Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

Déclaration concernant l’esclavage et la traite humaine modernes

La section 54(1) de la loi britannique sur l’esclavage moderne (2015) oblige BullionVault à publier sur son site une déclaration concernant l’esclavage et la traite humaine modernes.

BullionVault reconnait l’importance de combattre l’esclavage et le trafic humain et par l’intermédiaire de ses politiques et contrôles cherche à s’assurer qu’il n’y a pas d’esclavage moderne ni de trafic humain chez les parties qui fournissent ou offrent des services à BullionVault.

BullionVault est un membre à part entière de l’association des professionnels de métaux précieux de Londres, ou London Bullion Market Association (LBMA), et du marché du platine et palladium de Londres, ou LPPM, les organismes en charge du négoce dans l’industrie. BullionVault ne fait que négocier, transporter et stocker des métaux précieux avec des entités commerciales qui sont aussi des membres de ces organismes.

En ne négociant qu’avec des banques de métaux précieux membres de la LBMA et du LPPM sous la forme de barres de Bonne livraison, BullionVault s’assure que toutes les nouvelles unités d’or, d’argent ou de platine que ses clients achètent et vendent, satisfont les standards les plus stricts de diligence nécessaire, d’éthique et de droits de l’homme dans la chaîne logistique des métaux précieux.

Le programme de l’or responsable de la LBMA a rendu obligatoire depuis 2012 l'audit de la chaîne d'approvisionnement pour tous les affineurs d'or de Bonne livraison et il couvre désormais également la production de barres d'argent et de platine. L'objectif du programme est d'assurer l'amélioration continue des pratiques commerciales d'approvisionnement responsable parmi les affineurs agréés par l'Association, et de rassurer ainsi les clients du marché sur le fait que tout le métal provenant des affineurs de Bonne livraison de la LBMA est exempt de financement par la menace.

Maintenant en version 8 pour l'or, et basé sur le guide de diligence raisonnable de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minéraux, le programme est, à partir de 2020, examiné chaque année dans le nouveau rapport sur l'approvisionnement responsable de la LBMA. Il met l’accent en particulier sur les questions d’ordres environnementales, sociales et de gouvernance. Fin 2020, l'Association a également appelé les centres internationaux d'approvisionnement en lingots du monde entier à améliorer la diligence raisonnable et la transparence sur leurs marchés locaux, afin que ces sources de minerai, de concentré et de ferraille puissent continuer à être acceptables pour les raffineurs accrédités de l'industrie.

Tous les clients de BullionVault sont soumis à des procédures de diligence raisonnable dans le cadre du processus d’inscription des clients et tous les clients existants sont également soumis à un contrôle périodique. La politique de BullionVault en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et les procédures de diligence raisonnable sont conformes à la réglementation britannique sur le blanchiment d'argent et le transfert de fonds (informations) (amendement) (sortie de l'UE) (2019). Dirigé par notre MLRO - qui en 2018 s'est qualifié comme MICA (membre professionnel de l'ICA avec un diplôme international en lutte contre le blanchiment d'argent) - tous les employés sont tenus de suivre une formation régulière en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. En 2020, notre directrice du service clientèle a également obtenu le titre de MICA, la marque de professionnalisme et d'excellence reconnue dans le monde entier.

Cette déclaration concernant l’esclavage et la traite humaine modernes a été approuvée et autorisée par :

Nom : Robert Glynne
Rôle : PDG
Date : 30 décembre 2020