Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

Vendre de l'or, de l'argent et du platine - en détails

BullionVault vous offre diverses méthodes d'achat et de vente de métaux précieux.

  • Vous pouvez vendre via notre plate-forme des marchés en direct. C’est le moyen le plus populaire pour la vente des métaux précieux et la réception des recettes immédiatement sur votre compte BullionVault. Fixez votre propre prix pour vendre des métaux déjà présents en sécurité dans les coffres-forts ou acceptez les cours proposés par d’autres utilisateurs pour une vente immédiate. Les instructions dans cette page détaillent cette méthode.
  • Ou vous pouvez placer un ordre de vente au cours officiel du jour suivant le fix de Londres, le prix de référence international du marché professionnel de gros. Ceci offre une méthode simple de vente des métaux pour les gens qui veulent s'assurer d’obtenir un prix reconnu par l’industrie. Cependant, le règlement des recettes se fera deux jours ouvrés plus tard sur votre compte (t+2, standard de l’industrie), prêt pour un retrait vers votre compte bancaire.

Cette page décrit en détails les quatre mécanismes vous permettant de vendre de l'or et de l'argent physiques sur BullionVault:

1.Vendre vos métaux contre des espèces

2. Saisir une opportunité sur l'écran de la plateforme de marché

3.Saisir une opportunité sur l'écran "écart de marché"

4.Utiliser l'écran "profondeur du marché".

Sinon, vous pouvez également tenter d'obtenir un meilleur prix (de vente ou d'achat) en offrant des prix attractifs aux autres usagers de BullionVault et en patientant...

Vendre vos métaux contre des espèces

Marche à suivre :

Etape 1 Assurez-vous que vous êtes bien connecté. Cliquez VOTRE COMPTE puis SOLDE sur la barre de menu (en haut de page)
Etape 2

Vous pouvez à présent consulter votre solde disponible en or, argent et platine dans le tableau vert. Cliquez sur le menu déroulant "Vendre à" sous la mention Vente au meilleur prix et sélectionnez le coffre-fort dans lequel vous souhaitez vendre vos métaux.

Le panneau d'ordres sera rempli automatiquement à partir de l'ensemble de votre crédit dans la devise que vous avez sélectionnée.

D'autre personnes sont en train de réaliser des cotations au moment où vous effectuez cette procédure. Le panneau d'ordres règlera automatiquement le prix et la quantité de métaux à des valeurs "raisonnables". Si cela ne se produit pas, c'est qu'il n'y a pas de prix actuellement cotés par des vendeurs et vous devrez décider vous même de votre prix (dans ce cas, allez à l'étape 5.)

Si vous n'avez pas de crédit disponible en or ou argent métal, vous ne pouvez pas passer d'ordre de vente de métaux disponibles. Vous pouvez également annuler des ordres passés précédemment pour "libérer" des métaux. Dans ce cas cliquezHISTORIQUE ORDRESsélectionnez un ordre d'achat ouvert et cliquez ANNULER ORDREsur le panneau d'ordres.

Etape 3 Ajustez votre Prix et/ou votre Quantité.
Etape 4

Lorsque vous êtes satisfait de votre ordre, cliquez ACHETER / VENDRE et CONFIRMER, comme pour tout passage d'ordre.

Voir la rubrique ci-dessous et ensuite?

Dans un marché où il n'y a pas de prix d'offres d'achat correspondantes, le panneau d'ordres ne pourra pas choisir automatiquement un prix pour vous. C'est vous qui devez alors choisir, et la meilleure manière est alors de consulter les autres cours sur la plateforme de marché.

Etape 5 Pour voir les autres prix de marché, cliquez sur ACHAT / VENTE. Votre panneau d'ordre mentionnera toujours le coffre-fort et la devise de votre choix et vous pourrez alors voir d'autres cours. A présent choisissez le Prix/kg et la Quantité de votre ordre.
Etape 6

Lorsque vous êtes satisfait, cliquez ACHETER / VENDRE puis CONFIRMERcomme pour tout passage d'ordre.

Voir la rubrique ci-dessous et ensuite?

Saisir une opportunité sur la plateforme d'échanges

C’est un style différent d’achat ou de vente. Supposez que le lieu de stockage de l’or vous est indifférent. Vous pourriez l’acheter lorsqu'un utilisateur offre de l’or moins cher, et le vendre quand quelqu’un offre un prix plus élevé. Ou peut-être vous aimez acheter quand il y a des tendances indiquent que le cours de l’or pourrait monter, quand vous consultez le graphique des cours de l’or en direct, par exemple.

C'est un autre moyen de vendre ou d'acheter. Il suppose que le pays de conservation de votre or (Londres, Zurich ou New York) vous soit indifférent. Vous pouvez acheter quand quelqu'un offre de l'or moins cher et vendre lorsque quelqu'un fait des offres d'achat plus intéressantes. Ou peut être souhaitez-vous acheter quand vous prévoyez que les cours de l'or vont monter, en suivant notre graphique de l'évolution de l'or en temps réels.

La plateforme d'échanges vous permet d'observer et de saisir des opportunités intéressantes lorsqu'elle émergent. Pour cela, il vous faudra avoir une réaction rapide et des ressources immédiatement disponibles. Il vous faudra un crédit de devises suffisant si vous souhaitez acheter et de l'or disponible dans tous le(s) coffre(s) d'où vous souhaiterez vendre, sans cela il vous sera impossible de saisir une telle opportunité.

Comment utiliser la plate-forme des marchés pour vendre :

Etape 1. Assurez-vous que vous êtes bien connecté. Cliquez ACHAT / VENTE.
Etape 2. Vous pouvez choisir d’appliquer un filtre. Si vous souhaitez acheter ou vendre en dollars US alors cochez les cases pour les dollars US. Vous pouvez aussi filtrer les lieux des coffres-forts si vous le voulez. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les cours et les coffres qui vous intéressent.
Etape 3. Vous pouvez également choisir d'obtenir une évolution en direct des cours de l'or grâce à notre graphique. De nombreux cours de l'or du monde entier approvisionnent le graphique BullionVault d'évolution en temps réels des cours de l'or. Ce graphique peut vous permettre d'estimer d'une prochaine évolution à la hausse du marché et vous envoyer un signal d'achat.
Etape 4. Comme vous pouvez le constater, l'écran de la plateforme de marché est à présent actualisée régulièrement après quelques secondes.
Etape 5.

Si une bonne affaire se présente, c'est à vous de jouer. Cliquez sur le cadre vert pour vendre des métaux contre des espèces (ou le cadre orange pour acheter de l'or ou le cadre gris foncé pour acheter de l'argent, et bleu pour acheter du platine) et le système indiquera directement les données correspondantes dans le panier d'ordre. Cliquez ACHETER / VENDRE puis CONFIRMER.

Voir la rubrique ci-dessous et ensuite?

Saisir une opportunité sur l'écran "écarts de marché"

C'est un autre moyen de saisir des opportunités de marché. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que le cours en Dollars augmente à Zurich et descend à Londres. Les raisons peuvent être conjoncturelles mais cela peut également être la conséquence d'une offre d'achat d'un usager de BullionVault à Zurich qui ne trouve pas de vendeur tandis qu'un vendeur offre de l'or à bas prix à Londres sans trouver d'acheteur. Soyez attentif! Vous entrez dans une zone de risque familière aux traders. Il est possible que seule une partie de votre opération soit réalisée.

La rubrique consacrée aux écarts de marché vous indiquent ce type d'opportunités en vous permettant de les saisir rapidement.

Comment utiliser l'écart de marché pour vendre :

Etape 1. Assurez-vous que vous êtes bien connecté. Cliquez ACHAT / VENTE.
Etape 2. Assurez-vous que vous avez sélectionné la devise de votre choix.
Etape 3. Comme vous pouvez le constater, l'écran consacré aux écarts de marché est automatiquement actualisé régulièrement après quelques secondes ou quand vous cliquez sur le bouton de rafraîchissement. Vous remarquerez que les prix varient très souvent en fonction du pays choisi. C'est courant sur les marchés de l'or et de l'argent car les coûts de livraison varient selon les pays. Ce que vous pouvez chercher, ce sont des situations plus exceptionnelles qui sont autant d'opportunités pour vous.
Etape 4.

Cliquez sur les "éléments hors norme". Si le cours de l'or en Dollar US parait "bon marché" à Londres, vous pouvez remplir votre ordre en cliquant tout simplement sur la case que vous jugez "hors norme". Puis cliquez sur ACHETER / VENDRE, vérifiez les montants et cliquez CONFIRMER.

Voir la rubrique ci-dessous et ensuite?

Utiliser l'écran "profondeur de marché"

Certains utilisateurs de BullionVault utilisent le tableau "profondeur de marché" comme indicateur de futures variations des cours.

Vous pouvez y accéder en cliquant ACHAT / VENTE.

Un marché est plus profond lorsque vous pouvez acheter ou vendre plus de métaux. Sur cet écran, plus il y a de lignes "oranges" plus les quantités d'or que les utilisateurs de BullionVault cherchent à vendre sont importantes (Les lignes en gris foncés des marchés de l'argent indiquent la quantité d'argent qui peut être achetée). Plus il y a de lignes vertes, plus les quantités d'or que les utilisateurs de BullionVault cherchent à acheter sont importantes (l'argent est en gris et le platine en bleu).

Les prix les plus compétitifs ne sont généralement disponibles que pour des quantités d'or (ou d'argent ou de platine) limitées, à proximité de la ligne grise au milieu de l'écran. Quand les conditions s'améliorent pour vos contreparties potentielles, la quantité de métaux que vous pouvez acheter ou vendre augmente également. En d'autre termes, si vous payez un peu plus cher vous pourrez acheter plus de métaux et si vous vendez un peu moins cher, vous pourrez vendre plus de métaux.

