Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

FAQs - Coffres-forts

Qui sont Loomis International, Malca-Amit et Brink's ?

Loomis International, Malca-Amit et Brink’s sont des gérants de coffres-forts indépendants du marché professionnel des métaux précieux et des sociétés de transport sécurisé de la LBMA. Ils ont été choisis par BullionVault pour prendre soin de l’or, de l’argent-métal et du platine de ses clients.

Loomis International (anciennement Via Mat International avant un changement de nom de marque et d'entreprise en mars 2015) opère sur une large échelle en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Loomis International est une compagnie suisse, numéro 1 de la garde et du transport de biens de grande valeur dans ce pays. Loomis International transporte par exemple régulièrement les billets de banque suisses entre la Banque centrale et les diverses agences des banques suisses.

Votre or est protégé par Loomis International grâce aux mesures de sécurité les plus poussées mais aussi par des contrats d'assurance.

Pour en savoir plus sur Loomis International, vous pouvez visiter leur site Internet.

Fondée en 1963, Malca-Amit était initialement sise à Tel-Aviv, en Israël. Son siège social est présentement à Hong Kong. L’entreprise est devenue le leader du marché pour le fret et le stockage sécurisé international, entre autres services. Elle gère des coffres sécurisés dans huit lieux à travers le monde.

Vous pouvez lire plus de détails sur Malca-Amit en consultant leur site internet.

Basée à Richmond, en Virginie, Etats-Unis, Brink’s est un leader mondial des services de sécurité pour les banques, les vendeurs de détails et toute une variété de clients commerciaux et publics. Les services comprennent le transport en véhicule blindé, le traitement des fonds, le transport longue distance des objets de valeur, la conservation en coffres-forts et d’autres solutions à valeur ajoutée. Ils emploient environ 70 000 personnes qui servent les clients dans plus de 100 pays.

Vous pouvez en savoir plus sur Brink’s en visitant leur site internet de Brink's Global.

Vos métaux précieux sont protégés par les gérants de coffres-forts agissant au nom de clients de BullionVault grâce aux mesures de sécurité les plus poussées mais aussi par des contrats d'assurance souscrits en externe. Votre or et votre argent-métal ne pourraient pas être mieux protégé par une conservation privée avec des coûts réduits, et une assurance entièrement incluse dans vos frais de stockage.

Retour aux FAQs

Pouvez-vous me prouver que mon or et mon argent-métal se trouvent bien dans les coffres-forts ?

Oui. Les gérants de coffres-forts nous fournissent des listes de barres d'or, d'argent et de platine prouvant ce qu'ils conservent pour le compte des clients de BullionVault. Ces listes détaillent individuellement chaque barre contenue dans le coffre réservé à BullionVault ainsi que son degré de pureté.

Chaque jour ouvré, nous publions cette liste de barres sur le site Internet de BullionVault ainsi que la liste des propriétés individuelles de nos clients, sous des pseudonymes que seuls ces derniers peuvent reconnaître.

Vous pouvez donc consulter vos avoirs, vérifier vos actifs et les comparer directement aux quantités de barres totales. Ces informations se trouvent sur les pages de la rubrique "AUDIT QUOTIDIEN"accessible depuis la page d'accueil du site Internet de BullionVault. Vous pouvez les consulter dès maintenant si vous le souhaitez. Cliquez ici pour les détails de la marche à suivre.

Les pages « AUDIT QUOTIDIEN » sont également accessibles via RSS, vous permettant d'effectuer facilement une vérification automatique des actifs par clients tous les jours ouvrés de l'année.

Retour aux FAQs

Un membre de l'équipe de BullionVault pourrait-il voler mes métaux ?

Non. Quelqu'un doit avoir l'autorité nécessaire pour donner des instructions à Loomis International ou Brink's concernant votre or ou votre argent-métal ou votre platine. Il est donc normal que nous ayons instauré des mesures de contrôles pour empêcher un membre malhonnête de notre équipe d'autoriser la sortie de vos métaux des coffres-forts.

Des contrôles attentifs ont lieu pour empêcher cette éventualité :

Il existe deux types de contrôles - Public et Privé. La procédure publique rend la procédure de transfert de votre or extrêmement transparente.

  1. BullionVault doit donner un préavis d'un jour aux gérants de coffres-forts avant le transfert d'or ou d'argent physiques hors des coffres-forts et publier qu'un transfert est en cours sur le site Internet de BullionVault. Cette publication doit citer le pseudonyme de l'utilisateur de BullionVault effectuant le transfert. Ainsi tous les utilisateurs de BullionVault peuvent vérifier à chaque transfert que ce n'est pas leur métal qui est "sorti" du coffre-fort. Tous les utilisateurs de BullionVault peuvent également vérifier, grâce à notre Audit quotidien, que la personne demandant un transfert possède suffisamment d'or ou d'argent pour réaliser ce transfert.
  2. Les gérants de coffres-forts effectuent ces vérifications également. Dans le contrat de stockage passé entre les gérants et BullionVault, Loomis International et Brinks's s'engagent à annuler ce transfert si ces conditions ne sont pas satisfaites.
  3. En guise de précaution supplémentaire - stipulée également dans le contrat de stockage entre les gérants et BullionVault, les gérants se sont engagés à limiter la quantité maximale pouvant être transférée d'un de ses coffres à 5% de la quantité totale de métaux stockées dans le coffre en question par jour. Cette restriction exclue cependant les transferts entre deux coffres-forts de BullionVault afin qu'en cas de crise internationale, et si une grande partie de ses clients le souhaite, BullionVault puisse effectuer rapidement des transferts de quantités importantes d'or ou d'argent-métal.

Les procédures de contrôles privées sont tenues secrètes. Ces contrôles requièrent la vérification et l'autorisation de plusieurs individus dans plusieurs organisations ce qui rend impossible l'autorisation d'un transfert par un seul employé.

Retour aux FAQs

Mon or (ou mon argent-métal ou mon platine) est-il assuré?

Oui. En raison de l'excellence de leurs résultats sur le long terme et du haut niveau de sécurisation de leurs infrastructures, les gérants de coffres-forts réussissentt à s'assurer à un coût extrêmement bas, bien plus bas que celui que vous trouveriez en gardant votre métal chez vous.

BullionVault s'engage à vérifier que la couverture d'assurance de Loomis International et de Brink's est au moins équivalente à la valeur de l'or, de l'argent et le platine que les gérants de coffres-forts conservent au nom des clients de BullionVault.

BullionVault est en droit d'exiger une couverture de 50% supérieure à la valeur de l'or, de l'argent-métal et du platine du moment et d'obtenir cette couverture en 24 heures.

BullionVault est également en droit d'exiger des preuves écrites de cette couverture d'assurance, qui sont disponibles sur son site Internet pour les clients de BullionVault.

Si vous êtes connecté vous pouvez consulter le certificat d'assurance.

Le coût de cette assurance est inclu dans vos frais de stockage annuelles (0,12% pour l'or ; 0,48% pour l'argent et pour le platine).

Retour aux FAQs

Loomis International, Malca-Amit ou Brink's sont-ils associés à BullionVault ?

Non. Loomis International, Malca-Amit et Brink's fournissent un service à BullionVault et BullionVault est leur client. La direction et le capital de ces deux sociétés sont entièrement séparés et indépendants.

Loomis International, Malca-Amit et Brink's en tant qu'entreprises totalement indépendantes de BullionVault, n'ont évidemment pas de pouvoir décisionnel sur l'activité de BullionVault et ne lui offrent aucun traitement de faveur ou service portant préjudice à ses autres clients, qui stockent également leurs lingots d'or dans ses infrastructures.

Cependant Loomis International et Brink's acceptent la responsabilité de la garde « physique » des barres d'or et d'argent qu'ils stockent et répertorient dans leurs registres. Loomis International International s'est engagé auprès de BullionVault à "assurer par ses moyens directs à Londres et par l'intermédiaire des entreprises de son groupe en Suisse et aux USA, la réception, la collection, le transport, le stockage, l'assurance et le transfert des métaux précieux, dans le respect des standards acceptés par les marchés des métaux précieux physiques à Londres, Zurich et New York".

Malca-Amit a assuré à BullionVault qu’avec ses propres capacités à Londres, et via le groupe Malca-Amit dans d’autres sites dans le monde, l’entreprise est compétente pour offrir les services de réception, de stockage, d’assurance et de livraisons pour l’or, l’argent et le platine selon les normes généralement acceptées des marchés des métaux précieux à proximité de chaque site.

Brink’s Global Services Ltd a assuré à BullionVault que « par ses propres capacités à Londres, et via Brink’s Group Companies dans d’autres sites elle est compétente pour fournir les services de réception, stockage, assurance et livraison liés à l’or et à l’argent selon les standards généralement acceptés par les marchés des métaux précieux sur chaque site».

BullionVault et ses utilisateurs sont en droit d'attendre de Loomis International et de Brink's un service de stockage et de garde de leur or, argent et platine effectué avec le plus haut niveau de professionnalisme.

Retour aux FAQs

Les gérants de coffres-forts garantissent-ils eux-même la qualité des barres d'or, d'argent et de platine ?

Non. Une barre d'or ou d'argent ou de platine livrée aux gérants de coffres-forts est garantie par son statut « Good Delivery » ("de bonne livraison"). La « chaîne d'intégrité » est synonyme de sécurité sur le marché professionnel de l'or car elle implique le maintient de l'or ou de l'argent ou du platine dans un réseau de transporteurs/stockeurs des métaux précieux agréés.

La pureté des barres d'or, d'argent ou de platine stockées chez Loomis International ou Brink's pour le compte des clients de BullionVault peut être contrôlée à la fois par des inspecteurs du marché de l'or et par le propriétaire de l'or ou de l'argent ou du platine. Comme le stipule son contrat, BullionVault peut envoyer un contrôleur indépendant chargé de vérifier la pureté de l'or et de l'argent à tout moment (avec un préavis de 48h). Ce contrôleur pourra avoir accès au coffre-fort et soumettre les barres d'or our argent à un ensemble de tests afin d'en confirmer de façon indéniable leur degré de pureté en or ou argent ou platine.

Dans le cas où une barre ne satisferait pas les critères de pureté requis (ce qui serait extrêmement improbable), la responsabilité n'en incomberait pas au gérant du coffre-fort mais à l'opérateur membre de la « chaîne d'intégrité » lui ayant remis l'or en question. Dans ce cas, BullionVault (et non pas Loomis International ou Brink's) en assumerait toutes les conséquences.

Nous avons une entière confiance en la fiabilité de nos fournisseurs d'or, d'argent et de platine, qui font partie de la « chaîne d'intégrité » du marché professionnel des métaux précieux. Les acteurs de cette chaîne sont dépendants les uns des autres et très soucieux de conserver leur réputation et celle de leur marché ; ils n'auraient aucun intérêt à risquer de l'entacher et de compromettre leur relations commerciales avec un acteur du marché tel que BullionVault.

Enfin, si la "chaîne d'intégrité" venait à laisser en circulation une barre d'or ou d'argent, ou de platine impure et qu'elle ne serait pas en mesure de dédommager la victime de cette faille, BullionVault serait tenu d'utiliser ses propres garanties et ressources financière pour que ses clients ne soient lésés en aucune façon. Dans l'éventualité très improbable d'une livraison de barres non-conformes aux critères de pureté en vigueur, nos ressources financières seraient largement suffisantes pour en absorber la perte.

Retour aux FAQs

Une fois acheté, comment mon métal est-il transféré dans le coffre-fort ?

L'or ou argent ou platine acheté depuis la plate-forme des marché est déjà stocké en sécurité dans son coffre-fort : aucun transfert n'est requis quand vous l'achetez.

Vous ne pouvez vous porter acquéreur de métaux précieux par notre intermédiaire qu'une fois que vous avez crédité votre compte client BullionVault en argent liquide de la somme nécessaire. De même, les personnes souhaitant vendre de l'or ou de l'argent par l'intermédiaire de BullionVault ne peuvent le faire sur la plate-forme des marchés qu'une fois cet or en sécurité dans un des coffres-forts.

Cette règle d'or réduit considérablement les charges de logistiques de BullionVault et nous permet de vous offrir un meilleur prix. La livraison de l'or ou de l'argent ou du platine vendu par l'intermédiaire de BullionVault n'est payée qu'une seule fois, lorsqu'il est acheté par BullionVault lui-même. Par la suite, il peut changer maintes fois de propriétaire sans jamais être déplacé.

Pour certains achats, comme ceux au cours officiel du jour suivant le fix de Londres, nous déposons en général les métaux sur votre compte après deux jours ouvrés (t+2). Ceci nous permet de prendre livraison des métaux dans le coffre-fort, depuis le marché principal, si besoin.

En savoir plus sur le transfert des métaux dans son coffre-fort cliquez ici.

Retour aux FAQs

Mes métaux sont-ils un "trust" ?

Non. Avec BullionVault, vous êtes propriétaire de votre or ou votre argent-métal ou votre platine à part entière.

BullionVault est très clair là-dessus : nous ne vendons pas d'or ou d'argent non-alloué et nous ne fournissons pas de "compte bancaire or" ou un programme d'or non alloué. BullionVault conserve pour vous de l'or ou de l'argent « physiques ».

Même lorsqu'il ne s'agit pas de métal « non-alloué », les schémas de propriété du métal introduisent généralement un intermédiaire entre vous et votre or. Il s'agit alors d'un « trust », ce qui induit qu'un tiers se charge de gérer votre bien pour vous. Ce mécanisme fait que le titre de propriété de l'or « physique » appartient au « trustee » (le tiers qui gère l'or pour vous) tandis que vous n'êtes « que » le bénéficiaire de sa gestion. Dans ce cas vous devez vous intéresser de près aux mécanismes spécifiques de trust pour avoir une vision claire de votre position ; mais dans tous les cas vous n'êtes pas propriétaire de métal « physique ».

BullionVault repose sur un principe différent. Selon nos Termes et Conditions vous chargez BullionVault de vous fournir du métal « physique » et de le conserver pour vous. Il s'agit d'une possibilité de propriété qui vous est rarement proposée. Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos FAQs au sujet des "Baillements".

Selon le point de vue de BullionVault, la propriété privée directe de l'or ou de l'argent ou du platine combinée à un mode de stockage professionnel sans contraintes ni dangers pour vous est la solution la plus transparente, la plus sure et la plus économique pour qui veut se porter acquéreur du métal jaune.

Retour aux FAQs

Pourquoi mes métaux ne sont-ils pas conservés dans une banque ?

C'est une des questions qui reviennent le plus fréquemment. Pour y répondre, nous vous invitons à lire notre rubrique "Sécurité" en cliquant ici.

Retour aux FAQs