Le guide du platine

Guide platine: Guide pratique de l'achat du platine physique

Le platine - du moins en ce qui concerne les noces (70 ans de mariage) ou les ventes de disques nécessaires pour le placage d'un disque commémoratif - se situe au-dessus de l'argent et de l'or au sommet de la hiérarchie des métaux précieux. Mais qu'est-ce que le platine, quelles sont ses principales propriétés, à quoi sert-il et comment peut-on l'acheter en tant qu'investissement ? Notre guide platine vous aide!

Qu'est-ce que le platine ?

Le platine est un métal de grande valeur et l'un des éléments les plus rares de la croûte terrestre. En raison de sa rareté et de la diversité de ses utilisations, le platine a une valeur élevée et constitue un métal précieux important.

Étant l'un des métaux les plus résistants à la corrosion et les moins réactifs, le platine est utilisé dans une grande variété de processus industriels et de fabrication, des convertisseurs catalytiques à la fabrication du verre, ainsi qu'en médecine, en joaillerie et en tant qu'actif d'investissement.

La demande de platine se répartit entre quatre segments principaux : l'automobile, l'industrie, la joaillerie et l'investissement. Au cours des cinq dernières années, la proportion de platine utilisée dans ces segments a été respectivement de 40 %, 24 %, 30 % et 6 %.

Propriétés chimiques du platine

Le platine a pour symbole chimique Pt et son numéro atomique est 78. De couleur blanc argenté, il est dense, malléable et très peu réactif.

Membre du groupe des métaux du platine, il possède six isotopes naturels et présente une résistance naturelle à la corrosion, ne s'oxydant pas à l'air libre, même à des températures élevées.

L'une de ses principales propriétés chimiques est que le platine est insoluble dans les acides nitrique et chlorhydrique, mais qu'il se dissout dans un mélange chaud des deux (appelé eau régale) pour former de l'acide chloroplatinique aqueux, qui peut être utilisé dans l'hydrogénation catalytique - vitale dans les industries alimentaire et pétrochimique, ainsi que dans la photographie et la galvanoplastie.

Barre de platine fabriquée par la raffinerie Lonmin, agréée par le LPPM

Guide platine: À quoi sert le platine ?

Les propriétés de cet élément chimique - notamment son état d'oxydation et sa réaction au courant électrique - rendent le platine inestimable pour une vaste gamme de processus et de produits industriels. Le platine, le fil de platine et la technologie des électrodes de platine trouvent des applications allant des engrais à la fibre de verre, des médicaments anticancéreux aux bougies d'allumage. Voici notre guide platine des usages dans les industries et les processus suivants :

Convertisseurs catalytiques

On estime que 45 % du platine vendu est utilisé pour le contrôle des émissions des véhicules. Placée dans le système d'échappement d'un camion ou d'une voiture, une très fine couche de platine accélère la réaction de l'oxygène avec le monoxyde de carbone et les hydrocarbures mortels (appelés « gaz à effet de serre »), les transformant en dioxyde de carbone et en eau, moins nocifs, tout en réduisant la production de particules de soufre. 

Fabrication du verre

Le maintien et le moulage du verre en fusion nécessitent des outils qui peuvent à la fois résister à des températures de 1700°C et éviter de se corroder ou de réagir avec les silicates et autres matériaux utilisés.

Raffinage du pétrole

L'industrie du raffinage du pétrole utilise le platine comme catalyseur pour « craquer » les carburants de qualité inférieure en des formes plus efficaces, notamment l'essence, le diesel et le carburant pour moteurs à réaction.

Utilisations médicales et biomédicales

Les stents, les cathéters, les fils-guides, les neuromodulateurs, les défibrillateurs et les stimulateurs cardiaques utilisent des composants en platine, car cet élément est résistant et ne réagit pas avec les substances chimiques présentes dans les tissus humains.

Industrie chimique

Agissant comme un catalyseur pour accroître la vitesse et l'efficacité des réactions chimiques, le platine est essentiel à la production de nombreux produits chimiques industriels, agricoles et ménagers. Les engrais azotés, le nylon, le polyuréthane et une multitude d'autres matières plastiques de tous les jours ont recours au platine dans leur processus de fabrication.

Les composés de platine sont utilisés dans tous les domaines, des produits d'étanchéité à l'isolation des fils électriques, des lubrifiants aux ustensiles de cuisine.

Utilisations électriques et électroniques

À l'aube de l'ère informatique, l'une des applications du platine était le revêtement des disques durs. Après une période d'accalmie de la demande pour cette technologie, l'explosion de l'utilisation des ordinateurs à domicile et le boom de l'informatique en nuage ont fait que le platine a été utilisé pour le travail à domicile, les vidéoconférences et les achats en ligne à l'ère post-pandémique.

La joaillerie

Les bijoux en platine sont de plus en plus populaires pour remplacer ou accompagner l'argent et l'or. Le prestige du platine est également utilisé dans les éditions spéciales de montres de fabricants haut de gamme tels que Breitling et Patek Philippe.

Guide platine: Histoire du platine

Découverte du platine

Notre guide platine fait un voyage dans le temps. Un nouveau métal inconnu « qu'aucun feu ni artifice espagnol n'a pu liquéfier » a été trouvé pour la première fois par les Européens en Amérique centrale par des explorateurs espagnols au XVIe siècle, selon des récits contemporains.

Deux siècles plus tard, des mines de platine ont été découvertes en Colombie et au Pérou. L'élément chimique, naturellement présent dans les alluvions des fleuves, est transporté en Europe pour y être étudié et se révèle « moins malléable que l'or mais avec une résistance à la corrosion similaire ».

En fait, ses propriétés chimiques font que le platine pur est plus dense que l'or, plus noble (c'est-à-dire moins réactif) et a un point de fusion plus élevé (1 768 °C).

Or blanc ou petit argent ?

Des découvertes archéologiques ultérieures ont permis de trouver des traces de platine dans l'or utilisé dans les sépultures égyptiennes dès 1200 avant notre ère. Des composés de platine ont également été utilisés dans des artefacts et des bijoux en Amérique du Sud pendant au moins deux millénaires.

Aujourd'hui, le platine est obtenu commercialement par extraction minière et comme sous-produit de l'extraction et du traitement du nickel et du cuivre. L'aspect et la valeur de ce métal précieux lui ont valu le nom d'« or blanc », bien que le mot platine vienne de l'espagnol platina, qui signifie « petit argent ».

Guide platine: Extraction et raffinage du platine

Le platine se trouve généralement dans des gisements souterrains et son extraction peut être un processus complexe, généralement réalisé dans des mines à ciel ouvert. Une fois le métal extrait, il doit être raffiné et traité avant d'être utilisé.

Un guide platine sur la terre montre que L'Afrique du Sud représente plus de 70 % de l'approvisionnement mondial en platine, la Russie, le Zimbabwe, le Canada et les États-Unis étant les cinq autres principaux producteurs mondiaux de platine natif. L'Afrique du Sud est actuellement la seule source primaire de platine au monde, les mines situées ailleurs produisant du platine comme sous-produit de l'extraction d'autres métaux.

Extraction du platine

Lors de l'électroaffinage du cuivre, les métaux nobles tels que l'argent, l'or et les métaux du groupe du platine se déposent au fond de la cellule sous forme de « boue anodique », ce qui constitue le point de départ de l'extraction du métal précieux.

En raison des différences de magnétisme, les impuretés de nickel et de fer peuvent être éliminées du platine par électromagnétisme, tandis que d'autres impuretés peuvent être fondues sous l'effet d'une chaleur extrême, en raison du point de fusion élevé du platine. D'autres impuretés peuvent être éliminées en traitant le métal dans des acides chlorhydrique et sulfurique, qui résistent au platine mais attaquent les autres impuretés.

Guide platine et le marché

Comme l'or et l'argent, le platine peut être acheté et vendu à des fins d'investissement sur les marchés des métaux précieux. Historiquement, une once de platine est plus chère qu'une once d'or, comme le suggère sa place au-dessus de l'or dans la hiérarchie des anniversaires de mariage.

Cela s'explique notamment par sa rareté (le platine naturel est environ 30 fois plus rare que l'or), mais le platine a également été considéré comme un investissement en prévision de périodes économiques plus favorables, lorsque la demande pour la vaste gamme de produits fabriqués à l'aide de procédés reposant sur le platine est la plus forte.

Le cours du platine a atteint un sommet peu avant le krach financier de 2008, avec une nouvelle dynamique du marché en réaction aux craintes concernant l'approvisionnement en électricité des mines de platine en Afrique du Sud.

Platine et palladium

Les marchés du palladium et du platine sont liés tant au niveau de l'offre que de la demande. Les deux éléments chimiques sont des coproduits dans la plupart des sites d'extraction, et ils se substituent l'un à l'autre dans plusieurs applications industrielles mentionnées dans ce guide platine, notamment les catalyseurs automobiles.

Guide platine: Investir dans les lingots de platine

La gamme d'investissements en lingots de platine est plus limitée que celle de l'or ou de l'argent, en raison de la production minière annuelle plus faible de cet élément et de son utilisation plus importante par l'industrie et la technologie.

La disponibilité est en outre limitée par l'irrégularité et parfois le manque de fiabilité de l'approvisionnement en métal nouvellement extrait. L'incertitude au sommet de la chaîne d'approvisionnement - où des problèmes de main-d'œuvre et d'énergie sont connus pour affecter la production sud-africaine - peut accroître la volatilité des cours du platine et creuser l'écart entre les prix d'achat et les prix de vente pour les personnes qui achètent des produits d'investissement de détail.

Pour en savoir plus et commencer dès aujourd'hui, il vous suffit d'enregistrer votre adresse électronique pour ouvrir un compte maintenant, ou de consulter nos guides sur l'investissement dans le platine ou sur la façon d'acheter du platine.

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.