Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

Argent-métal et platine chez BullionVault

Vous pouvez acheter et vendre de l'argent-métal physique ainsi que du platine chez BullionVault. Si vous détenez déjà un compte BullionVault, il n'est pas nécessaire d'en ouvrir un autre.

L'argent-métal et le platine que vous achetez est déjà alloué et entreposé en toute sécurité dans des coffres-forts professionnels. À l'achat il vous appartient à titre personnel, et aucune faillite financière des sociétés impliquées ne pourra vous déposséder de vos biens. Le coût de ces métaux chez BullionVault est très inférieur à celui de la concurrence.

Argent-métal d'investissement

L'argent-métal sur le marché professionnel est matérialisé par des grandes barres dites de "bonne livraison" répondant aux normes fixées par la London Bullion Market Association (LBMA).

Pesant habituellement environ 1 000 onces troy (31,1Kg), ces barres d'argent ont été soumises à l'essai et leur pureté en argent est garantie à au moins 99,9% d'argent pur. En règle générale, l'achat et la livraison physique d'argent-métal s'effectue par un achat en gros d'un minimum d'une tonne métrique. BullionVault vous permet d'acheter, de posséder et de vendre de l'argent-métal professionnel à partir d'un gramme.

Conformément aux normes pratiquées sur le marché des métaux, les unités d'argent-métal comptabillsées par BullionVault sont exprimées en contenu d'argent-métal brut. Les unités sont exprimées en grammes et en kilogrammes.

L'argent-métal que vous achetez est stocké en toute sécurité dans des coffres-forts, approuvés par le marché, utilisés par BullionVault tout comme l'or et le platine achetés par l'intermédiaire de BullionVault.

Platine d'investissement

Le platine sur le marché professionnel est matérialisé par des grandes barres dites de "bonne livraison" répondant aux normes fixées par la London Bullion Market Association (LBMA).

Le poids des barres est entre 1 à 6kg, et elles sont pures à 99,95% ou plus. BullionVault vous permet d'acheter, de détenir et de vendre une quantité à partir d'un gramme qui fait partie d'une ou plusieurs barres de platine de qualité professionnelle.

Conformément aux normes pratiquées sur le marché des métaux, les unités de platine comptabillsées par BullionVault sont exprimées en contenu de platine brut, pas fin. Les unités sont exprimées en grammes et en kilogrammes.

Le platine que vous achetez est stocké en toute sécurité dans des coffres-forts, approuvés par le marché, utilisés par BullionVault tout comme l'or et l'argent achetés par l'intermédiaire de BullionVault.

TVA et transfert d'argent-métal ou platine

L'achat d'argent-métal et le platine sont exonérés de TVA sauf si vous effectuez un retrait de ces métaux du coffre-fort. Le retrait d'argent-métal n'est disponible que sous la forme de nombres entiers de barres de 1 000 onces troy. Le retrait de platine n'est disponible que sous la forme de nombres entiers d'un kilo. Le taux de TVA appliqué par la HM Revenue & Customs (l'administration fiscale britannique) est actuellement de 20%.

Achat/Vente d'argent-métal et de platine et frais

Vous pouvez acheter et vendre en dollars US, euros, livres sterling et yens japonais, tout en proposant et acceptant des prix dans un système de libre concurrence avec d'autres utilisateurs à travers la plateforme de marché en ligne.

Le marché est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n'existe pas de crédit ni d'effet de levier. Vous pouvez acheter uniquement du métal se trouvant déjà à l'intérieur du coffre-fort en utilisant les espèces déjà disponibles sur le compte en banque commun des clients. Le règlement se fait instantanément.

Les frais de commission sur les transactions de l'argent sont facturés au même taux que ceux de l'or, réduisant considérablement les coûts de transactions sur l'argent-métal. Les frais de commission pour le platine sont plus élevés. Les frais de stockage mensuels pour l'argent et le platine sont un peu plus élevés, que pour l'or car les deux métaux prennent plus de place dans le coffre-fort comparé à de l'or du même poids et à valeur égale.

Les frais de stockage de BullionVault, assurance incluse, sont toujours moins chers que les ETFs sur l'argent-métal sur des avoirs supérieurs à 19 200 $ et les ETF platine sur des avoirs supérieurs à 16 000 $. Ils coûtent un cinquième des frais pratiqués par la plupart des programmes comparables pour l'argent-métal alloué, et la moitié du coût proposé par le meilleur service alternatif.

Vous pouvez consulter les tarifs complets de BullionVault.

L'audit quotidien

Chaque jour ouvré, BullionVault publie sur Internet les listes complètes de tous ses clients détenant des métaux précieux. Chaque client est cité sous un pseudonyme public qu'il est le seul à connaître.

Ce registre correspond exactement aux listes des barres également publiées. Les listes de barres sont produites par l'opérateur de coffre-fort, indépendamment de BullionVault. Aucune autre entreprise de stockage ne publie ses propres registres quotidiennement.

Transactions sur le marché principal

Les utilisateurs de BullionVault souhaitant réaliser des échanges d'une tonne d'argent-métal ou plus, ou 16kg au moins de platine, ont le droit de négocier directement sur le marché professionnel. BullionVault sera votre agent, et vous devrez payer les taux habituels de commission pour les échanges au cours spot, les frais de transport, comme indiqués dans notre page des tarifs.

Veuillez nous contacter par téléphone pendant les horaires de bureau à Londres pour plus de détails.

Barres d'argent-métal ou de platine réservées

Une liste des barres disponibles, prêtes à être réservées, s'affichera lorsque vous possèderez suffisamment d'argent-métal ou de platine dans un seul coffre-fort pouvant constituer une ou plusieurs barres standards. Vous pouvez alors sélectionner les barres à hauteur de votre solde, et choisir de les enregistrer en votre nom. L'argent-métal ou le platine est alors "réservé" en votre nom, et demeure votre propriété exclusive.

Veuillez consulter nos tarifs pour les frais de réservation de barres d'argent-métal.

SIPP et comptes de retraite

Un investissement dans l'argent-métal ou de platine par le biais d'un compte SIPP (UK) n'est pas autorisé. Les utilisateurs de BullionVault détenant de l'or d'investissement par le biais d'un SIPP doivent utiliser un compte distinct pour acheter et détenir de l'argent-métal.