Les ETF sur l’or en bref:
- Les Exchange Traded Funds (ETF) adossés à l'or sont des titres conçus pour suivre le cours de l'or
- Si vous achetez des parts d'un ETF aurifère, vous ne possédez pas d'or physique.
- Un ETF aurifère expose l'acheteur à un risque de contrepartie, à la fois par l'intermédiaire de son courtier en valeurs mobilières et de la direction de l'ETF.
- Le lingot d'or est un marché ouvert 24 heures sur 24, alors que les ETF sur l'or ne sont négociés que pendant les heures d'ouverture des marchés boursiers.
BullionVault permet plus simplement aux particuliers d'acheter de l’or et de les posséder directement en tant que propriété personnelle, Le métal est stocké dans un ou plusieurs coffres-forts, au choix, accrédités de haute sécurité et situés dans le monde entier. Le négoce de métal peut s’effectuer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ligne ou par le biais d'applications iOS ou Android.
Ces deux types d'investissement ont connu un grand succès et ont permis d'augmenter l'investissement dans les lingots d'or physique.
Cette page compare les deux services afin d'aider le lecteur à faire un choix éclairé en matière d'investissement.
ETF Britanniques
ETF Américains
ETF Allemands
ETF Japonais
Historique du marché de l'or
Le marché des barres d'or est devenu très inaccessible aux investisseurs privés pendant la chute du prix de l'or qui a duré 20 ans, de 1980 (850 dollars l'once) à 2001 (260 dollars l'once).
Le marché de l'investissement dans les lingots d'or s'est tari et le marché professionnel de l'or s'est replié sur lui-même, devenant un magasin fermé pour les négociants et les marchands d'or les plus acharnés. La plupart des clients finaux du marché étaient des fabricants de bijoux en or.
Une contrainte fondamentale empêchait les nouveaux acheteurs de lingots d'or d'investir, et c'est cette contrainte qui a donné naissance à la marchandise négociée professionnellement : la barre d'or de bonne livraison.
D'une contenance de 400 onces chacune, ces barres sont volumineuses. Elles sont produites par des fabricants accrédités et doivent être conservées en permanence dans des coffres-forts accrédités pour conserver leur intégrité. Les acheteurs professionnels n'acceptent pas d'autres barres comme livraison adéquate, par un vendeur, d'une transaction sur le marché de l'or au comptant.
Malheureusement, les coffres-forts accréditées gèrent des entreprises très sûres et prudentes, et elles étaient devenues inaccessibles à la fois aux institutions d'investissement et - surtout - aux acheteurs privés. Les uns et les autres étaient exclus du marché international des lingots d'or le plus compétitif au monde.
Pendant un certain temps, cette situation a contraint de nombreux acheteurs d'or potentiels à se tourner vers le marché parallèle des petits lingots et des pièces de monnaie. Mais ce marché était beaucoup moins liquide que le marché professionnel et appliquait des coûts de transaction beaucoup plus élevés.
Cela a créé un cercle vicieux de déclin. La diminution des volumes a rendu l'environnement plus difficile pour les négociants en or au détail, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de transaction. La vente d'or sous forme de lingots à des fins d'investissement est devenue une activité à très faible volume, et les coûts de négociation des petites barres ont grimpé jusqu'à 6 % ou plus. Pendant ce temps, le marché professionnel continuait à négocier entre ses propres membres à un volume considérablement plus élevé et avec des coûts de négociation bien inférieurs à 1 %.
Finalement, le cours de l'or s'est retourné en 2001. Cela a encouragé des entreprises innovantes à trouver un moyen de rendre l'or du marché professionnel accessible à une nouvelle génération d'investisseurs en lingots d'or. La monnaie d'or numérique a été une des premières tentatives, mais aujourd'hui, les deux approches les plus réussies sont de loin les ETF sur l'or et BullionVault.
Les ETF sur l'or existent depuis 2003 environ. Ils ont vu le jour en Australie et sont aujourd'hui largement répandus. Ils étaient à l'origine destinés aux institutions d'investissement.
BullionVault existe depuis le début de l'année 2005. BullionVault a été conçu principalement pour les particuliers.
Est-ce de l'or que vous achetez ?
BullionVault : Vous achetez de l'or physique sous forme de barres de bonne livraison déjà stockées dans un coffre-fort pour lingots d'or accrédité spécifique, situé à l'endroit que vous avez choisi.
ETF or: Vous achetez un titre de créance côté, libellé en or, qui est l'obligation d'un trust créé dans le but spécifique de permettre l'investissement dans l'or par son intermédiaire. L'acte de fiducie exige que la dette libellée en or de la fiducie soit garantie par des actifs en or que la fiducie doit posséder, même si c'est sous différentes formes. La majeure partie de l'or détenu par le trust sera sous la forme de barres de bonne livraison allouées et placées dans des coffres-forts. Certains actifs en or peuvent temporairement se présenter sous d'autres formes que des barres de bonne livraison, mais lorsqu'ils se présentent sous d'autres formes, ils sont susceptibles d'être convertis en barres physiques de bonne livraison allouées en temps voulu.
Dans les deux cas, les barres conservent leur statut de barres de bonne livraison et donc leur négociabilité sur les marchés professionnels de l'or. Dans les deux cas, vous avez le droit de retirer de l'or - moyennant des frais - mais dans les deux cas, les services doivent être utilisés lorsque vous ne prévoyez pas de retirer de l'or, sauf en cas d'urgence. En effet, il est très probable que lorsque vous retirez de l'or, celui-ci perde une part substantielle de sa valeur en raison de la perte de son statut de bonne livraison.
Or - Quantité à négocier
BullionVault : Sur BullionVault, vous achetez des grammes d'or fin 100% pur. L'or physique devient votre propriété personnelle. (1 gramme = 0,03215075 once troy)
ETF d'or : Vous achetez des unités nominales d'un dixième d'once d'or, avec une remise sur le poids. Le poids de l'or correspondant à chaque unité diminue régulièrement - par le biais de l'extraction quotidienne des frais de gestion, généralement équivalents à 0,4 % par an. Par exemple, au 9 janvier 2015, le poids d'une unité d'or ETF Securities GBS n'est plus que de 95,74% d'un dixième d'once troy.
Il est important de comprendre qu'un prix de transaction inférieur au dixième d'once nominal n'est pas une décote par rapport à la valeur de l'actif, mais reflète presque toujours la réduction de la couverture en or d'une part d'ETF.
Vous pouvez suivre la réduction de la couverture de l'ETF Securities GBS sur son site web.
Commissions sur les transactions sur l'or
BullionVault : BullionVault facture des commissions de 0,5% jusqu'à 75 000 $, puis de 0,1% pour les 750 000 $ suivants, puis de 0,05%. Que vous traitiez en dollars américains, en livres sterling, en euros ou en yens japonais, les fourchettes de commissions s'appliquent à une valeur équivalente.
ETF sur l'or : Les frais de négociation des ETF varient en fonction de l'agent de change que vous choisissez et peuvent être soumis à des frais de change. Certains ETF peuvent être négociés moyennant des commissions fixes peu élevées auprès de courtiers à prix réduit. En général, ces offres ne sont disponibles que pour les systèmes d'exécution automatique de petits ordres, qui ont tendance à avoir des écarts plus importants que ceux disponibles sur les plateformes de négociation professionnelles.
Découverte du cours de l'or
BullionVault : BullionVault affiche les prix des transactions en direct sur des pages Internet publiques 24/7. Vous pouvez consulter les cours en direct de BullionVault à tout moment ici.
ETF sur l'or : En général, les bourses n'autorisent pas l'accès libre aux prix courants. Elles autorisent généralement le libre accès aux cours différés de 20 minutes et réservent les prix courants aux sociétés membres et à leurs clients au moment de la négociation, pendant les heures de négociation de la bourse hôte. Vous pouvez consulter les cours différés de 20 minutes pour GBS sur leur page internet.
Spreads de négociation de l'or
BullionVault : L'écart moyen entre tous les utilisateurs est exactement de 0. Lorsque vous négociez, vous choisissez d'afficher des cours limites (vous gagnez l'écart) ou d'accepter les prix affichés par d'autres (vous payez l'écart - généralement environ 0,25 %).
Gold ETF : Les écarts sont serrés sur les plateformes de négociation professionnelles - souvent aussi bas que 0,15 %.
Coût de conversion des devises
BullionVault : permet de négocier directement en dollars américains, en livres sterling, en euros ou en yens japonais. Les utilisateurs de ces devises n'encourent pas de frais de conversion car ils traitent directement avec des contreparties négociant de l'or dans la même devise.
ETF sur l'or : les transactions dans des devises autres que le dollar américain tendent à masquer un coût important. Lorsque le prix est indiqué en dollars, mais que le client règle dans une autre devise, le courtier convertit la devise au taux standard de l'entreprise, ce qui n'est probablement pas avantageux pour le client. Les courtiers facturent souvent 3 % ou plus de marge sur les transactions en devises. Ce coût important de la négociation des ETF sur l'or est bien dissimulé dans les bourses situées en dehors des États-Unis.
Traiter des montants plus importants
BullionVault : BullionVault permet à tous les grands utilisateurs de négocier hors ligne et directement sur le marché principal de l'or. Les transactions hors ligne doivent être effectuées pendant les heures d'ouverture du marché de Londres. Il n'y a pas de limite à la taille des transactions, si ce n'est la profondeur des marchés physiques professionnels de l'or, et Londres est le plus grand des marchés physiques mondiaux de l'or.
ETF or : la liquidité des ETF est assurée par d'importants teneurs de marché et négociants professionnels, de la manière habituelle de fournir de la liquidité sur la bourse concernée. En outre, il est possible de créer et de racheter de nouvelles unités - sur demande.
Frais de stockage de l'or
BullionVault : Les frais de stockage et d'assurance sont de 0,12 % par an, avec un minimum de 4 $ par mois (ou équivalent dans les autres devises).
Gold ETF : Les frais de stockage sont de 0,4% par an. Il n'y a pas de minimum.
En raison des frais minimums appliqués par BullionVault, les ETF sont légèrement moins chers pour le stockage jusqu'à 12 000 $, mais jamais de plus de 4 $ par mois. Au-delà de 12 000 $, BullionVault est toujours moins cher. Au-delà de 40 000 $, les frais de stockage et d'assurance chez BullionVault représentent moins d'un tiers du coût de stockage et d'assurance d'un ETF. Les frais de stockage de BullionVault incluent l'assurance.
Assurance des barres d'or
BullionVault : Sur BullionVault, votre or est assuré et la prime est incluse dans vos frais de stockage. Ce qui suit est extrait des Conditions Générales de BullionVault (version mars 2021)
Assurance
BullionVault s'engage à ce que votre or soit assuré contre le vol et les dommages, conformément aux normes d'assurance acceptées dans l'industrie de l'or, et à un coût qui est inclus dans les frais que vous payez à BullionVault pour la garde de votre or.
BullionVault vous confirme que dans chaque "contrat de stockage", l'opérateur de la chambre forte s'engage à fournir une preuve documentaire de l'assurance.
BullionVault s'engage à ce que les preuves d'assurance de chaque opérateur de chambre forte soient disponibles sur le site Internet de BullionVault pour les clients de BullionVault intéressés par la couverture d'assurance fournie.
La preuve de cette assurance est publiée sur le site de BullionVault.
ETF sur l'or : L'or des ETF peut être assuré ou non, à la discrétion du dépositaire. Ce qui suit est extrait du prospectus de Lyxor GBS.
Stockage et assurance des lingots d'or
Le Dépositaire (ou l'une de ses sociétés affiliées) peut prendre les dispositions d'assurance qu'il juge appropriées dans le cadre de ses obligations de conservation de l'or garanti détenu sous forme allouée. Le dépositaire n'est pas tenu d'assurer cet or contre la perte, le vol ou les dommages, et la société n'a pas l'intention de s'assurer contre ces risques. En outre, le fiduciaire n'est pas tenu de s'assurer que des dispositions d'assurance adéquates ont été prises, ni d'assurer l'or détenu sur les comptes d'or garanti, et il n'est pas tenu de se renseigner à ce sujet.
Qui possède l'or ?
BullionVault : Sur BullionVault, l'or est votre propriété personnelle. Il n'y a pas d'acte de fiducie complexe. Votre titre de propriété est établi en vertu de lois simples applicables aux biens physiques et tangibles - tout comme vous pourriez posséder n'importe quel autre objet solide. Votre droit de propriété n'est pas amoindri par le fait que votre propriété physique est sous la garde d'un dépositaire. Votre droit de jouir de cette propriété privée pure et simple repose sur de puissantes lois sur la propriété rédigées et promulguées par le gouvernement de la juridiction dans laquelle vous possédez votre or.
ETF sur l'or : dans le cadre d'un ETF, une fiducie possède l'or et vous êtes le bénéficiaire d'une dette due par la fiducie et garantie par son or. L'acte de fiducie a été rédigé par les gestionnaires du système et leurs avocats. Les termes détaillés des fiducies peuvent parfois être complexes, mais vous pouvez toujours obtenir une copie de la fiducie concernée et l'examiner vous-même ou la faire examiner par vos propres avocats.
Choix de la juridiction et flexibilité
BullionVault : BullionVault pense qu'il n'existe pas de lieu sûr permanent pour l'or. Les temps changent, les politiques nationales changent aussi, parfois très rapidement.
C'est pourquoi BullionVault dispose de coffres-forts séparés dans cinq pays : Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada et Singapour. C'est également l'une des raisons pour lesquelles BullionVault offre un règlement instantané des transactions - sur le lieu même de la transaction. Vous pouvez choisir le coffre-fort dans lequel votre or est stocké, ce qui fait que votre or est détenu exclusivement dans cette juridiction. Grâce au règlement instantané des transactions, vous pouvez facilement et très rapidement passer d'un endroit à l'autre, en fonction de l'évolution de la situation politique ou économique, en vendant et en achetant à nouveau instantanément.
Si vous possédez des lingots entiers, vous pouvez également demander que votre or soit expédié vers un autre coffre-fort.
ETF d'or : Les ETF conservent généralement leur or à Londres, dans de multiples coffres-forts non spécifiés. Cela s'explique par le fait que Londres reste le centre du marché international de l'or physique. Votre risque juridictionnel est lié à la fois à Londres, en tant que lieu de stockage, et à l'État sous la législation duquel l'acte de fiducie de l'ETF a été établi. Par conséquent, si l'une ou l'autre juridiction ne protège pas vos droits de propriété, vous serez normalement concerné.
Dans le cadre d'un ETF, il n'est pas possible de déplacer rapidement vos droits sur l'or vers un autre lieu et une autre juridiction. Le processus de transfert de vos droits sur l'or nécessite la vente de parts et l'attente des délais de règlement de la bourse et des transferts interbancaires. Vous devrez alors choisir un autre service de propriété de l'or.
Preuve de propriété sous-jacente
BullionVault : Chaque jour, BullionVault réconcilie les listes de barres actuelles. Les listes de barres - pour chaque emplacement de coffre-fort et chaque métal négocié sur BullionVault - sont la preuve de la présence de barres dans chaque coffre-fort. Elles sont produites indépendamment de BullionVault par les opérateurs de coffre-fort du marché de l'or et de l'argent-métal accrédités au niveau international qu'il emploie.
BullionVault publie sur Internet les listes de barres ainsi qu'une liste des pseudonymes publics de tous les détenteurs et de leurs avoirs individuels. Les pseudonymes ne sont connus que du détenteur autorisé (par exemple, vous).
Cela prouve à chaque détenteur qu'il est le propriétaire exclusif d'une quantité spécifique d'or, elle-même prouvée par des preuves tierces de la quantité totale d'or stockée dans le coffre-fort.
La publication quotidienne sur Internet de cette réconciliation fait l'objet d'un audit indépendant par des auditeurs officiels - membres de l'Institute of Chartered Accountants for England and Wales - et leur rapport d'audit est publié sur le site Internet des auditeurs, toujours indépendamment de BullionVault, et est à nouveau disponible pour inspection par le public.
Tout le monde peut organiser un flux RSS quotidien de la réconciliation de BullionVault directement sur son propre ordinateur. Cela permet de télécharger automatiquement l'ensemble du registre, ou une partie de celui-ci, tous les jours.
ETFs sur l'or : Périodiquement, une liste de barres est produite par l'ETF lui-même et publiée sur l'internet. L'ETF s'engage à ce que le nombre total de parts émises corresponde aux barres dans le coffre-fort. Aucun rapprochement avec les détenteurs individuels n'est prévu.
Conclusion
Nous pensons que les ETF offrent un bon service - et un service qui est à tous égards meilleur pour les acheteurs d'or que les contrats à terme (qui ne sont pas garantis par des barres d'or et soumettent donc leurs détenteurs à des risques inconnus de défaillance en cas de crise). Nous comprenons également que la commodité, lorsque l'acheteur dispose déjà d'un compte de courtage, peut faire des ETF un excellent choix pour de nombreux investisseurs.
Ils conviennent peut-être mieux aux institutions d'investissement - auxquelles ils étaient destinés à l'origine - parce que de nombreux fonds doivent posséder des instruments structurés comme des titres et négociés sur une bourse officielle.
Cependant, nous pensons que plusieurs caractéristiques, prises ensemble, font de BullionVault le meilleur moyen d'accéder à la propriété de l'or aujourd'hui :
- 100% d'or pur pour le poids total de l'investissement - et aucune réduction de poids
- Propriété physique directe sans acte de fiducie complexe
- Plusieurs emplacements de coffres-forts et la possibilité de changer rapidement d'emplacement.
- Des frais de stockage beaucoup plus bas - qui incluent l'assurance
- Des rapports de prix accessibles
- Des transactions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans trois monnaies
- La preuve de la propriété par l'audit quotidien et
- Des prix extrêmement compétitifs avec la possibilité de gagner l'écart.
Vous pouvez lire ce que les clients de BullionVault disent sur notre page Commentaires des clients.
Pour obtenir des informations essentielles sur l'achat de lingots d'or en toute sécurité et aux meilleurs prix, cliquez ici.
Non, avec un ETF or, vous ne possédez pas d'or physique, vous achetez un titre de créance coté, libellé en or.
Si vous souhaitez posséder de l'or physique stocké dans des coffres-forts accrédités à des prix comparables à ceux des ETF, consultez notre tableau comparatif ci-dessus.
Non, vous ne pouvez pas retirer votre or d'un ETF car vous ne possédez pas d'or physique mais vous avez acheté un titre de créance coté, libellé en or.
Si vous souhaitez retirer votre or physique stocké dans des coffres-forts accrédités, vous pouvez le faire en utilisant BullionVault. Vous pouvez en savoir plus sur la procédure de retrait en consultant notre page d'aide.
Article suivant : Le fixing de l’or de Londres
Date de dernière mise-à-jour : Octobre 2023