Faites particulièrement attention aux échelles cumulées et logarithmiques de ce graphique.

  • les chiffres cumulés signifient que pour chaque nouveau prix - au delà de la ligne centrale grise - la profondeur de marché inclue tout l'or offert à un prix plus compétitif.
  • l'échelle cumulée signifie que chaque augmentation additionnelle sur l'échelle horizontale multipliela profondeur de marché par 10. Cela permet à l'écran de montrer des échelles allant de quelques grammes à 100 kilogrammes.

Le tableau de profondeur de marché peut être un indicateur utile d'évolutions futures potentielles des cours. Le cours actuel est celui auquel vous pouvez acheter/vendre aujourd'hui. Cependant si ce tableau comprend une majorité de lignes oranges, il montre qu'une quantité importante d'or est offerte à la vente alors que les quantités d'argent ("cash") offertes sont faibles. Le marché est donc "submergé" d'or aux cours en vigueur. Il est alors possible que les quantités d'argent ("cash") offertes par les acheteurs soient épuisées avant l'or offert par les vendeurs ce qui peut suggérer une future baisse des prix. Inversement, si le tableau est majoritairement "vert", c'est un signe que le marché est "submergé" d'argent ("cash") ce qui peux suggérer une future augmentation des prix. Mais il vous appartient de juger...

Comment utiliser la profondeur de marché pour vendre :

Etape 1. Assurez-vous que vous êtes bien connecté. Cliquez ACHAT / VENTE.
Etape 2. Vous devez choisir une devise et un coffre-fort. Vous pouvez le faire à partir de l'outil de réglage en haut à gauche de l'écran. Vous devrez également spécifier un intervalle de prix et un nombre de rangs - qui déterminent la sensibilité du graphique. Pour les Dollars US, 20 est généralement un intervalle de prix sensé et 16 est un bon nombre d'écarts.
Etape 3. Vous pouvez également choisir d'obtenir une évolution en direct des cours de l'or grâce à notre graphique. De nombreux cours des métaux du monde entier alimentent le graphique BullionVault d'évolution en temps réels des cours de l'or. Ce graphique peut vous permettre d'estimer d'une prochaine évolution à la hausse du marché et vous envoyer un signal d'achat.
Etape 4. Comme vous pouvez le constater, l'écran de la plateforme de marché est actualisé régulièrement après quelques secondes ou lorsque vous cliquez sur le bouton de rafraîchissement.
Etape 5.

Si une bonne affaire se présente, c'est à vous de jouer. Cliquez sur la case orange (ou sur la verte) et le système indiquera directement les données correspondantes dans le panier d'ordre. Cliquez ACHETER / VENDRE, vérifiez les montants et cliquez CONFIRMER.

Voir la rubrique ci-dessous et ensuite?

Et ensuite?

  • Vous recevrez probablement une réponse dans le panneau d'ordres, soit "Votre ordre a été exécuté", soit "Votre ordre est à présent ouvert". D'autres messages sont possibles mais plus rarement.

    • En cas d'exécution partielle, vous verrez s'afficher le message "Votre ordre est à présent ouvert" et vous verrez dans le panier d'ordres quel pourcentage de votre ordre a été exécuté.
    • Nous vous envoyons un email à l'exécution de chaque transaction. Il peut y en avoir un certain nombre car si votre ordre concerne une quantité importante, il peut être exécuté avec plusieurs ordres inverses de plus petites tailles. Nous vous envoyons également un contrat (un seul), par email également, à chaque fois qu'un de vos ordres est exécuté ou annulé. Vous ne recevrez qu'un seul contrat par ordre passé et concernant le montant total de votre ordre.
    • Si votre ordre est passé sur la plateforme, vous pouvez voir les parties non encore exécutées de votre ordre apparaitre comme une nouvelle offre de vente sur la partie orange de la plateforme d'ordre (rappelez-vous que si vous êtes vendeur, vous vous adressez aux acheteurs, donc à la partie orange).
    • Gardez à l'esprit que des robots informatiques passent également des offres. Il est possible que l'ordinateur de quelqu'un fasse une offre de vente et que, constatant que vous entrez en compétition avec son prix, il réagisse en passant une offre de vente plus intéressante que la vôtre. Ne soyez donc pas trop surpris si vous n'êtes pas le meilleur vendeur très longtemps.
    • Comme d'habitude, vous pouvez contrôler l'exécution de votre ordre à partir de l'écran HISTORIQUE ORDRES. Parfois il vaut mieux contrôler le bon déroulement des opérations sur la PLATEFORME DE MARCHE elle-même, car vous pouvez y voir si un autre usager se met en compétition en faisant des offres d'achat plus chères que vous.
    • Si vous décidez alors d'augmenter également votre offre, vous devrez retirer votre offre en cours en annulant l'ordre ouvert (HISTORIQUE ORDRES) et le remplacer par un autre avec un prix plus élevé.