Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

A propos de BullionVault

L'entreprise

BullionVault appartient à Galmarley Limited [nom et origine], qui est une société enregistrée en Grande-Bretagne sous le numéro 4943684, et sise à 3 Shortlands (7th floor), Londres W6 8DA, Royaume-Uni.

Nos services du site internet sont gérés, hébergés et dispensés par BullionVault Ltd, qui est une filiale de Galmarley enregistrée en Grande-Bretagne sous le numéro 07400400, sise à 3 Shortlands (7th floor), Londres W6 8DA, Royaume-Uni.

Nos ordinateurs sont gérés depuis nos locaux de Londres. Notre service en ligne est hébergé sur le cloud. Nos systèmes de sauvegarde des systèmes et des données sont situés dans plusieurs autres pays.

Nos bureaux sont à Londres, et nous accueillons les visiteurs aux heures d’ouverture du service d’assistance. Nous conseillons aux visiteurs de prendre rendez-vous pour éviter toute attente inutile. Nos coordonnées de contact sont disponibles ici.

Retour aux FAQs

Histoire de l'entreprise

Suite aux feedbacks positifs concernant le site de Galmarley, la somme de 275 000£ (500 000$) de capital initial a été injectée à Galmarley Ltd en octobre 2003. Cette somme a servi à financer la conception et le développement du service BullionVault.

Après le développement des softwares et sur une période de deux ans à partir de mars 2005, une somme approximative de 3,5m£ fut levée par l'entreprise sous forme de financement par capitaux propres. Cet argent fut investi pour financer le stock d'or et les devises dont l'entreprise avait besoin à son lancement.

Sur cette somme: 1m£ de dette remboursable et convertible possédée par 29 actionnaires externes, 0,8m£ de dette non-remboursable investie par le management, 0,2m£ de fonds propres émis avec un premium substantiel sur la valeur nominale aux 29 actionnaires externes.

L'accessibilité, la sécurité et la valeur de l'or acheté par l'intermédiaire de BullionVault a rendu notre service rapidement populaire. Depuis son lancement en 2005, notre entreprise est profitable chaque année.

Nos revenus de BullionVault sont constitués de quatre sources principales:

  • Les commissions
  • La facturation de la conservation de l'or
  • La perception d'intérêts
  • Le "trading turn" (différence entre le prix d'achat et de vente de l'or)

Le 1er septembre 2008, la société fut élue membre de la London Bullion Market Association [LBMA] - association gouvernant les plus grands marchés d'or physique du monde.

En avril 2009, nous avons remporté le Queen's Award for Enterprise dans la catégorie Innovation pour notre usage de la technologie permettant aux particuliers de prendre avantage de l'efficacité et de la fiabilité que procure le marché professionnel des métaux précieux. En 2013 nous avons reçu un second Queen's Award for Enterprise (International Trade) pour nos opérations internationales avec une croissance importante.

Le 17 juin 2010, le World Gold Council / Conseil mondial de l'or [WGC] (l'organisation en charge du développement du marché pour l'industrie de l'or) et Augmentum Capital ont chacun acquis une participation à hauteur de 11,4%, investissant un total de 12,5 millions de livres sterling.Le 12 avril 2016, le World Gold Council a transféré sa participation à Gold Bullion Investment Trust [GBIT]. Il s'agit d'une organisation dont le World Gold Council est propriétaire. En mars 2018, Augmentum Fintech plc a acquis le fonds Augmentum Capital, et donc la part de Augmentum Capital dans BullionVault.

Le 12 janvier 2017, nous sommes devenus membres du Marché du platine et du palladium de Londres (LPPM) afin d'offrir du platine de qualité professionnellesur notre plateforme en partenariat avec le World Platinum Investment Council .

Nous avons maintenant plus de 95 000 clients actifs, dans plus de 175 pays, pour un total en actifs de 3,8 milliards de dollars US en métaux précieux en coffre. En fait, avec plus de 46 tonnes d'or et 1 100 tonnes d'argent, les utilisateurs de BullionVault détiennent déjà des réserves plus importantes que celle de la plupart des banques centrales dans le monde.

Nous publions toujours nos derniers comptes audités en ligne.

La société jouit d'une situation financière solide. Notre valeur liquidative par action ordinaire de 1 livre est passée à plus de 80 livres, et ces actifs sont conservés en sécurité en devises et or, tous disponibles à brève échéance.

Retour aux FAQs

Notre conseil d'administration

Paul Tustain

Président : Paul Tustain

Paul Tustain est diplômé en informatique. En 1990, il développe un nouveau design pour les systèmes bancaires de contrôle du trading et lance ensuite SAM. 10 ans plus tard l'idée de Paul Tustain a pu fournir des solutions informatiques à douze organisations, dont les plus grandes banques d’Europe.

Quand SAM a été repris en 2001, Gordon Brown essayait de vendre l’or de la Grande-Bretagne. Paul Tustain a tenté d’en acheter, et bien qu’il ait réussi, au final, le processus d’achat sur le marché des métaux précieux était opaque et les termes de transaction non attractifs pour les particuliers. Sentant que plus de personnes chercheraient à acheter de l’or il a commencé à mettre en place BullionVault en 2002.

Le développement de BullionVault, fondé par Paul Tustain, a commencé en fin 2003, et le service de BullionVault fut lancé au printemps 2005 soutenu par l’investissement de 30 amis, membres de la famille et autres partenaires. Paul a été PDG de l’entreprise jusqu'en 2016, et celle-ci s’est développée pour devenir le service en ligne de vente de métaux précieux le plus grand au monde.

En 2015, M Tustain a co-fondé avec Rupert Patrick WhiskyInvestDirect, WID. Malgré la différence évidente de produits proposés par les deux entreprises, le business model et le logiciel de WhiskyInvestDirect est fort similaire. Les deux offres une place de marché de gros accessible pour les particuliers.

M Tustain est président des deux entreprises depuis 2016 et reste l'un de leurs clients importants.

Paul Tustain travaille à 60% du temps pour Galmarley, qui détient 100% de BullionVault. Sa rémunération et ses avantages sont payés par l’entreprise et sont publiés dans les comptes audités, ainsi que ses parts dans l'entreprises et options.

Robert Glynne

PDG : Robert Glynne

Robert Glynne compte plus de vingt ans d'expérience dans les secteurs du e-commerce et des services financiers en ligne. Diplômé avec mention de l'Université de Newcastle en 1994, il a accepté un travail temporaire en 1996 en tant que commis au classement chez Charles Schwab à San Francisco. Il s'agit de la banque pionnière dans les services financiers par internet pour les particuliers. Il a finalement quitté la banque en 2005 en tant que directeur du e-commerce.

Pendant neuf ans chez Schwab, Robert Glynne a tenu plusieurs rôles de direction dans la division en ligne, menant des initiatives pour augmenter l'acquisition de nouveaux clients et réalisant des économies de plusieurs millions de dollars US.

En 2005, M Glynne est revenu au Royaume-Uni et a rejoint Betfair Ltd (maintenant Flutter Entertainment plc). En tant que chargé des produits sportifs, il a mené son équipe pour développer et lancer des nouveaux produits de paris et des fonctionnalités du site pour l'entreprise. Les revenus des paris sportifs ont plus que doublé lors de son directorat de deux ans et demi. Promu en tant que directeur des produits en 2009, il a fait partie de l'équipe de direction qui a initié la cotation de l'entreprise à la Bourse de Londres en 2009.

Robert Glynne a rejoint l'équipe de BullionVault en 2011 en tant que directeur général. Responsable de la gestion du développement de nouveaux produits, du marketing et des opérations journalière, il a aussi joué un rôle important dans le lancement de la société sœur WhiskyInvestDirect. En août 2016 il a été promu en qualité de PDG rejoignant le conseil de direction de l'entreprise.

Robert Glynne dirige BullionVault à plein temps. Sa rémunération et ses avantages sont payés par l’entreprise et sont publiés dans les comptes audités, ainsi que ses parts dans l'entreprises et options.

Greg Lockwood

Directeur : Greg Lockwood

Greg Lockwood est diplômé en management de l’Ecole de Management Kellogg et de l’Université d’Ontario Ouest. Il est le fondateur de Piton Capital, un fond de capital-risque spécialisé dans les bourses et les places de marché en ligne.

Il a également mis en place la branche capital-risque européenne d’UBS, et a travaillé dans l’investissement et les médias. Au sein d’UBS il a aidé à créer Sunrise, le plus grand fournisseur de services de télécommunication en Suisse et a aussi investi, entre autres, dans Betfair, la plate-forme de paris la plus large au monde, et pour laquelle il a tenu le rôle de président.

Il a investi dans BullionVault dans le premier groupe de business angels, dont il représente les intérêts dans le conseil d’administration. Il a transféré cet investissement dans Piton Capital, qui a plus tard suivi avec un investissement supplémentaire en juin 2010. Piton possède maintenant 2,3% de la société.

Le salaire de Greg Lockwood est payé par Piton Capital.

Tim Levene

Directeur : Tim Levene

Tim Levene a étudié le Russe à l’Université de Manchester et a travaillé pour Bain & Company à Moscou, Boston, Sydney et à Londres. Il a quitté cette entreprise début 1998 pour devenir entrepreneur et a quitté Bain en 1998 pour créer un nouveau concept avec un juice bar (Fresh n Smooth) en 1999 à Canary Wharf, Londres. Il y a maintenant 31 enseignes de ce type sous le nom de Crussh.

A l’été 1999, il a rejoint ses trois anciens collègues de Bain & Company et a lancé Flutter.com. Début 2000, Flutter a levé plus de 24 million de dollars en capital risque, qui après plusieurs fusions, a été coté à la bourse de Londres pour environ 400 million de dollars en 2010. Il a déménagé vers l’Asie en 2004 et est retourné à Londres en 2009 pour lancer Augmentum Capital.

Augmentum Capital soutient les entrepreneurs dynamiques dans les secteurs de la technologie et d’Internet. Soutenus par l’entreprise cotée à la bourse de Londres, RIT Capital Partners, Augmentum investit dans les entreprises qui exploitent des marchés inefficaces et ceux qui développent des technologies perturbatrices. Augmentum a investi dans six sociétés internet et de logiciel depuis 2010, et l’une d’entre elles est BullionVault dont Augmentum possède 11% des parts depuis 2010.

Tim Levene a reçu la récompense de jeune leader international par le Forum économique mondial en 2012 et pendant de nombreuses années il a conseillé la Fondation royale du Duc et de la Duchesse de Cambridge et le Prince Harry sur la stratégie numérique et l'innovation. Tim est aussi gouverneur de l'Ecole de la cité de Londres.

L’équipe de direction de BullionVault :

David Hemmings
Directeur technique
Adrian Ash
Directeur de recherche
Maria Vengut
Directrice du service clientèle
Daniel Jay
Directeur marketing
Johnny Stewart
Directeur des produits et des opérations
-- En savoir plus sur les services aux entreprises et les partenariats commerciaux proposés par BullionVault.
Izabela Kacprzak
Trader senior

Pour les marchés non-anglophones :

Thomas Podvin
Responsable principal du marché francophone
Alessia Ceccarelli
Responsable principal du marché italien
Luciana Melchiori
Responsable principal du marché espagnol
Joy Akwaah
Responsable principal du marché allemand
Justyna Osuch
Responsable principal du marché polonais
Atsuko Whitehouse
Responsable principal du marché japonais
Rui Ma
Responsable principal du marché chinois (mandarin et cantonais)

BullionVault emploie au total 37 personnes dans ses locaux d’Hammersmith à Londres.

Retour aux FAQs

Responsabilité

Directeur de l'équipe et actionnaire majoritaire, Paul Tustain assume la responsabilité de l'organisation des systèmes de contrôle et répartit les responsabilités individuelles au sein de l'équipe et des fournisseurs de service (stockage de l'or) de BullionVault. Son objectif est de maximiser la sécurité de l'or et de l'argent des usagers.

De plus, en ce qui concerne la structure du capital, Paul Tustain a doté l'entreprise d'obligations managériales garanties par de l'or et des devises mises en réserve pour la protection de nos usagers. Ces obligations ne sont remboursables qu'en cas de liquidation de la société. Dans une telle circonstance, elles sont rangées après tous les avoirs des clients de BullionVault pour remboursement.

La valeur des actions de la compagnie et cet emprunt seraient ainsi perdus avant qu'un seul de nos clients ne subisse la moindre perte à cause d'un manquement quelconque de BullionVault.

Cet arrangement est destiné à renforcer la notion de « prise de responsabilité » chez BullionVault.

Retour aux FAQs

Objectifs stratégiques de BullionVault?

L'objectif de BullionVault est de faire fonctionner un marché de l'or de niveau professionnel qui soit le plus sûr, le plus facile d'accès et offrant les meilleurs tarifs au monde.

C'est ce que nous voulons réaliser car :

  • Nous pensons qu'il existe un manque de responsabilité financière de la part des gouvernements et des institutions financières actuels.
  • Nous pensons que les devises contemporaines et autres valeurs « papiers » vont empêcher les épargnants de conserver l'intégralité de leur pouvoir d'achat.
  • Nous pensons que l'utilisation de l'or comme valeur refuge pour se protéger contre ce risque est une stratégie qui a été inaccessible aux particuliers à ces coûts corrects.
  • Nous pensons que nous sommes parfaitement qualifiés pour offrir cette accessibilité et offrir un service qui maximise la sécurité, l'accessibilité et la valeur ajoutée pour nos usagers.

Retour aux FAQs