Chaîne d'intégrité

La "Chaîne d'intégrité" est un élément incontournable du marché de l'or physique qui permet d'assurer la qualité de l'or que vous pouvez y acheter.

Chaque barre d'or délivrée à BullionVault a été fabriquée par un affineur d'or accrédité et marqué de:

Le test auquel est soumis l'or pour en vérifier la pureté s'appelle l'"essai".

Les barres d'or sont classées 'de bonne livraison" sur leur marché local. Elles sont acceptées par les acheteurs du marché professionnel de l'or. Elle conservent ce statut tant qu'elles sont conservées dans des coffres-forts par des acteurs reconnus par le marché de l'or. 

Les mouvements de chaque barres d'or entre deux coffres-forts reconnus sont suivis et enregistrés. C'est ce qui constitue ce qu'on appelle la "chaîne d'intégrité" qui est brisée si une barre d'or sort des infrastructures de conservation des acteurs reconnus du marché de l'or. C'est le cas par exemple si une barre d'or est confiée à un particulier par lequel elle pourrait facilement être "trafiquée".

La chaîne d'intégrité repose sur des tests effectués à la réception des barres d'or mais également sur des visites régulières dans les coffres-forts, effectuées par des essayeurs spécialisés au nom des propriétaires de ces barres d'or. Les barres d'or sont également auditées indépendamment, à travers des tests physiques basiques effectués sur certaines barres prises au hasard, par des référents de la communauté des professionnels du marché de l'or. Une description complète de ce processus pour le marché de Londres est disponible sur le site Internet de la LBMA (London Bullion Market Association).

En conservant votre or au sein de la chaîne d'intégrité, vous êtes plus sûr de la pureté de votre or et il peut être vendu à un meilleur prix car les acheteurs sont assurés de cette pureté sans avoir à effectuer l'"essai".

Une barre d'or qui "sort" du système de "chaîne d'intégrité" perd immédiatement de sa valeur car les acheteurs potentiels de cette barre sont en droit d'avoir des doutes quant à son intégrité.

Dans ce cas, un acheteur peut décider d'envoyer ces barres chez un affineur pour qu'elles soient "re-fabriquées" avec la garantie de ce dernier.

Dans tous les cas, ce processus coûte cher et occasionne également souvent une petite perte du poids d'une barre d'or, et ce même si votre barre d'or se révèle être parfaite. C'est vous qui payez ces coûts d'une façon ou d'une autre. Ainsi l'or physique passe rarement la frontière entre le marché des particuliers et celui des professionnels et les les acheteurs du marché professionnel offrent un prix beaucoup moins avantageux lorsqu'ils achètent des barres d'or à des particuliers.

De plus, en renonçant à conserver vous-même votre or vous évitez d'autres problèmes:

BullionVault conserve votre or en le maintenant au sein d'infrastructures reconnues et validées par la chaîne d'intégrité du marché de l'or.


© BullionVault Ltd - Achat d'Or - Cours actuels et platefome d'achat.