Le guide de l'or

Investir dans l'or

Allez-vous investir dans l’or ? Si oui, nous vous suggérons la lecture de cette page sur Comment acheter de l’or ?.

Cela vous permettra d’économiser de l’argent en vous aidant à éviter l’achat d’or coutant 10% de plus que ce qu’il devrait.

En ce qui concerne l’investissement de l’or, il est possible d’acheter de l’or sous la forme la plus reconnue, au meilleur prix, et de façon sûre, facile et économique.

Investir dans l’or

L’investissement dans l’or dans le monde s’est énormément accru au cours des cinq dernières années. Mais comparé aux actifs financiers au total, l’investissement dans l’or constitue toujours une toute petite proportion.

Plusieurs facteurs stimulent maintenant l’investissement en or. Que ce soit du nouvel argent provenant de fonds de pension ou des investisseurs privés.

Investir dans l’or contre le dollar en déclin

Avec le dollar US qui a chuté, l’investissement en or a surpassé les gains dans toutes les devises majeures du monde.

Entre 2003 et 2008, acheter des euros pour se défendre contre le déclin du dollar a permis un rendement de 47%. L’investissement en or, d’un autre côté a offert un rendement de 131%.

Les citoyens britanniques, australiens, sud-africains et indiens s’orientant vers l’investissement en or en 2007 ont tous jouis des cours de l’or atteignant des nouveaux pics historiques record.

Quand l’inflation menace, l’investissement en or protège

L’augmentation des cours du pétrole brut correspond étroitement aux gains des cours de l’or depuis 2003, mais beaucoup de personnes pensant investir dans l’or voudront aussi considérer l’augmentation des prix de l’alimentation dans le monde, le boom des métaux de base tel que le cuivre, et les pics actuels des coûts de transport.

La demande croissante pour de meilleurs logements et des biens durables des consommateurs asiatiques est certainement un facteur de décision pour l’investissement dans l’or. Mais beaucoup d’analystes de l’investissement en or mentionnent aussi la croissance importante du crédit et de la dette en Occident.

La masse monétaire aux États-Unis a doublé au cours des sept dernières années. En Europe, la croissance de la masse monétaire a atteint un record de près de 30 ans en fin 2007, renforçant l’attrait de l’or d’investissement. La valeur de chaque euro en circulation menace de se contracter sous le poids des nouveaux billets de banque et des nouveaux soldes des comptes électroniques créés.

L’investissement en or : l’antidote aux défauts complexes de dettes

 « L’innovation financière au cours des dernières années a été extrêmement forte et puissante », a indiqué en fin 2006 le directeur de gestion des actifs de BNP Paribas, Gilles Gilcenstein. Nous avons maintenant vu cette bulle dans les investissements complexes et nouveaux se retourner contre les investisseurs.

La crise du crédit mondial a d’abord mordu quand la soupe d’alphabet MBS, CDOs, CDS et ABCP a tourné aigre, avec le marché hypothécaire américain en chute libre.
Ces instruments financiers prospèrent dans un environnement opaque d’ingénierie financière moderne et hors bilan.

Mais la transparence est importante. Le monde moderne a des comptes audités, des marchés ouverts, et des entreprises publiques pour une bonne raison : car les générations précédentes avaient compris que quand l’investissement s’arrête d’être ouvert et transparent, et retourne vers des accords secrets, des contrats complexes, et des grosses primes des exécutifs, alors ce sont les investisseurs en général qui en pâtissent. La transparence aide à freiner le développement de ces problèmes.

A l’inverse, l’investissement en or reste très simple et (si fait proprement) transparent.

Un investissement en or solide vous libère des risques de défaut de crédits ou de la faillite de banques.

Article suivant : La valeur de l’or

Date de dernière mise-à-jour : mars 2014

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni