Le guide de l'or

Cotation de l'or

Comment l’or est-il coté ? La cotation de l’or est un sujet qui intéresse de près le particulier désireux d’investir dans l’or.

On distingue plusieurs types de cotations de l’or sous sa forme de gros, comme le cours spot ou le fixing de Londres. Plus d’informations sont disponible sur notre page des prix de l’or à ce sujet.

La cotation des pièces d’or et des lingots en France (ce qui inclut les primes) est actuellement effectuée par CPR depuis 2004 et est reprise sur le site internet de la Banque de France. Il n’y a pas de primes sur l’or physique sous la forme utilisée par le marché professionnel de Londres, c’est-à-dire les barres de bourse de 400 onces troy (12,4kg approx.).

Voici comment cet or est évalué ou coté.

Cotation de l’or : le cours spot#

Il y a en fait plusieurs cours spot.

Le marché de l’or physique dans le monde est un marché de gré à gré ou « over the counter » (OTC). Commençant à Sidney en Australie, tous les matins en semaine, puis passant à Tokyo, Hong Kong, Shanghai, Singapour, Bombai, Zurich, Londres, New York et finalement à la Californie, aux Etats-Unis, le marché fait véritablement le tour du monde.

Voici deux articles sur les principaux points d’entrés de ce marché en occident et en Asie.

Les acheteurs et les vendeurs d’or choisissent avec qu’ils veulent négocier et ils commercent entre eux directement, le plus souvent au téléphone, fixant leur propre prix de l’or et la quantité pour chaque transaction individuelle. C’est très différent de l’achat et de la vente d’équités via un marché boursier unique comme par exemple à la bourse de Paris ou de New York.

Rien n’est standardisé dans le marché de l’or mis à part la très grande qualité des barres d’or de Bonnes livraison qui s’échangent. La conséquence est que les négociants dans le monde n’ont pas de prix unique pour le marché entier.

Le cours de l’or dans le monde a cependant une sorte de point d’encrage pendant trois périodes distinctes :

  • Le négoce à Tokyo : les prix de l’or physique sont basés sur les cours cotés par la bourse des commodités de Tokyo, la Tocom Futures Exchange.
  • Le négoce à Londres : Les dix plus grands membres de l’association des métaux précieux de Londres, London Bullion Market Association (LBMA), cotent les cours de l’or pour l’achat et la vente.
  • Le négoce sur le Comex: le soi-disant « cours de l’or de New York » est basé sur les contrats des Futures or US pour le mois suivant. Les contrats du Comex sont pour des barres de 100 onces.

Bien sûr, les cours de l’or qui satisferont les négociants professionnels seront probablement très proches de ce mélange de cotations que le monde appelle maintenant le cours spot. Les investisseurs privés comme vous peuvent maintenant accéder à ce marché de l’or en direct, pour acheter et vendre de l’or aux cours en direct, via BullionVault.

Mais parce que les cours spot de l’or n’est pas un prix officiel, comme le cours des actions de Google est officiellement coté au Nasdaq de New York, ils laissent l’industrie de l’or au sens large, comme les affineurs, les joailliers, les vendeurs de pièces d’or, les utilisateurs industriels et les fonds d’investissement sur l’or avec un problème de cotation de l’or.

Comment peuvent-ils évaluer l’or qu’ils détiennent en utilisant un cours spot de l’or non officiel et en constant mouvement ?

Cotation de l’or : Etablir le fixing de l’or de Londres#

Le fixing de l’or à Londres, établi un point de référence deux fois par jour pour le négoce de l’or. Vous pouvez en lire plus sur le fixing de Londres dans ces pages.

Accès à la cotation de l’or en direct#

Toute cotation de l’or en direct que vous pouvez trouver aujourd’hui sur internet vous offre rarement un cours de l’or coté auquel vous pouvez acheter du métal jaune et le vendre.

Tout d’abord l’or coté publié en ligne par beaucoup de négociants et de détaillants d’or n’est qu’une indication du cours de l’or qu’ils utilisent en ce moment. Il vous faudra téléphoner pour obtenir une cotation exacte en direct pour l’achat ou la vente.

Ensuite, il y a souvent un long délai pour l’actualisation de ces cotations d’or, entre 15 minutes et plusieurs heures. Dans un marché très changeant, le négoce actif de l’or devient très difficile si vous dépendez d’une cotation obsolète de l’or.

Chez BullionVault c’est différent.

  • Les cours pour acheter et vendre de l’or (et de l’argent) cotés sur la plate-forme d’échange en ligne sont des prix de l’or en direct authentiques. Les utilisateurs de la plate-forme BullionVault peuvent voir des cotations réelles de l’or pour l’achat et pour la vente couvrant cinq marchés différents de l’or : à Zurich, à Londres, à New York, à Toronto et à Singapour.
  • Les prix disponibles sur la plate-forme sont aussi disponibles sur notre widget BullionVault des cours de l’or, que vous pouvez aussi intégrer sur votre site ou votre blog si vous le voulez.
  • Les applications officielles de BullionVault pour iPhone et iPad et smarphones Android permettent aussi de suivre les cours en temps réel.
  • BullionVault vous laisse aussi coter vos propres cours de l’or : en passant un ordre à cours limité sur la plate-forme vous pouvez proposer votre propre prix pour acheter ou vendre de l’or !

Article suivant : Fiscalité de l’or

Date de dernière mise-à-jour : décembre 2013

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni