Le guide de l'or

Propriétés de l'or

Les propriétés physiques de l’or

Densité : 19 300 kg par mètre cube. Point de fusion : 1064,18°C, ou 1337,33K. Point d’ébullition 2856°C, ou 3129K. Numéro atomique : 79. Protons nucléiques : 79. Masse atomique : 197. Neutrons nucléiques : 118.

Pour une liste détaillée et complète des caractéristiques de l’or, vous pouvez consulter la page de Wikipédia sur le sujet.

Les qualités chimiques de l’or

L’or est un élément chimique donc il ne peut qu’être trouvé et non pas fabriqué. Il est largement inerte, ce qui veut dire que :

  • L’or est presque totalement immunisé contre la décomposition,
  • L’or n’est pas très utile dans les processus chimiques ou industriels qui l’utilisent, et
  • L’or est facile à conserver pour de longues périodes.

L’or est remarquable pour sa rareté, sa densité, sa mollesse et son excellente conductivité électrique.

L’or est utilisé dans quelques applications industrielles du fait de ses qualités physiques. Il est utilisé en dentisterie et dans la fabrication du petit électronique qui nécessite des contacts non corrosifs de haute qualité.

Cependant, les utilisations de l’or sont numériquement presque insignifiantes.

Tout l’or extrait dans le monde est utilisé de ces trois façons :

  1. comme ornement personnel, où sa couleur et son rôle de signe extérieur de richesse contribuent à son utilisation dans la fabrication de bijoux (environ 60% de l’offre mondial),
  2. comme une réserve de valeur personnelle, soutenant les systèmes monétaires (20% de l’offre mondiale), et
  3. comme une réserve de valeur privée (15% de l’offre mondiale).

Abondance de l’or

L’or est extrêmes rare. Selon toutes les expériences géologiques, il n’est trouvé que principalement en faible concentration dans la roche.

Les pépites d’or ou nuggets sont l’exception. Mais elles comptent pour la plus petite proportion de l’or découvert. Il existe aussi de l’or en solution dans l’eau de mer, la concentration étant basse, cela rend l’extraction hors de portée de toute technologie raisonnable. Le coût de pompage de 1 000 tonnes d’eau de mer pour le traitement excéderait la valeur de la minuscule quantité d’or récupérée.

La concentration moyenne de l’or dans la croûte terrestre est de 0,005 parties par million. La technologie d’extraction est onéreuse, surtout parce que le processus implique toujours la manipulation de grandes quantités de minerai physique pour des petits résultats. L’énergie nécessaire pour soulever, broyer et traiter le minerai est elle-même chère et crée une limite inférieure sur la qualité du minerai exploitable. La croissance des coûts d’énergie impacte toujours la viabilité de l’exploitation minière.

Les qualités intangibles de l’or

L’une des propriétés importantes de l’or est psychologique. La plupart des gens associent la couleur spécifique de l’or à la richesse, et beaucoup considèrent la couleur belle, possiblement car associée avec la monnaie. Ceci donne un avantage immense à l’or sur les autres formes de réserves de valeur tangibles et portables.

Le commerce des bijoux en or est une initiative marketing mondiale et permanente pour les métaux précieux, et ce depuis des milliers d’années. Ce qui va main dans la main avec le métal non travaillé pour promouvoir l’or comme réserve de valeur. Cela crée une barrière importante pour tout matériau rival et contribue à la sécurité de l’or, sous forme de lingot, en tant que forme de monnaie.

BullionVault permet d’acheter de l’or physique en ligne.

Lire aussi les autres articles du Guide de l'or.

Article suivant : Prix de l'or

Date de dernière mise-à-jour : mai 2014

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni