Le guide de l'or

Achat d'or

Quel est la méthode la plus efficace pour l’achat d’or ?

Il existe beaucoup de façons d’acquérir de l’or. Les pièces et lingotins sont une offre populaire mais onéreuse. Le prix de la pièce est un des éléments du coût total à payer. Pensez aussi au montant que vous allez recevoir lorsque vous vendrez. Ajoutez-y en plus le coût de la livraison, du transport et de l’assurance pour les pièces, les lingotins et les lingots à la maison. Rappel : BullionVault ne vend pas de pièces d'or.

La table ci-dessous vous montre la quantité d’or que contiennent les pièces les plus populaires dans le monde. Elle offre aussi les prix en direct pour acheter exactement la même quantité d’or sur le site de BullionVault. Utilisez cette table et notre calculateur de coûts pour comparer l’or acheté, stocké et vendu aux prix de gros avec BullionVault contre les prix des pièces offertes par les détaillant. (Rappel : BullionVault ne vend pas de pièces).

Ceci est un comparatif donné uniquement à titre indicatif.

     
     
     

Seuls les grammes entiers peuvent être achetés chez BullionVault.

Des frais de stockage s’appliquent, voir notre calculateur de coûts.

Pas de TVA.

Pas de livraison requise, votre or est stocké de façon sécurisé et assuré dans 5 lieux de stockage au choix.

Il s'agit des cours de l’or en direct de BullionVault dans le coffre de Zurich.

Cours de l’or en direct 0 /once, 0 /gramme

Ouvrir un compte BullionVault

Beaucoup de détaillants de pièces et de lingots d’or offre une livraison « gratuite » lorsque vous achetez en ligne, mais en réalité, les coûts sont déplacés vers le prix que vous payez pour la pièce ou le lingot, tout comme le coût de fabrication et la marge de profit du détaillant. Au total, il n’est pas inhabituel que tous ces coûts se montent à 5 à 8% en plus des prix de gros de l’or quand vous achetez.

Payer 5-8% en plus du spot pour acheter des pièces ou des lingots peut être acceptable pour certaines personnes, mais les frais s’accumulent encore. Lors de la vente, il est fort probable que vous n’obtiendrez pas la valeur entière de votre or.

Un détaillant de pièces ou de barres n’achètera pas votre or au cours spot, car il devra prendre en compte ses propres frais. Il doit aussi considérer la probabilité que la pièce ou le lingot n’est pas ce qu’il pense. Certaines pièces plus rares peuvent être cotées au-dessus des prix du spot, mais les produits en or comme les lingotins, les souverains, les krugerrands, vont offrir un prix de vente sous les cours spot de 2 à 5%.

En tout, un aller-retour typique pour le coût d’achat et de vente de pièces d’or et de lingots ou lingotins vous coutera 10% ou plus de la valeur en or que contient le produit. Perdre 1/10ème de votre argent semble être une méthode peu efficace pour acheter quelque chose dont le but premier est la réserve de valeur.

Comment BullionVault vous aide à acheter de l’or de façon économique, sûre et facile

  • Vous achetez par incrément d’un gramme avec les barres d’or des grossistes approuvées par la LBMA.
  • Vous payez des prix plus proches des prix de gros du marché des professionnels.
  • Pas de TVA.
  • Pas de coûts de livraison.
  • L’or, l’argent ou le platine sont stockés dans des coffres professionnels dans un lieu de stockage au choix (parmi 5 pays).
  • Les coffres professionnels signifient que vous payerez des frais de stockage et d’assurance les plus bas possibles.
  • Achetez et vendez 24H/24, 7 jours/7 et recevez les recettes directement sur votre compte BullionVault, prêtes pour le retrait.
  • Avis authentiques et notes disponibles sur Trustpilot.
  • BullionVault gère 3 milliards de dollars US d’avoirs pour plus de 95 000 clients.

FAQ sur l'achat d'or

Il existe de nombreuses façons d'acheter de l'or, qu'il s'agisse d'acheter des lingots d'or, des pièces ou des bijoux. La façon dont vous choisissez d'acheter de l'or dépend de vos objectifs, du montant que vous souhaitez dépenser ou investir, et de l'importance que vous accorderez à la valeur de revente à l'avenir.

Le moyen le plus rentable d'acheter et de vendre de l'or est d'acheter des barres d'or sur le marché professionnel, pesant 400 onces troy (environ 12,4 kg) et répondant aux normes du standard de Bonne livraison de Londres. C'est ainsi que tous les autres produits en or commencent leur vie, des pièces aux bijoux en passant par les puces, avec un ajout de coûts et une perte de la valeur à chaque étape.

Des plateformes comme BullionVault permettent aux investisseurs privés d'acheter de l'or sous forme de grosses barres sur le marché professionnel, en bénéficiant des coûts plus faibles associés au commerce sur le marché de gros.

L'achat et la vente d'or peuvent être rentables en fonction du prix auquel on achète et vend son or. Les cours de l'or peuvent évoluer rapidement, aussi établir des alertes de prix de l'or au niveau souhaité pour acheter ou vendre peut s'avérer très utile pour réaliser des bénéfices. Suivez l'évolution du prix de l'or en utilisant le graphique des cours de l'or en direct de BullionVault.

Comme pour tous les actifs négociables, les cours d'achat et de vente de l'or sont différents en raison de la recherche du profit. Si vous vous adressez à une boutique de pièces ou à un détaillant de lingots d'or, le profit du détaillant est l'écart entre le prix de vente et le prix de rachat du métal.

Dans un marché de l'or ouvert comme celui de BullionVault, l'écart entre les prix d'achat et de vente est appelé "écart de marché". Vous pouvez accéder à cet écart et le modifier vous-même, en plaçant un ordre d'achat ou de vente d'or à des prix différents de ceux proposés par les autres investisseurs.

Suivez l'évolution de l'écart entre les prix d'achat et de vente sur la plateforme des marchés en direct de BullionVault et voyez les prix réels payés pour acheter et vendre de l'or.

Comme pour tout le reste, le moyen le moins cher d'acheter de l'or est d'acheter en gros, et non au détail. Les grandes barres des grossistes pesant 400 onces troy (12,4 kg) sont les moins chères par gramme d'or fin. Tous les autres types d'or sont plus chers au poids, et vous recevrez également moins de valeur par gramme lorsque vous vendrez votre or.

Pour plus d'informations sur l'achat de l'or le moins cher (à partir d'un gramme et jusqu'à 100 kg), consultez notre guide sur l'achat d'or.

La meilleure façon de vendre de l'or ancien dépend de la forme de l'or. S'il s'agit d'un bijou ou d'une montre, adressez-vous à un bijoutier spécialisé ou à une maison de vente aux enchères pour obtenir une estimation. S'il s'agit d'une pièce d'or ou d’un lingotin, adressez-vous à un détaillant en or qui a bonne réputation.

La meilleure façon d'obtenir le meilleur prix de l'or lorsque vous vendez est d'acheter le type d'or le plus efficace. Lorsqu'elles sont stockées dans les entrepôts des membres de la LBMA, les grandes barres d'or de 400 onces (12,4 kg) sont assorties d'une garantie de qualité, de sorte qu'elles sont acceptées au meilleur prix par les négociants professionnels. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les barres d'or en gros garantissent le meilleur prix, consultez notre guide sur les barres d'or.

Il existe plusieurs façons de vendre de l'or, mais elles dépendent souvent de la forme sous laquelle l'or est détenu. Par exemple, les marchés professionnels de l'or n'acceptent pas les produits en or non vérifiés, tels que les déchets d'or, les bijoux, les lingotins ou les pièces, en raison du processus coûteux d'analyse de ces produits.

Le moyen le plus simple et le plus efficace d'acheter et de vendre de l'or consiste à négocier des barres d'or de 400 onces en gros. Stockées dans des entrepôts agréés par la LBMA, ces barres d'or sont acceptées par les négociants professionnels au prix "spot" de l'or, ce qui évite les processus d'analyse longs et coûteux.

Le prix de vente de l'or dépend principalement de la forme de l'or détenu par le vendeur, ainsi que du prix au comptant ou cours spot de l'or au moment de la vente. Pour obtenir le meilleur prix pour votre or, l'acheteur doit être sûr d'obtenir la quantité d'or fin pour laquelle il paie.

Lorsqu'ils vendent des produits en or non vérifiés, tels que des bijoux, des lingotins, des pièces et de l'or de récupération, les vendeurs peuvent avoir à couvrir des frais d'analyse coûteux ou à accepter un prix inférieur pour leur or.

Le moyen le plus efficace pour obtenir le meilleur prix pour votre or est de vendre des barres d'or en gros de 400 onces. Stockées dans des entrepôts agréés par la LBMA, ces barres d'or sont acceptées par les négociants professionnels au prix "spot", ce qui évite les processus d'analyse longs et coûteux.

Le meilleur endroit pour vendre de l'or dépend de la forme de l'or détenu par le vendeur. Par exemple, les marchés professionnels de l'or n'accepteront pas les produits en or non vérifiés, tels que les bijoux, les lingotins, les pièces et les déchets d'or, en raison du processus coûteux d'analyse de ces produits.

Toutefois, le moyen le plus efficace d'acheter et de vendre de l'or est sous la forme de barres d'or de 400 onces sur les marchés professionnels de l'or. Lorsqu'ils sont stockés dans des entrepôts agréés par la LBMA, les barres d'or sont acceptées par les négociants professionnels au prix du marché des grossistes.

 

Dernière mise à jour : décembre 2021.

 

En savoir plus sur BullionVault

La saisonalité des cours de l'or, de l'argent et du platine

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Etats-Unis et Canada (numéro vert) : 1-888-908-2858
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni