Le guide de l'or

Conseils pour acheter de l’or

Voici neuf conseils pour l'achat d’or d’investissement et la conservation en toute sécurité.

1. Ne conservez pas l’or chez vous, sauf peut-être quelques pièces#

Tout au long de l’histoire des gens ont acheté de l’or pour les bonnes raisons parce qu’ils craignaient de sévères crises économiques dans leur pays de résidence, et ils ont fait l’erreur de détenir leur or chez eux. Lorsqu’ils en avaient besoin ils ne pouvaient pas l’utiliser car il était devenu un produit de contrebande.

Pensez au Zimbabwe (récemment), à l’Argentine (2001), à la Yougoslavie (dans les années 1990), au Vietnam et au Cambodge (dans les années 1970), à l’Allemagne nazi (dans les années 1930), aux Etats-Unis (1933) ou à la Russie (1917). L’or met en sécurité votre patrimoine quand il est détenu dans un pays fiable. Il est improbable que ce soit votre pays.

2. Acheter de l’or pur de Bonne livraison pour économiser 6 à 10% sur les pièces et lingotins#

La meilleure forme de l’or d’investissement au monde (fin à 99,5% ou plus, et négocié 100% pur, en calculant le poids de la barre multiplié par la pureté vérifiée) a une garantie solide et perpétuelle de sa qualité, est aussi, chose surprenante, est la forme la plus économique. L’or de Bonne livraison se vend aussi au meilleur prix.

C’est pourquoi le métal précieux de Bonne livraison est le standard sur le marché spot et est beaucoup plus liquide que le marché des pièces.

3. Utilisez un système de stockage alloué dans un coffre-fort commercial, pas dans une banque#

Lorsque les banques vous persuadent de conserver votre or non alloué cela leur permet de financer leurs réserves de liquidité avec votre or. Elles surfactureront la conservation de l’ or alloué. Donc n’utilisez pas la banque pour stocker votre or. Utilisez des coffres-forts commerciaux alloués et assurés. Ils n’ont pas de besoin de réserve de liquidités. Ces coffres commerciaux n’ont dont pas d’intérêt à vous surfacturer le stockage alloué.

Les frais de stockage de gros (assurance incluse) sont d’environ 0,1% par an dans un coffre commercial. Ce sera en général beaucoup plus important dans une banque. Leur sécurité n’est en rien inférieure. L’assurance est usuellement incluse.

BullionVault facture des frais de 0,12% par an, soit 0,01% par mois avec un minimum de 4 dollars US ou l’équivalent en euros par mois.

4. Insistez sur la propriété directe à l’étranger#

Ne conservez pas l’or dans la mauvaise juridiction. Pensez au contrôle des échanges. Dans un monde de crise économique sévère, vous serez certainement toujours capable de voyager (si vous pouvez payer le ticket), ce qui vous permet de prendre possession physique de votre or et de profiter de sa valeur en dehors des contrôles de votre pays d’origine.

5. Evitez les certificats. Insistez sur une publication régulière des listes des barres et le rapprochement #

Il y a deux problèmes pour les certificats d’or. Tout d’abord, ils convertissent votre or en un titre. Le certificat est ce que vous détenez. Pas l’or lui-même, ce qui place l’émetteur des certificats entre vous et l’or et signifie que des problèmes de trust surviennent encore. L’or est un bien tangible, donc il n’a pas besoin de la complexité d’être enveloppé dans un titre. Vous pouvez détenir le métal vous-même, et n’impliquer personne d’autre.

Le second problème avec un certificat d’or est qu’il n’y aucune façon de savoir combien de certificats ont été émis, ce qui est une menace pour votre propriété soi-disant unique. La technologie moderne peut vous aider ici, en vous donnant accès à internet pour voir le registre de tous les propriétaires. BullionVault est le seul service de garde dans le monde qui publie chaque jour les listes des barres rapprochées avec la liste actuelle des barres. Notre registre central démontre qui possède quoi, et élimine les possibilités de doubles comptages. Mais quelle que soit la façon dont vous achetez de l’or, vérifiez que le métal jaune est séparément identifié dans le rapprochement.

6. Assurez-vous que les registres de propriété soient audités indépendamment#

Vous voulez que l’auditeur, pas le fournisseur de service, se porte garant de la façon dont leur étude réconcilie les registres de propriétés avec la réserve physique dans les coffres. Assurez-vous aussi que l’or est vérifié et analysé tous les ans pas un essayeur qualifié.

7. Prenez en compte les options de réponses à la crise#

Pourriez-vous mettre en place un changement rapide de lieu de stockage ou un transport international ? Les crises des devises arrivent à une vitesse alarmante. L’or stocké via un produit dérivé comme un ETF or n’est pas particulièrement mobile. Il y aura en général qu’un seul coffre stockant dans une juridiction tout l’or. Le problème est que commercer en dehors de cette juridiction requiert une période de règlement du marché de trois jours, après quoi votre brocker vous enverra l’argent qui prendra probablement aussi encore quelques jours pour vous arriver.

Vous pourriez être plus en sécurité si vous pouvez soit vendre votre or et acheter dans un autre lieu physique, ou demander que votre or soit transporté. Ceux sont deux transactions simples chez BullionVault. La première, vous pouvez la faire en ligne. La seconde permet de profiter du fait que les gérants des coffres forts de BullionVault transportent périodiquement des métaux précieux d’un coffre international à un autre. Le transport peut être arrangé sans que le métal ne quitte le contrôle de l’opérateur du coffre commercial, ce qui rend la chose plus facile, plus économique et plus rapide à mettre en place.

8. Assurez-vous de votre droit de retirer votre propriété personnelle#

Si vous choisissez la solution de la garde sécurisée, permettant de faire des économies, d’avoir accès à la liquidité et à la sécurité, vous devez aussi conservez le droit de retirer votre propriété du coffre. Tous les utilisateurs de BullionVault ont le droit de prendre possession de leur or. Chaque gramme d’or est physiquement présent dans le coffre de leur choix, disponible pour le retrait.

9. Choisissez la liquidité : commercer 24H/24 ; ne dépendez pas d’une seule contrepartie#

L’or n’est pas comme une action en bourse. La plupart des actions peuvent seulement bouger quand les marchés locaux sont ouverts. L’or bouge tout le temps. Puisque l’action des cours survient pendant les heures des marchés asiatiques, européens et américains, vous devriez pouvoir agir quand le prix bouge aussi. Donc il vous faut une place de marché qui reste ouverte à chaque instant.

BullionVault est en fait le seul marché de l’or qui est ouvert 24H/24 et 7 jours/ 7. Les utilisateurs peuvent aussi proposer leurs propres prix. Donc il y a des milliers de contreparties libres de vous coter leur prix et à qui vous pouvez aussi librement coter vos propres prix.

Les systèmes à une seule contrepartie, au contraire, vous forcent à vendre votre or au gestionnaire du système. Ceci élimine la compétition et permet au fournisseur de coter des spreads (écarts) larges. Tandis qu’avec une compétition libre sur les prix, le coût du spread est énormément réduit.

Article suivant : Propriétés de l'or

Diversification avec l'or

Date de dernière mise-à-jour : octobre 2013

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni