Le guide du platine

Investissement en platine, investir dans le platine

Investir dans le platine peut se faire sous différentes formes. Comme avec les lingots de platine et lingotins, les pièces de platine ou les ETF et les produits dérivés. Chaque forme amène divers coûts et des risques à prendre en compte, mais la gamme de produits d'investissement en platine est plus limitée que les gammes pour l'or et l'argent, car la production minière annuelle est plus petite et les utilisations industrielles et technologiques du métal blanc sont bien plus importantes.

Cette page explique comment investir dans le platine physique aux meilleurs prix et avec un stockage sécurisé aux coûts les plus bas. Le métal est prêt pour une revente à tout moment.

L'argument en faveur de l'investissement dans le platine.

Peu de gens pensent à investir dans le platine par rapport à l'or et l'argent. Et encore moins prennent l'initiative réelle d'acheter du platine. Mais le métal blanc offre un investissement unique avec des atouts solides à prendre en compte.

  • Le platine est crucial et irremplaçable dans beaucoup d'applications industrielles de haut volume,
  • Le platine est reconnu dans le monde comme métal de joaillerie et jouit des primes les plus importantes sur les métaux précieux dans le secteur,
  • La demande continue fait face à une offre s'affaiblissant, des stocks au-dessus du sol décroissant et une augmentation des coûts d'exploitation minière, et
  • Une croissance probable de la demande proviendrait d'une large gamme d'utilisations technologiques et d'un marketing continue des bijoux en platine.

Bien que plus rare que l'or, le platine est partout dans le vie moderne, des convertisseurs catalytiques dans la moitié des voitures européennes aux disques dures des serveurs, en passant par les détecteurs de monoxyde de carbone dans les maisons, les thermocouples pour vérifier les température des fourneaux industriels, et les fermoirs de diamants sur la plupart des bagues de fiançailles en or.

 

Une once de platine est extraite des mines toutes les 25 onces d'or extraites.

En tout, la demande annuelle de platine a atteint ces cinq dernières années une moyenne de presque 10 milliards de dollars US soit 9,4 milliards d'euros au moment d'écrire ces lignes. Il s'agit d'un tiers de la valeur de l'argent vendu aux utilisateurs finaux. Cependant, la demande d'investissement en platine correspond à 10% de la demande d'investissement en argent métal. Le platine reste une nouveauté et est peu connu comme un actif financier avec une disponibilité limitée des produits d'investissement pour satisfaire une demande latente et refoulée.

Investissement dans pièces de platine

Seule la Russie a utilisé le platine comme monnaie, et ce fut l'unique pays a accumulé des stocks de platines sous forme de barres pour ses réserves nationales. Le métal précieux offre aujourd'hui beaucoup moins de choix de pièces que l'or ou l'argent. La gamme des barres et lingots de platine disponibles pour les investisseurs de détail est aussi beaucoup plus réduite.

L'hôtel de la monnaie américaine, la US Mint, émet depuis 1997 des American Eagles en platine avec ses pièces d'or et d'argent, mais de façon intermittente. En 1998, les hôtels de la monnaie canadienne, chinoise et australienne ont toute commencé à émettre des pièces de platine, parfois par intermittence. La Chine n'a pas émis de pièce de platine Chinese Panda depuis 2005. La Perth Mint d'Australie a mis fin à sa série de pièces Koala de platine en 2010.  

Pourquoi la production de telles pièces a subit des pauses ?

Les pièces de platine ont rarement satisfait à la demande des collectionneurs, et après l'émission d'une pièce Philharmonic autrichienne d'une once en 2016, de nouvelles pièces des platine ont vu le jour en 2017, avec l'Afrique du Sud par exemple marquant le 50ème anniversaire du Krugerrand d'or. La majorité du platine est cependant consommé chaque année dans les applications industrielles ou de joaillerie et les fabricants peuvent parfois difficilement trouver du nouveau métal. La demande des investisseurs privés pour les pièces est lingots n'est pas fiable.

Les problèmes liés à l'investissement dans le platine physique

Le platine est un choix d'investissement peu commun, la demande pour les lingots et les pièces peut donc être irrégulière. Cela fait que les affineries et les hôtels de la monnaie prudentes tiennent à leurs stocks, ce qui rend les détaillants inquiets concernant les produits de rachat. Les investisseurs choisissant des lingotins de platine ou petits lingots espèrent en général économiser de l'argent contre les pièces plus chères, mais ils ont tendance à vouloir des objets de marque, toujours dans leur emballage. A la revente, les lingotins et petits lingotins d'occasion vont le plus souvent finir dans la pile des produits à recycler et seront remis dans la chaîne logistique des grossistes sous la forme d'une large barre professionnelle.

Tout cela a rendu difficilel'achat et la vente de platine en tant qu'investissement. La disponibilité est encore plus limitée par une offre irrégulière et parfois non fiable du métal nouvellement affiné. Quels que 70% de la production annuelle proviennent d'Afrique du Sud, où les problèmes de main d'œuvre et d'énergie ont impacté la production plusieurs fois ces dix dernières années. Cette incertitude qui plane au-dessus de la chaîne logistique peut augmenter la volatilité des cours du platine et empirer la différence entre les prix d'achat et les prix des ventes pour qui s'intéresse aux produits d'investissement de détail, comme les pièces et les lingotins.

L'écart de négoce aux Etats-Unis est habituellement de 5% et plus sur les petits lingots de platine de moins d'un kilo (32 onces), augmentant à 10% ou plus en Allemagne ou en Suisse ou au Royaume-Uni. Il faudra aussi s'acquitter de la TVA quand vous achetez du platine en dehors du marché professionnel de gros et prenez possession pour un stockage à la maison. Cela ajoutera 7,6% de coûts en plus en Suisse (argent que vous ne récupérez pas quand vous vendez), allant jusqu'à 19% en Allemagne et même 20% au Royaume-Uni.

Jusqu'à présent, cela a rendu l'investissement en platine difficile pour le particulier, notamment avec la TVA en Europe. Mais il existe une autre méthode.

Investissement économique en platine

Il existe une idée fausse concernant le métal précieux déjà en coffre, sous forme de larges barres et prêt pour un achat ou une vente sur le marché des grossistes : c'est qu'il n'est disponible que pour les gens très riches. Il est vrai que chaque barre de platine acceptée par les coffres forts spécialisés du marché doit peser entre 1 à 6 kg (32 à 193 onces). En outre, il vous faudra aussi plus d'une barre, car ces lieux de stockage s'adressent aux professionnels qui ont des quantités importantes et des réserves importantes de l'ordre de plusieurs millions de dollars US. Ces coffres ne s'adressent pas aux particuliers avec des petites quantités.

Ceci dit tant que particulier et grâce à BullionVault, vous avez accès à ce marché des grossistes à partir d'un gramme. Vous pouvez jouir de la garantie de la qualité avec les mêmes frais de stockage réduits et les écarts de négoce plus petits que pour le marché des particuliers.

Déjà le plus grand marché en ligne au monde pour l'or (avec 37 tonnes) et l'argent, BullionVault rend l'investissement en platine plus économique, plus simple et plus sûr que quiconque.

Cotation : Personne ne vous offre plus de platine pour votre argent ou un meilleur prix quand vous vendez que BullionVault, car vous accéder aux prix du marché de gros. Dans ce marché, les compagnies minières, les banques de métaux précieux, les utilisateurs industriels et les fabricants négocient des barres de Bonne livraison (respectant un standard établi par le marché), à partir desquelles d'autres produits de platine sont fabriqués (pièces, lingot, etc). Vous allez directement au sommet de la chaîne logistique pour éviter les frais de fabrication, de manipulation, de livraison et de vente au détail des pièces et autres petits lingots. Cela vous permet d'économiser généralement 10% de votre argent.

Pas de TVA : Quiconque investit dans le platine en Europe économise de l'argent, à nouveau, car chez BullionVault les achats n'entraînent pas de TVA. Celle-ci est facturée entre 15 et 27% dans l'Union européenne. Mais les administrations fiscales reconnaissent BullionVault comme faisant partie du marché des grossistes, car l'entreprise est un membre associé de l'organisme en charge du marché, le London Platinum & Palladium Market (LPPM). Ceci nous permet d'offrir des échanges pour le platine physique sans TVA, à partir du moment où le métal reste dans le coffre-fort en sécurité. Vous détenez toujours votre métal à part entière. Mais la TVA n'est payable que si vous demandez un retrait physique du métal du coffre-fort.

Chez BullionVault les achats de platine n'entraînent pas de TVA.

Achat et vente 24 heures sur 24 : BullionVault est le seul endroit au monde où vous pouvez acheter ou vendre du métal d'investissement n'importe quand et n'importe quel jour. Le lundi à 9H ou le 25 décembre à 3H du matin. Vous pouvez négocier en euros, livres sterling, dollars US sans frais de change. Vous faîtes vos opérations sur la base d'une compétition ouverte entre utilisateurs, cotant vos propres prix si vous souhaitez réduire l'écart de marché davantage entre les prix d'achat et de vente en direct. Vous pouvez aussi acheter ou vendre directement au cours quotidien officiel de Londres, la référence mondiale.

Audit quotidien : BullionVault est la seule entreprise de métaux précieux qui prouve que votre platine est bien là où il devrait être, en entier et tous les jours. Cet audit rapproche de façon explicite votre platine à des listes de barres d'une tierce partie, le gestionnaire spécialisé de coffre-forts professionnels, avec vos avoir en or et argent si vous en avez. Les essayeurs indépendants visitent alors chaque année les coffres, et confirment l'allocation entière et la qualité de chaque barre, qui coïncide avec notre audit financier annuel réalisé par des comptables indépendants.

Choisir de stocker votre investissement en platine dans des coffres sécurisés a bien sûr un coût. Mais c'est moins cher que d'essayer de garder et d'assurer du métal chez soi, et c'est beaucoup plus sûr. Cela veut dire aussi que, en utilisant BullionVault, vous pouvez alors vendre votre platine pour sa valeur totale à tout moment.

Pour en savoir plus et commencer votre investissement dès aujourd'hui, ouvrez un compte avec une adresse email.

 

FAQ sur l'investissement en platine

Le platine est 30 fois plus rare que l'or et avait historiquement plus de valeur. Cependant, l'utilisation la plus courante du platine est celle d'un métal industriel utilisé dans les convertisseurs catalytiques des moteurs diesel et plus récemment dans les piles à combustible à hydrogène. Depuis le scandale des moteurs diesel Volkswagen en 2015, le prix du platine a suivi celui de l'or.

Suivez les cours du platine et de l'or en temps réel grâce aux graphiques de cours en direct de BullionVault.

Le platine est beaucoup plus rare que l'or. Pour chaque once de platine qui a été extraite, 30 onces d'or ont été extraites. Pourtant, en tant que métal industriel, le prix du platine est déterminé dans une bien plus large mesure par les forces du marché, l'offre et la demande.

Le cours du platine peut varier à la seconde. Suivez le cours du platine en temps réel grâce au graphique des cours du platine de BullionVault.

Oui, le platine est plus rare que l'or. Seule une once de platine a été extraite pour 30 onces d'or. En 2020, 3 200 tonnes métriques d'or ont été extraites, contre environ 170 tonnes métriques de platine.

Les prix du platine et de l'or ont suivi des tendances similaires jusqu'en 2015, lorsque le scandale Volkswagen a amorcé la baisse de la demande de voitures diesel et de leurs convertisseurs catalytiques contenant du platine. Suivez les cours du platine et de l'oren temps réel grâce aux graphiques de cours en direct de BullionVault.

Les propriétés physiques uniques du platine en font un métal industriel inestimable. Grâce à ses propriétés catalytiques, il est utilisé pour créer des engrais pour les cultures, aider à transformer le pétrole brut en essence et, plus largement, dans les convertisseurs catalytiques pour nettoyer les émissions des moteurs diesel.

Les utilisations moins connues du platine comprennent les implants médicaux, les médicaments anticancéreux et les piles à hydrogène.

Pour savoir comment acheter du platine, lisez notre guide dédié.

Le platine a atteint son prix le plus élevé en dollars américains en 2008. Toutefois, en tant que métal industriel, son prix est largement déterminé par l'offre et la demande. Une utilisation majeure du platine est au sein des convertisseurs catalytiques pour diesel et depuis que le scandale du diesel a émergé en 2015, l'attrait des voitures diesel et par conséquent la demande d'autocatalyseurs en platine a diminué.

Suivez le cours du platine en temps réel grâce au graphique des cours du platine de BullionVault.

La rareté et la dureté du platine par rapport à l'or font qu'il est reconnu comme le premier métal de joaillerie au monde. La demande de platine est également élevée pour son utilisation dans de nombreuses applications industrielles à fort volume, telles que la fabrication d'engrais, de pétrole et de fibre de verre. Il est surtout utilisé dans les moteurs diesel, mais aussi dans les piles à hydrogène.

Pour savoir comment acheter du platine, lisez notre guide dédié.

 

Dernière mise-à-jour : décembre 2021

Acheter du platine

Cours du platine

Les pièces de platine et les lingots

La Semaine du platine 2018 à Londres

Les utilisations du platine dans le monde

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni