Le guide de l'or

Achat d'or : facile, sûr et économique

BullionVault vous offre un moyen facile, sûr et économique d'acheter de l’or physique. Voici comment…

Économique

Nous vous offrons la garantie que vous ne trouverez pas d'or moins cher ailleurs.

En achetant de l’or de Bonne Livraison du marché professionnel, vous pouvez réaliser des économies d’au moins 7% par rapport à l’achat de pièces ou de petites barres d’or. Et lorsque vous vendez votre or, vous obtiendrez également les meilleurs prix, parce que grâce à son statut, l’or de Bonne Livraison est le seul qui puisse être facilement vendu sur les marchés professionnels mondiaux, là où les prix de vente sont les plus élevés.

Mais contrairement aux marchés professionnels, BullionVault n’impose pas un minimum d’achat - vous n’avez donc pas besoin de dépenser 500 000 dollars pour obtenir les meilleurs prix.

Il n’est pas non plus nécessaire que vos transactions sur l'or soient effectuées uniquement en dollars. Vous pouvez acheter et vendre en euros et en livres sterling, ce qui signifie que si vous êtes citoyen européen ou britannique, vous pouvez faire des économies additionnelles de 3% en évitant les frais de change.

BullionVault facture un taux de commission maximal de 0,5% seulement - vous ne trouverez pas moins cher ailleurs. Si vous achetez pour un montant supérieur à 75 000 $ (ou environ 58 000 €, en fonction du taux de change), vos frais de commission diminuent rapidement :

Achats par an Commission
Les premiers 75 000 $ 0,5%
Les 750 000 $ suivants 0,10%
Au-delà... 0,05%

Il en est de même pour la vente.

Notre calculateur de coûts

Vous pouvez également réaliser des économies en évitant tout intermédiaire. En tant que faiseur de marché, vous pouvez proposer vos propres prix à l’achat comme à la vente sur la plate-forme d’échange de BullionVault. Cela vous permet d’économiser de l’argent à chaque fois que vous réalisez une transaction, parce que vous ne payez pas l’écart (le spread) qu’un faiseur de marché vous facture normalement.

Vous économisez également sur les frais de stockage. Votre or est conservé dans des coffres-forts accrédité par le marché professionnel, ce qui signifie que vos frais de stockage sont très bas. Ceux-ci sont de seulement 0,12% de la valeur de votre or par an. Les ETFs coûtent trois fois plus ; les frais sont de 0,4% par an et n’incluent pas l’assurance.

Sûr

Vous détiendrez de l’or de Bonne Livraison approuvé par le marché professionnel dans un lieu de votre choix. C’est de l’or alloué. BullionVault ne négocie pas de l’or non-alloué[1].

Votre opérateur de coffre-fort accrédité est Loomis (ex ViaMat) - le leader suisse du stockage et du transport des valeurs. Loomis est également actif dans tous les principaux centres financiers du monde. Nous vous recommandons de vérifier leurs attestations en cliquant sur le lien approprié dans la section ‘Liens importants’ plus bas.

Barre d'or
Une barre de bonne livraison de 400 onces troy (12,4 kg) et une balle de golf

Après l’étape de fabrication par des affineurs accrédités, les barres d’or négociées sur les marchés professionnels à travers le monde demeurent pendant toute la durée de leur existence dans des coffres-forts accrédités, comme ceux de Via Mat. Ces barres ne se retrouvent jamais entre les mains de particuliers, ce qui pourrait compromettre leur intégrité. C’est pour cette raison que ces barres jouissent de la confiance des négociants, de sorte que les acheteurs professionnels acceptent uniquement des barres livrées directement de ces coffres-forts spécialisés. Tous les acheteurs professionnels (incluant vous-même), bénéficient d’une garantie permanente de l’intégrité de l’or acheté et vendu au sein du système de Bonne Livraison.

Vous pouvez choisir entre Londres, New York, Singapour, Toronto et Zurich (ou les 5 à la fois) pour stocker votre or, ce qui vous permet de répartir vos risques géographiques, souvent hors de votre pays et cela sans frais additionnels. C’est une chose à laquelle il faudrait peut-être réfléchir. En détenant de l’or à l’étranger vous pouvez éviter les risques juridictionnels et potentiellement engranger des profits importants si le contrôle des changes devait être réintroduit - une crainte qu’éprouvent de plus en plus de gens.

D’accord, mais comment pouvez-vous être sûr que votre or se trouve bien là où nous vous disons qu’il se trouve ?

Lorsqu’il s’agit des avoirs clients, aucune autre entreprise ne peut égaler le degré de transparence que vous propose BullionVault. Chaque jour ouvré, BullionVault publie sur Internet la liste complète des propriétés de tous ses clients. Chaque client est cité sous un pseudonyme public qu’il est le seul à connaître. Ce registre correspond exactement à la liste des barres que nous fournit Via Mat. Nous publions également le relevé bancaire des comptes client domiciliés aux banques utilisées par BullionVault ainsi que le registre montrant l’argent détenu par nos clients.

Vous pouvez également consulter le rapport de nos auditeurs discutant de l’exactitude de notre processus de récolement quotidien. Ce rapport est publié sur leur site web en toute indépendance. Vous y verrez également le rapport d’essai professionnel de Alex Stewart International, l’une des principales sociétés du secteur de l’inspection contrôle au monde, qui vérifie chaque année la quantité ainsi que la qualité des barres d’or conservées pour le compte des clients de BullionVault dans les coffres-forts de Via Mat.

Ce sont donc cinq contre-vérifications de cinq organisations professionnelles, chacune indépendante de l’autre que nous vous proposons. Aucune autre entreprise de garde au monde n’atteint le degré de vérification indépendante proposé par BullionVault ainsi que la divulgation publique de ses avoirs clients sur une base quotidienne.

Parce que nous utilisons Via Mat et mettons en place les contrôles mentionnés ci-dessus, les coûts d’assurance de votre or sont très bas. Les actuaires en assurance savent à quel point cet or est en sécurité lorsqu’il se trouve dans ces coffres-forts. Nous publions également la note de couverture de l’assureur sur notre site afin que vous puissiez le consulter.

Bien-sûr votre sécurité ne se limite pas uniquement à la sécurité physique de votre or.

Il y a d’abord la sécurité sur Internet. Afin de protéger votre compte de tout accès non-autorisé, nous avons mis en place certains mécanismes de sécurité.

1. Votre compte dispose d’une « alarme-antivol », ce qui signifie qu’à chaque fois que quelqu’un se connecte à votre compte, nous vous envoyons un SMS sur votre téléphone portable.

2. Les retraits d’argent que vous effectuez sont également envoyés vers le compte en banque qui a servi à approvisionner votre compte BullionVault. Il est cependant possible que votre argent soit viré sur un autre compte en banque à condition que votre banquier ait au préalable confirmé votre identité.

Nous avons également pris les précautions nécessaires afin de vous protéger contre notre faillite ainsi que celle de Loomis. BullionVault et Loomis sont les dépositaires chargés de la sécurité de votre or. Contrairement à de l’argent déposé à la banque, votre or conservé auprès de BullionVault demeure votre propriété à titre personnel. Votre or ne figure jamais sur notre bilan. Votre or demeure dans le coffre-fort de votre choix et il vous est retourné en cas de faillite. C’est ce qu’implique la garde de votre or. Vous ne déposez pas votre or, ni ne transférez vous cet or auprès de BullionVault - vous payez un dépositaire qui le conserve pour vous, ce qui diffère fondamentalement, selon la loi, d’un dépôt effectué auprès de votre banque.

Qui plus est, BullionVault est gérée de manière bien plus prudente que votre banque. Nous ne prêtons jamais votre or à qui que ce soit (c’est ce que font normalement les banques) et nous disposons de suffisamment de liquidités pour payer nos dépenses opérationnelles pour les 5 années à venir.

Comme précaution supplémentaire dans le cas où nous disparaîtrions, nous avons également fait en sorte que nos auditeurs ainsi que Loomis aient accès à nos registres de propriété complets.

L’ensemble de ces mesures de précautions vous procure bien plus de sécurité (et à des coûts bien plus bas) qu’il n’aurait été possible si vous aviez conservé votre or chez vous. C’est la raison pour laquelle en 2009, le Queen's Award for Enterprise, le prix le plus prestigieux du Royaume-Uni récompensant les réalisations commerciales, a été attribué à BullionVault pour son service permettant aux particuliers d’accéder directement au marché professionnel de l’or, bénéficiant ainsi des coûts avantageux que procure ce dernier ainsi que pour la transparence de son système de stockage.

Facile

Avec plus de 75 000 utilisateurs inscrits, et bien plus d’or que la majorité des banques centrales du monde, BullionVault est le plus grand distributeur d'or au détail de qualité professionnelle.

Nous sommes devenus les meilleurs dans notre secteur d’activité en proposant un service simple, en étant consciencieux, en ayant une bonne connaissance de notre produit et en faisant de l’achat d’or une transaction facile, sûre et économique.

Voici les quatre étapes simples vous permettant de posséder de l’or :

  1. Inscrivez-vous. Aidez-moi à débuter
  2. Faites un virement à partir de votre compte bancaire.
  3. Achetez votre or.
  4. Validez votre compte

Lorsque vous souhaitez récupérer votre argent, il vous suffit tout simplement de vous connecter à votre compte BullionVault, de vendre votre or et d’effectuer une demande de retrait d’argent. Nous effectuons un virement sur votre compte bancaire le prochain jour ouvré. Il n’existe pas de période minimale pour conserver de l’or chez BullionVault, et il n’a donc pas de frais de pénalité si vous décidez de changer d’avis et souhaitez rapatrier votre argent.

Prêt pour l’inscription ? Si vous vous inscrivez aujourd’hui vous recevrez 4 grammes d’argent gratuit : tout ce qu’il vous faut pour acheter, détenir et vendre du métal à la manière de BullionVault. Vous pourrez tester notre service entièrement à nos frais. Montrez-moi comment faire

Liens importants#

En savoir plus à propos de l’entreprise.

Témoignages de clients et de professionnels.

Consultez nos tarifs.

Consultez notre audit quotidien et comparez le montant total d’or détenu par nos clients à Zurich à la liste de barres du coffre de Zurich.

Visitez le site de Loomis (en anglais)

Consultez notre couverture d’assurance

Lisez le rapport de nos auditeurs sur BullionVault (publié sur leur site web)

En savoir plus à propos de la LBMA

Plus d’informations sur les barres de bonne livraison de la LBMA

Le Queen’s Award for Enterprise (Innovation) - liste des gagnants et la citation

Le marché de l’or des grossistes dans lequel opère BullionVault est soumis au Code des métaux précieux de la LBMA (ratifié en 2017 et remplaçant le NIPC). BullionVault et ses gestionnaires de coffres sont tous membres à part entière et signataires du code. Voir la liste des membres de la LBMA.

N'hésitez pas à nous contacter : nous nous tenons à votre entière disposition pour vous expliquer tous les aspects du service que vous propose BullionVault.

[#1] Environ 98% de l’or négocié à travers le monde est de l’or non-alloué. Ce chiffre inclut les produits d’investissement de détail tels que les comptes or et les certificats. L’or non-alloué, communément appelé de l’or papier, est de l’or que vous achetez mais qui figure sur le bilan comptable de la société qui vous le vend - souvent une institution bancaire. Cela vous expose au risque de contrepartie. A l’inverse, de l’or alloué est de l’or physique que vous détenez à titre personnel et n’est la dette de personne. Afin de garantir la sécurité de votre investissement, BullionVault négocie uniquement de l’or alloué.

Achat d'or

Dernière mise-à-jour : Avril 2019

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni