Allez-vous investir dans l’or ? Si oui, nous vous suggérons la lecture de cette page sur Comment acheter de l’or ?.
Cela vous permettra d’économiser de l’argent en vous aidant à éviter l’achat d’or coutant 10% de plus que ce qu’il devrait.
En ce qui concerne l’investissement de l’or, il est possible d’acheter de l’or sous la forme la plus reconnue, au meilleur prix, et de façon sûre, facile et économique.
Investir dans l’or
L’investissement dans l’or dans le monde s’est énormément accru au cours des cinq dernières années. Mais comparé aux actifs financiers au total, l’investissement dans l’or constitue toujours une toute petite proportion.
Plusieurs facteurs stimulent maintenant l’investissement en or. Que ce soit du nouvel argent provenant de fonds de pension ou des investisseurs privés.
Investir dans l’or contre le dollar en déclin
Avec le dollar US qui a chuté, l’investissement en or a surpassé les gains dans toutes les devises majeures du monde.
Entre 2003 et 2008, acheter des euros pour se défendre contre le déclin du dollar a permis un rendement de 47%. L’investissement en or, d’un autre côté a offert un rendement de 131%.
Les citoyens britanniques, australiens, sud-africains et indiens s’orientant vers l’investissement en or en 2007 ont tous jouis des cours de l’or atteignant des nouveaux pics historiques record.
Quand l’inflation menace, l’investissement en or protège
L’augmentation des cours du pétrole brut correspond étroitement aux gains des cours de l’or depuis 2003, mais beaucoup de personnes pensant investir dans l’or voudront aussi considérer l’augmentation des prix de l’alimentation dans le monde, le boom des métaux de base tel que le cuivre, et les pics actuels des coûts de transport.
La demande croissante pour de meilleurs logements et des biens durables des consommateurs asiatiques est certainement un facteur de décision pour l’investissement dans l’or. Mais beaucoup d’analystes de l’investissement en or mentionnent aussi la croissance importante du crédit et de la dette en Occident.
La masse monétaire aux États-Unis a doublé au cours des sept dernières années. En Europe, la croissance de la masse monétaire a atteint un record de près de 30 ans en fin 2007, renforçant l’attrait de l’or d’investissement. La valeur de chaque euro en circulation menace de se contracter sous le poids des nouveaux billets de banque et des nouveaux soldes des comptes électroniques créés.
L’investissement en or : l’antidote aux défauts complexes de dettes
« L’innovation financière au cours des dernières années a été extrêmement forte et puissante », a indiqué en fin 2006 le directeur de gestion des actifs de BNP Paribas, Gilles Gilcenstein. Nous avons maintenant vu cette bulle dans les investissements complexes et nouveaux se retourner contre les investisseurs.
La crise du crédit mondial a d’abord mordu quand la soupe d’alphabet MBS, CDOs, CDS et ABCP a tourné aigre, avec le marché hypothécaire américain en chute libre.
Ces instruments financiers prospèrent dans un environnement opaque d’ingénierie financière moderne et hors bilan.
Mais la transparence est importante. Le monde moderne a des comptes audités, des marchés ouverts, et des entreprises publiques pour une bonne raison : car les générations précédentes avaient compris que quand l’investissement s’arrête d’être ouvert et transparent, et retourne vers des accords secrets, des contrats complexes, et des grosses primes des exécutifs, alors ce sont les investisseurs en général qui en pâtissent. La transparence aide à freiner le développement de ces problèmes.
A l’inverse, l’investissement en or reste très simple et (si fait proprement) transparent.
Un investissement en or solide vous libère des risques de défaut de crédits ou de la faillite de banques.
FAQ sur l'investissement dans l'or
L'investissement dans l'or peut être une bonne idée pour répartir le risque dans un portefeuille équilibré. En effet, la valeur de l’or a tendance à augmenter lorsque les autres actifs d'investissement baissent, et ce sur de longues périodes.
Les tendances historiques montrent que l'investissement dans l'or constitue une bonne couverture, bien qu'imparfaite, contre les mauvaises performances des devises, des actions, des obligations et de l'immobilier. L'idée est de réduire les pertes globales en utilisant l'or pour diversifier les investissements du portefeuille.
Lorsque l'on investit dans l'or comme moyen de répartir les risques, il est bon de penser aux coûts, à la sécurité et à la simplicité. Pour plus d'informations sur l'investissement dans l'or, lisez le guide dédié ci-dessus.
Le choix de d’investissement dans l'or dépend des ressources et des objectifs de l'acheteur. Quelques pièces d'or ou un lingotin caché à la maison ne doivent pas coûter cher. Mais comparés à de l'or d'investissement sérieux, ils sont très chers en poids, réduisant les gains ou aggravant les pertes si les prix baissent. Par ailleurs, une assurance appropriée est vraiment vitale.
Posséder de l'or sous forme d’une barre de bonne livraison, coulée par un raffineur agréé par la LBMA et assurée dans des coffres reconnus par le marché, constitue un moyen plus sûr et plus rentable d'investir dans l'or. La qualité et l'authenticité du métal étant garanties, les écarts de prix (la différence entre les prix d'achat et de vente) sont très faibles et les frais de commission sont moins élevés que pour tous les autres produits d'investissement.
Pour plus d'informations sur l'investissement dans l'or, lisez notre guide dédié ci-dessus.
La meilleure façon d'investir dans les lingots d'or dépend des ressources de l'acheteur, ainsi que de ses intentions. Par exemple, il existe des pièces d'or et des petits lingots d'or, dont la taille varie à partir de 1 gramme. Mais ces derniers coûtent beaucoup plus cher en poids que les produits d'investissement plus importants.
Posséder de l'or en barres de bonne livraison, coulées par des raffineurs agréés par la LBMA et pesant environ 400 onces troy (12,5 kilogrammes), constitue le meilleur moyen d'investir dans l'or si l'acheteur recherche la valeur, la sécurité et la possibilité de vendre rapidement à sa pleine valeur.
Stocké et assuré dans des coffres-forts spécialisés, cet or sous forme de barres de grossistes est assorti d'une garantie de qualité et d'authenticité. Il bénéficie de l'écart de prix le plus faible - la différence entre les prix d'achat et de vente - et les frais de commission sont inférieurs à ceux de tout autre produit d'investissement.
Pour plus d'informations sur l'investissement dans l'or, lisez notre guide dédié ci-dessus.
Les lingots d'or sont considérés par de nombreux investisseurs comme un bon moyen de se couvrir contre le risque dans le cadre d'un portefeuille équilibré. En effet, la valeur de l'or a historiquement augmenté alors que les liquidités, les devises, les actions et les obligations perdaient de la valeur, ce qui permet de réduire les pertes globales lorsque les autres actifs d'un portefeuille d'investissement baissent.
Il existe de nombreuses façons d'investir dans des lingots d'or. Les barres de bonne livraison constituent le produit le plus rentable, car le profond marché mondial de ces grandes unités rend l'écart de prix (la différence entre les prix d'achat et de vente) plus serré que pour toute autre forme d’or.
Pour plus d'informations sur l'investissement dans l'or, lisez notre guide dédié ci-dessus.
Certains analystes et conseillers pensent que l'investissement dans l'or est une mauvaise idée car il ne rapporte aucun revenu ni intérêt. Mais l'or est plus largement considéré comme un bon investissement alternatif, permettant de se prémunir contre le risque dans le cadre d'un portefeuille équilibré.
Historiquement, la valeur de l'or a augmenté à plusieurs reprises lorsque les monnaies nationales, les actions et les obligations ont enregistré de mauvaises performances sur de longues périodes. Cette performance « en dents de scie » du métal jaune n'est toutefois pas garantie et il peut chuter avec les actions et les obligations lors de crises à court terme.
Sur des périodes plus longues, les cours de l'or présentent une volatilité similaire à celle du marché boursier, et la plupart des investisseurs qui utilisent l'or pour équilibrer le risque des autres actifs du portefeuille doivent s'attendre à ce que l'or sous-performe lorsque l'économie est en croissance et que le sentiment général d'investissement est positif.
Pour plus d'informations sur l'investissement dans l'or, lisez notre guide dédié ci-dessus.