Le guide de l'or

La tendance annuelle des cours de l’or, de l’argent et du platine

Les variations des cours des métaux précieux ces 15 dernières années.

Les analystes des métaux précieux parlent souvent d’une saisonnalité des prix de l’or.

Ces dernières décennies, les cours de l’or ont parfois vu des hausses au nouvel an, au printemps, suivi par une baisse ou une stagnation en été, puis par une nouvelle hausse en fin d’année.

Certains observateurs associent cette tendance aux changements saisonniers de la demande en or dans le monde, ce qui influence aussi les cours de l’argent et du platine de janvier à décembre.

Que ce soit vrai ou non, vous pouvez voir ici comment les cours de l’or se sont moyennés chaque mois de ces 15 dernières années et comparer les meilleurs et les pires mois depuis 2003 pour les cours du platine ou de l’argent.

Vous pouvez sélectionner les prix en dollars US, en euros ou en livres sterling, les devises de références et les devises des plus grands volumes d’échanges dans ces métaux.

Le graphique vous permet aussi de voir combien de fois depuis 2003 chaque mois a affiché un gain sur les cotations de l’or, l’argent ou le platine.

 

 

Graphique des variations mensuelles entre 2003 et 2018.
Le %age moyen des gains est le gain moyen du mois en pourcentage sur 15 ans.
Le nombre de gains montre le nombre de mois sur 15 ans pendant lequel le métal précieux a offert des gains.

 

Quelle que soit la tendance que vous pourriez voir ou ne pas voir sur le graphique, la demande de consommation en or offre une tendance saisonnière claire.

La demande en Chine, le premier pays consommateur d’or au monde, culmine avec le Nouvel an chinois en début d’année. Ce qui est suivi par la Saint Valentin et ensuite par la saison des festivals d’Akshaya Tritiya en Inde du sud.

L’été amène son lot de festivals et de mariages dans le calendrier hindou, avant que la demande des ménages dans le second pays plus grand consommateur d’or au monde ne bondisse à l’approche de Diwali, le festival indien des lumières. Puis arrive Noël, la haute saison pour les cadeaux en Europe et en Amérique, puis de nouveau les préparatifs pour le Nouvel an chinois avec les détaillants renflouant leurs stocks.

La demande de consommation n’est pas le seul facteur qui peut impacter les cours de l’or, ceci dit. Les actifs en hausse tendent à avoir besoin d’injections de liquidité par les investisseurs, poussant les prix encore plus à la hausse.

Donc vérifiez les mois de janvier passés pour la hausse des cours des métaux précieux. Il est clair que le nouvel an invitent en général des investissements robustes en or, argent et surtout en platine.

Ce qui rend en général le mois de décembre la période idéale pour l’achat, avant le bond des cotations au nouvel an.

Autre article à lire : la diversification du portefeuille avec de l'or.

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni