Le guide de l'or

Prix de l'or

Prix de l’or : deux types#

Il existe deux prix de l’or utilisés par les négociants et les investisseurs désireux d’acheter de l’or physique et de le vendre de façon quotidienne.

  • Le prix spot de l’or est un cours de l'or qui évolue en continu et est donc créé 24 heures/24.
  • Le fixing de l’or de Londres est un rituel qui se tient deux fois par jour de semaine, pour établir le cours de l’or le matin et l’après-midi à Londres, le marché de référence de l’or dans le monde.

Ces deux prix de l’or sont très différents, cependant, des cours cotés en direct que l’on trouvera par exemple sur le marché boursier de New York. Car le fixing ou Fix de Londres est établi par une méthode qui date de 1919, et le prix spot de l’or n’existe en fait pas !

Prix de l’or Spot#

Le prix de l’or spot est le prix en direct ou live sur le marché de l’or que vous pourrez voir lister sur Internet et qui est cité dans les journaux financiers. Mais ce prix de l’or en constante évolution n’est pas créé par une bourse officielle ou un système de trading électronique comme le NYSE ou le Chicago Board of Trade (CBOT).

Le prix spot de l’or est en fait un mélange de différent prix de l’or cotaient par des milliers de négociants des banques de métaux précieux dans le monde entier.

Aucune de ces banques ne négociera nécessairement au prix spot que vous voyez sur internet, et il y a tellement de versions subtilement différentes du cours spot de l’or, chacune construite à partir de prix de l’or cotés et de flux de données.

Le graphique des prix de l’or de BullionVault utilise les données de trois sources différentes couvrant des centaines de négociants d’or physique dans le monde entier. Il est mis à jour toutes les 15 secondes, plus vite que tout autre prix en direct de l’or disponible gratuitement aujourd’hui.

Le fixing des prix de l’or à Londres#

Pour établir quelque chose comme un prix de l’or « officiel » dans le monde, le fixing de l’or à Londres est établi deux fois par jours par les cinq membres principaux de l’association du marché des métaux précieux de Londres, ou London Bullion Market Association (LBMA).

C’est une curieuse enchère des prix de l’or entre Barclays, Société Générale, Deutsche Bank, ScotiaMocatta et HSBC qui se rencontrent pour le fixing du matin à 10H30, heures de Londres, et pour le fixing de l’après-midi à 15H à Londres. Les prix de l’or sont établis aux deux fixings de Londres et ensuite utilisés internationalement par l’ensemble des gros propriétaires d’or (ce qui inclut les banques centrales) pour évaluer les investissements en or et les inventaires.

Prix de l’or à Paris#

Qui évalue le prix de l’or en France ?

La Bourse de Paris n’offrait pas de cotation officielle pendant la guerre, car le négoce de l’or était alors officiellement interdit. La cotation a repris en 1948 par la Bourse de Paris qui passa la main en 2004. La Compagnie Parisienne des Réescomptes (CPR) a depuis repris le flambeau. Le marché de l’or en France n’est plus réglementé comme avant et il s’agit d’un marché de gré à gré.

Depuis 2004, la Bourse de Paris ne cote plus l’or. Le prix de l’or en France est maintenant établi tous les jours à 13H (heures de Paris) par CPR. C’est le fixing de Paris, qui est un prix de référence de l’or pour la journée de cotations. Celui-ci est repris sur le site de la Banque de France, uniquement à titre indicatif.

Les cotations journalières concernent différentes formes d’or : le lingot d’un kilo, ou la barre de 12 kilos, ainsi que des pièces, tels que le Napoléon de 20Frs, le Souverain anglais ou le Double Aigle américain de 20$. Ce sont les formes de l’or les plus négociées.

Une cotation tous les jeudis est aussi pratiquée pour les autres formes, notamment les barres d’or de 12 kilos d’une pureté moindre (<99,5%) et les demi-Napoléon de 10frs, par exemple.

Quels facteurs influencent les prix de l’or ?#

Voici quelques facteurs (liste non exhaustive) qui sont susceptibles d’influencer les prix de l’or :

  • La disponibilité des crédits : les activités des traders et des spéculateurs sur le Comex, le marché des options et des Futures.
  • La demande physique : Les ETF or. La demande en Asie, notamment en Inde et en Chine. Les politiques de tenue des réserves d’or par les banques centrales. Les pénuries de métal jaune (engendrant des larges primes).
  • Les politiques monétaires : principalement américaines avec le QE, l’impression de monnaies. Les craintes liées à l’inflation et la dévaluation des devises. Bâle III et IV. L’impression de monnaie dans le monde. Les faibles taux d’intérêt, qui combinés avec l’inflation n’offrent pas de rendements ou un rendement négatif.
  • L’investissement occidental. Le sentiment et la perception sur les marchés : les performances des autres actifs : les obligations, les commodités, l’immobilier, les actions, etc.
  • Les caractéristiques de l’or : rare et indestructible, valeur refuge et réserve de valeur.
  • L’offre de l’or, sous la forme des productions minières, des découvertes de nouveaux filons (productions futures) et de la filière du recyclage (en croissance en fonction des circonstances de l’économie et des prix de l’or).

Où trouver les prix de l’or ?#

Article suivant : Cotations de l'or

Date de dernière mise-à-jour : décembre 2013

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni