Le guide de l'or

Pièces d'or

Les principales pièces d’or

Il y a d’autres formes que peut prendre l’or. Par exemple, BullionVault vous permet d’acheter de l’or pur sans prime, au gramme près de façon sûre, facile et économique et sous forme de barres professionnelles.

Les pièces d’or sont utilisées comme une forme alternative aux devises traditionnelles comme réserve de richesse.

L’avantage des pièces d’or est qu’elles maintiennent presque toute leur valeur quel que soit le changement de gouvernement ou si elles sont transportées en dehors du pays d’origine.

Il n’y a pas de pièces d’or numismatiques. Les pièces d’or bullion ou d’investissement ne sont pas rares, et leur valeur est simplement calculée en multipliant leur contenu en or avec le cours. Les pièces numismatiques d’un autre côté sont rares et sont considérées comme pièces de collection. Les prix des pièces numismatiques sont plus volatils que les pièces d’or d’investissement, car leurs cours évoluent avec le changement de la valeur de l’or et en fonction des émotions des collectionneurs de pièces.

Les pièces d’or majeures sont :

  • La pièce d’or Napoléon 20 francs de France d’un contenu en or fin total de 5,805 grammes.
  • La pièce d’or Australian Nugget / Kangaroo d’Australie d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).
  • La pièce d’or Philharmonique (Philharmonica) d’Autriche d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).
  • La pièce d’or Britannia de Grande-Bretagne d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).
  • La pièce d’or Souverain (Sovereign) de Grande-Bretagne d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).
  • La pièce d’or Mapple Leaf du Canada d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).
  • La pièce d’or Krugerrand d’Afrique du Sud d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).
  • La pièce d’or American Eagle des États-Unis d’un contenu en or fin total de 31.104 grammes (une once, et fractions disponibles).

Production de pièces d’or

Les pièces d’or étaient à peine produites dans le monde entre 1933 et 1965. Ainsi, une fois que la demande privée pour l’or a presque disparue, c’est finalement les sud-africains qui, à partir de 1967, ont commencé à extraire sérieusement le métal jaune des mines d’or et produire des pièces.

Plusieurs gouvernements frappent de nouveau des pièces d’or à l’heure actuelle.

En général, ces pièces d’or ne sont pas disponibles directement de l’Hôtel de la monnaie productrice. L’Hôtel (ou Mint en anglais) passe des accords avec des distributeurs qui vendent au public. Les Hôtels eux-mêmes imposent une prime en plus du contenu de l’or (ou seigneuriage), et les distributeurs ajoutent davantage de marges intermédiaires.

Aucune de ces pièces d’or ne circulent en tant que monnaie dans le monde.

FAQs sur les pièces d’or

La valeur sous-jacente des pièces d'or est calculée en multipliant le contenu en or de la pièce par le prix actuel de l'or dans la devise choisie par l'acheteur. L'acheteur (ou le vendeur) doit alors tenir compte des marges des détaillants (ou des réductions des revendeurs) qui peuvent atteindre 3 à 8 % ou plus, ce qui signifie que la valeur d'une pièce d'or varie en fonction du "cours au spot" de l'or, que vous pouvez suivre en utilisant le graphique des cours de l'or en direct de BullionVault.

La valeur des pièces d'or "numismatiques" a une relation moins directe avec le marché de l'or en gros. Leur valeur est dictée par la rareté de la pièce, son caractère d’objet de collection et le sentiment de l'acheteur, plutôt que par leur contenu en or pur. Cela signifie qu'elle est moins sujette aux fluctuations à court terme.

Comme toutes les pièces d'or de 1 once ou oz contiennent 1 once d'or fin, la valeur intrinsèque est la même quelle que soit la pièce choisie. Différentes pièces peuvent cependant sembler meilleures ou pires si l'on tient compte de l'écart entre les prix d'achat et les prix de vente, car les acheteurs doivent payer une marge, supérieure à la valeur de la pièce d'or, et les vendeurs récupèrent généralement moins que cette valeur.

La valeur des pièces d'or est calculée en multipliant le contenu en or de la pièce par le prix actuel de l'or dans la devise choisie par l'acheteur. Par conséquent, le "cours spot" de toutes les pièces d'or de 1 oz ayant la même teneur en or pur sera le même. Toutefois, la première pièce d'or de 1 once frappée était le Krugerrand sud-africain, qui reste l'une des pièces d'or les plus populaires au monde.

Pour les contribuables britanniques, la pièce Britannia d'une once peut sembler être la meilleure pièce d'or à acheter, car elle est exempte d'impôt sur les plus-values au moment de la vente. Mais c'est presque toujours une fausse piste pour les investisseurs britanniques, car les frais supplémentaires que vous devez payer pour acheter et vendre des Britannias annulent rapidement tout avantage probable pour la plupart des gens.

Investir dans l'or est généralement considéré comme un bon moyen de se couvrir contre le risque dans le cadre d'un portefeuille équilibré. Les pièces d'or ont tendance à suivre la tendance du marché professionnel des lingots à prendre de la valeur alors que les autres actifs d'investissement chutent en cas de crise financière ou de ralentissement économique.

Toutefois, l'écart entre les prix d'achat et les prix de vente peut être important, allant jusqu'à 10-15 % pour certaines pièces. Ce coût doit être pris en compte lorsque vous envisagez d'investir dans des pièces d'or.

Les pièces d'or de collection - appelées pièces numismatiques - voient leur valeur d'investissement davantage dictée par leur rareté et les modes que par leur teneur en or pur.

Cela dépend du pays dans lequel vous vivez. Aucune banque ne vend de pièces d'or au Royaume-Uni, par exemple, et les banques qui vendent des pièces d'or sont rares aux États-Unis et au Canada. Mais les banques allemandes permettent souvent d'acheter des lingots ou des pièces d'or dans leurs agences locales.

Même si les banques ne vendent pas de pièces d'or dans votre pays, de nombreuses Monnaies nationales produisent des pièces d'or d'investissement ainsi que des pièces d'or plus rares, en édition limitée. Par exemple, la Royal Mint britannique produit une version ordinaire de sa pièce souveraine en or ainsi que des éditions commémoratives, comme la pièce souveraine ou Sovereign en or 2012 de la Royal Mint, frappée pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Elisabeth II.

Le système de carats est le plus souvent utilisé en bijouterie. Mais de nombreuses pièces d'une once sont en or 24 carats, ce qui signifie qu'elles contiennent au moins 99,99 % d'or pur. Parmi ces pièces d'or de 24 carats figurent les Britannias britanniques, les Buffalos américains, les Kangourous australiens, les Philharmoniques autrichiens et les Mapple canadiens.

Alors que les pièces d'or de 24 carats ont ce qu'on appelle une finesse de 9999 millièmes, d'autres pièces très populaires, comme le souverain britannique et l’Américan Eagle, ont une finesse de 22 carats = 0,9167.

Les barres d'or des grossistes doivent avoir un degré de finesse de 995 millièmes. Mais ici, sur le marché professionnel, vous ne payez jamais que l'or fin. Personne ne paie jamais pour les 5 millièmes d’impureté.

 

Plus d’informations sur les pièces d’or

Lire aussi les autres articles du Guide de l'or.

Voir aussi notre Etude de cas : Le plus grand rabais sur l’or physique : pièces et lingotins contre l'or de BullionVault

Article suivant : Les ETF or

Comparatif pièces d'or et or de Bonne livraison

Date de dernière mise-à-jour : décembre 2021

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Etats-Unis et Canada (numéro vert) : 1-888-908-2858
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni