes intelligentes et dotées d'un bon sens des affaires mais simplement mal informées sur la façon dont le marché de l'or fonctionne et généralement persuadées que leur client est honnête. Si vous êtes dans le même cas il y a certaines choses que vous devez savoir avant de nous contacter :

  • 5 tonnes d'or, c'est une affaire de taille, même pour le marché professionnel de l'or. La plupart des requêtes concernant de telles quantités sont l'oeuvre d'escrocs. Si vous êtes honnête, c'est que votre client ne l'est pas. Si vous êtes certain que votre client est honnête, c'est surement que son propre client ne l'est pas.
  • En ce moment, une quantité de 5 tonnes d'or a une valeur approximative de 150 millions de dollars. Un client ayant une telle somme à dépenser pourrait entrer dans n'importe quelle banque et être traité comme un prince, il n'aurait pas besoin de passer par votre intermédiaire.
  • En 2005, les Etats-Unis possédaient 8 133 tonnes d'or, l'Allemagne 3 412 tonnes. [Source] Si votre client cherche à acquérir de telles quantités c'est soit la Russie soit la Chine, soit un escroc. Or la Russie ou la Chine ne vous demanderaient pas de leur servir d'intermédiaire.
  • Un des moyens de reconnaître un escroc sur Internet est qu'il demande généralement une remise sur le prix. Par exemple, il demande une remise de 6% pour les grandes quantités d'or qu'il achète et vous propose de le partager avec vous. Ça ressemble à une bonne affaire mais il faut savoir qu'il n'y a pas de remises ou autres « discounts » sur le marché de l'or. Le marché de l'or est particulièrement profond et liquide. Personne ne fait de remise car les vendeurs peuvent vendre autant qu'il le veulent, quand ils le veulent, au prix fort. Les seuls vendeurs qui vous proposerons un discount sur le prix de l'or sont des escrocs prétendant vouloir vendre de l'or. La plupart de ces escrocs « travaillent » en incitant leur victime à consacrer beaucoup de temps et d'énergie à conclure une affaire. Puis la victime se voit demandé quelques centaines de dollars pour couvrir des frais bancaires fictifs. La victime les paye car ce n'est pas grand-chose comparé aux profits qu'elle attend de cette affaire et au temps qu'elle y a déjà consacré. Les escrocs opérant sur internet résident généralement dans des pays en voie de développement où passer une année à détourner quelques centaines de dollars est considéré comme « une bonne année ». Une fois leur forfait accompli, ils peuvent disparaître très facilement.

Ceci dit, nous pouvons arranger des transactions de taille très importantes si nous sommes certains de leur honnêteté et si elles respectent nos Termes et Conditions ainsi que les critères suivants :

  • L'acheteur doit prouver son identité avant de réaliser une telle transaction.
  • La transaction doit se réaliser au London Gold Fix (cotation de base de l'or sur le marché) avec généralement un règlement en deux jours.
  • Comme toujours chez BullionVault, vous ne pouvez vous porter acquéreur que lorsque votre argent a été effectivement transféré. Aucun crédit ne sera consenti quelles que soient les institutions qui s'en portent garant.

Si vous avez vérifié que votre client acceptait ces Termes et Conditions, merci de nous contacter.

Retour aux FAQs