L'or est utilisé pour stocker des richesses depuis plus de 3 000 ans. Pourquoi ? Parce qu'il est rare, qu'il se distingue des autres et qu'il est pratiquement impossible à détruire. Qu'il s'agisse de l'« étalon-or », de l'« âge d'or » ou des « médailles d'or », aucun autre métal n'a été aussi étroitement lié à la richesse, au commerce et à la réussite au cours de l'histoire de l'humanité.
L'or a des utilisations pratiques, mais la sécurité des investissements, du stockage et du commerce des pièces d'or raffinées et des lingots est la véritable raison pour laquelle un métal qui a apparemment peu d'utilisations attire encore des prix élevés, et jamais plus qu'en tant qu'actif sûr en période d'incertitude.
Mais qu'est-ce que l'or ? Quelles sont ses propriétés chimiques et physiques? À quoi sert-il ? Pourquoi l'or a-t-il une telle valeur et comment peut-on l'acheter en tant qu'investissement ? Nous découvrons dans ce guide de l’or.
Les principales propriétés chimiques de l'or
L'or est un élément chimique et un métal précieux remarquable pour sa rareté, sa densité, sa douceur et son excellente conductivité électrique. C'est l'un des éléments les moins réactifs de la planète, résistant à la plupart des acides, bien qu'il se dissolve dans le mélange d'acides nitrique et chlorhydrique appelé « eau régale ».
L'or est le plus malléable de tous les métaux et peut être étiré en un fil d'une largeur d'un seul atome. Ce métal est rare, difficile à affiner, impossible à fabriquer (malgré les tentatives des alchimistes à travers les âges) et, bien qu'il ait peu d'utilisations pratiques, il a été considéré comme très précieux dans toutes les cultures et tout au long de l'histoire.
À quoi sert l'or ?
L'or est très peu utilisé dans les processus industriels modernes, à l'exception de la dentisterie (où des alliages d'or non réactifs sont utilisés pour les couronnes et les plombages), de la dorure (grâce à la malléabilité du métal) et de la fabrication de certains produits électroniques spécifiques. Cependant, l'or est utilisé dans toutes les cultures pour la création de bijoux et d'objets décoratifs depuis des milliers d'années. Historiquement, l'or a également été utilisé comme monnaie, les premières pièces d'or ayant été frappées en Lydie, en Asie mineure, en 600 av.
Par la suite, la promesse des richesses apportées par les nouvelles réserves d'or a alimenté l'ère de l'exploration, en particulier en Amérique centrale et en Amérique du Sud, car la découverte et la possession d'or signifiaient deux choses simples : la richesse et le pouvoir. Les pièces d'or sont devenues le fondement des systèmes monétaires et commerciaux mondiaux. Aujourd'hui, les pièces d'or et les lingots sont utilisés de manière moins dynamique, et une grande partie de l'or mondial est aujourd'hui conservée dans des coffres-forts, que ce soit par des gouvernements ou des investisseurs privés, afin de stocker en toute sécurité des richesses et de se protéger contre d'autres investissements. La réponse la plus exacte à la question « à quoi sert l'or au XXIe siècle » n'est pas la monnaie, ni même la bijouterie, mais l'investissement.
Guide de l'or: Où peut-on trouver de l'or ?
Aucun guide de l’or sera complet sans discuter l’emplacement de l’or. On trouve de l'or dans le monde entier et des objets préhistoriques ont été découverts de la Bulgarie à l'Égypte. L'Afrique du Sud a été le centre de l'exploration et de l'exploitation de l'or aux 19e et 20e siècles : Johannesburg a été fondée en tant que ville du boom de l'or, et la guerre des Boers s'est déroulée en partie pour des droits miniers.
En 2007, la Chine a dépassé l'Afrique du Sud en tant que premier producteur d'or au monde, ce qu'elle est toujours aujourd'hui. On estime que l'Australie et la Russie disposent actuellement des plus grandes réserves d'or au monde.
Pourquoi l'or a-t-il une telle valeur ?
On peut écrire un guide de l’or specialize sur l'histoire de la valeur de la métal. L'or est rare, durable et, lorsqu'il est travaillé, il est considéré comme magnifique. Mais la raison pour laquelle il conserve une telle valeur est en grande partie abstraite et psychologique. En outre, au fil des millénaires, le métal est devenu si intrinsèquement lié aux notions de commerce et de richesse que la valeur imaginaire de l'or est devenue réelle.
Le fait que l'or soit toujours resté aussi prisé en fait une excellente forme d'assurance investissement, car l'or a généralement conservé sa valeur lorsque les autres options d'investissement ont diminué (et de manière générale, lorsque les actions et les obligations chutent, le prix de l'or augmente souvent). La rareté joue également un rôle : la quantité d'or disponible dans le monde est limitée et l'extraction de l'or est difficile et coûteuse. L'or peut également être stocké en toute sécurité dans des coffres-forts et être facilement négocié en ligne, ce qui a renforcé son attrait en tant qu'investissement au 21e siècle.
Y a-t-il un guide de l’or comme investissement ?
L'achat d'or dans le cadre d'un portefeuille plus large peut permettre d'équilibrer d'autres investissements ou d'ancrer une stratégie d'investissement plus prudente. Notre guide de l’or comme investissement sera très utile pour apprendre comment acheter d’or.
Découvrez comment vous pouvez acheter des lingots d'or à bas prix, facilement et en toute sécurité par l'intermédiaire de BullionVault.