Le guide de l’argent

Argent

L’argent (Ag), au numéro atomique 47 dans le tableau périodique, est un métal précieux unique et utile. Il est le métal noble le plus commun (0,07 part par million dans la croûte terrestre, le platine a 0,03 et l’or 0,01 ppm). Il est résistant à la corrosion et l’oxydation. Le métal gris est utilisé comme réserve de valeur depuis cinq mille ans et était à la base de la plupart des systèmes monétaires d’avant le 20ème siècle.

L’argent industriel

Les caractéristiques de conductivité électrique et thermique de l’argent sont les plus importantes parmi tous les éléments. Ses propriétés, et sa relative abondance, signifient qu’aujourd’hui l’utilisation industrielle de ce métal précieux compte pour la majorité de sa demande annuelle (65% pour ces dix dernières années). Les utilisations principales se retrouvent dans les domaines de l’électronique et l’électrique, des alliages et soudures, ainsi que dans les catalyseurs chimiques, notamment l’oxyde d’éthylène (nécessaire pour les polyesters, les solvants, les antigels, les détergents et les produits pharmaceutiques).

De nouvelles utilisations qui incluent les cellules photovoltaïques (bien que les réductions par les fabricants de panneaux solaires ont permis de diminuer la quantité requise par gigawatt d’un tiers depuis 2011), et comme biocide (les bactéries ne peuvent se développer sur l’argent) dans beaucoup de produits, des déodorants au traitement du bois et en passant par les linges d’hôpitaux.

L’argent d’investissement

L’intérêt des investisseurs pour l’argent s’est développé il y a dix ans à mesure que ces utilisations modernes sont devenues plus communes et plus connues, mais l’intérêt a vraiment pris de l’ampleur quand la crise financière a frappé en 2007. En tant que proportion de la demande mondiale des utilisateurs finaux, l’investissement s’est accru de 5% à plus de 22% en 2013. Les cours ont grimpé vers des pics de trente ans en 2011 alors que des affirmations de pénuries de l’offre dans le monde ont aussi pris racine. Mais touchant presque 50 dollars par once, un gain par dix en seulement huit ans, l’argent a attiré beaucoup de débris de recyclage. Le pic historique de 49,45 dollars l’once a été atteint en janvier 1980 quand les barons du pétrole au Texas, les frères Hunt, ont essayé de contrôler le marché, conservant de l’argent comme protection contre l’inflation.

L’argent est principalement un métal industriel, son cours peut évoluer plus en parallèle avec le cuivre sur le moyen terme. Mais sa corrélation journalière la plus forte est toujours avec l’or, ils ont bougé dans des directions opposées pendant moins de 25% de toutes les séances de négoce depuis 1968.

Comment les gens ordinaires achètent de l’argent d’investissement ?

Les ETF argent ou fonds indiciels cotés en bourse se sont avérés populaires avec les investisseurs privés, détenant des parts dans un trust fund qui stocke alors du métal dans une banque, habituellement à Londres. La demande pour les lingots d’argent et les pièces d’argent a fortement augmenté depuis la crise financière, et compte maintenant pour 1/5ème de la demande des utilisateurs finaux. Mais l’écart de négoce ou spread peut être large (10%), et les taxes de ventes s’appliquent dans beaucoup de pays. Les investisseurs privés peuvent éviter ces coûts, mais toujours posséder du métal physique en utilisant les services de BullionVault Argent. Les utilisateurs choisissent d’acheter de détenir et d’échanger à Londres, Singapour, Zurich ou Toronto. Il y a des frais de stockage mensuel de 0,04% en valeur avec un minimum de 8 dollars US par mois ou l’équivalent en euros et des frais de commissions maximales de 0,5%. Il n’y a pas de TVA ou de taxe à la revente, à moins que vous optiez pour un retrait physique du métal.

Vous pouvez ouvrir un compte BullionVault aujourd’hui gratuitement, sans engagement, et recevoir un cadeau de bienvenue de 4g d’argent métal déjà présents dans le coffre de Zurich, ainsi qu’un petit solde en liquide. Il vous est ainsi possible de tester la plate-forme de BullionVault sans utiliser vos fonds.

Voir aussi le graphique des cours de l'argent en direct.

Argent gratuit

Lire aussi La demande industrielle en argent

Date de dernière mise-à-jour : août 2014

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni