Articles & actualité

Semaine du platine de 2018 : contraste saisissant entre platine et palladium

Les prévisions pour la demande et les cours.

"La Semaine du platine s’est tenue à Londres en milieu de mois. Les experts ont partagé des prévisions pour 2018 avec le métal qui bénéficie de sa corrélation avec l’or. Mais la demande continue de souffrir du scandale du diesel et de la perspective négative liée à l'autre métal du groupe des platinoïdes, le palladium", écrit Adrian Ash pour BullionVault Platine.

40% de l’utilisation finale annuelle du platine se retrouve dans les pots catalytiques pour réduire les émissions toxiques de moteurs à diesel. Le métal a chuté en prix de 40% depuis l’annonce en 2014 des faux tests d’émissions par les constructeurs européens, comme Volkswagen.

Le prix du palladium a entretemps grimpé d’un tiers, dépassant le platine et établissant de nouveaux points plus hauts record historiques en début 2018. 80% du palladium est utilisé pour les pots catalytiques des moteurs à essence.  

Le contraste saisissant entre les fondamentaux forts du palladium et ceux, atones, du platine a continué l’an passé et au cours de 2018, a indiqué le nouveau rapport de Metals Focus, Platinum & Palladium Focus 2018, publié lundi 14 mai à la City de Londres dans le cadre de la Semaine du platine, organisant une série de rencontres, de colloques et d’événements pour professionnels.

Une telle divergence de tendances a polarisé les investisseurs dans leurs sentiments envers les métaux.

La période haussière de 2017 du palladium a vu les grossistes satisfaire les commandes avec peine dans un contexte qualifié de « marché tendu » par les exécutifs. Les stocks au-dessus du sol devraient diminuer en 2018 pour la septième année de suite selon Metals Focus.

La demande de fabrication a atteint un niveau de 16 mois en fin 2017 pour le palladium, soit une baisse par rapport à une capacité pour 25 mois en début de décennie.

Les réserves du platine devraient satisfaire 13 mois de demande, c’est un volume peu changé par rapport à 2013.

 

Réserves de platine et de palladium au-dessus du sol. Source : Metals Focus

Réserves de platine et de palladium au-dessus du sol. Sources : Metals Focus et Bloomberg

 

La production minière de platine va chuter davantage de 1% en 2018, selon les prédictions de Metals Focus, marquant la troisième baisse annuelle consécutive. Le volume de production se trouve à 7% sous le pic de 2011 à 188 tonnes.

Avec 40 tonnes en plus provenant de la filière du recyclage des pots catalytiques, 17 tonnes venant du secteur de la joaillerie et deux tonnes du recyclages des produits électriques et électroniques, ou « e-scrap », le volume de platine total est supérieur de 1% par rapport à 2017, avec 247 tonnes.

La demande de bijoux, d’investissement et pour l’utilisation industrielle du platine a atteint un total l’an passé de 249 tonnes, selon les chiffres du cabinet-conseil.

Le marché du platine a effectivement atteint un équilibre l’an dernier, avec des prévisions pour 2018 concernant l’offre qui indique un dépassement de la demande de seulement 1,2 tonne. Ces chiffres montrent peu de changement par rapport à 2017.

La firme spécialisée dans l’affinerie et la technologie Johnson Matthey prévoit un surplus pour 2018 d’environ 8 fois cette taille alors que la demande mondiale en platine pour les catalyseurs chute de 3%. La quantité de métal utilisée dans chaque véhicule à diesel par des constructeurs européens a reculé, suite au passage vers la technologie sélective de réduction catalytique pour la réduction d’émissions d’oxyde d’azote toxique.

La banque ICBC Standard Bank, un des faiseurs du marché des métaux précieux, a indiqué vendredi dans une note que dans le cadre de l’évolution actuelle technologique, il semblerait que les pièges à dioxyde d’azote contenant du platine semblent être de moins en moins la solution pour la réduction d’émission du dioxyde.

Cela va endommager le potentiel d’une demande forte du fait de l’augmentation des doses de platine utilisées.

La demande en baisse pour les véhicules au diesel en Europe va dépasser la croissance en 2018 pour la demande de camions lourds par les Etats-Unis et la Chine, a ajouté l’analyste de la banque, Marcus Garvey.

Mais l’approvisionnement minier devrait selon les prévisions décliner de 6%, avec le potentiel pour plus de réductions importantes de la production sud-africaine où la restructuration plus avancée est possible. Il y a un projet de vente potentielle du 3ème producteur mondial Lonmin à Sibanye-Stillwater et l’examen des projets par le 2ème producteur mondial Impala.

Malgré de grands atouts en matière d’exploitation et de traitements, Lonmin continue d’être paralysé  par les défis macro-économiques, sa structure de capitaux et ses contraintes de liquidité, a indiqué le PDG du groupe minier lors d’une présentation à Johannesburg.

Lonmin a subi une perte opérationnelle de 32 millions de dollars US entre octobre 2017 et avril 2018. Cela correspond à une baisse de 80% par rapport à la perte à la même période l’an d’avant. 

Aux cours actuels, nous estimons que 60% des mines sud-africaines sont déficitaires en termes de flux de trésorerie, a indiqué dans une note d’investissement la banque J.P. Morgan lundi, en début de semaine du platine.

Notre analyse mine par mine indique qu’environ 65% de l’offre en provenant de l’Afrique du sud et du Zimbabwe restera déficitaire en termes de flux de trésorerie en 2020, a continué la banque d’investissement.

En observant les prix, Metals Focus remarque une corrélation généralement positive du platine avec l’or. Un sujet abordé lundi lors de la présentation du Conseil mondiale de l’investissement en platine.

Malgré des obstacles, Metals Focus s’attend à ce que le cours moyen du platine atteigne les 980 dollars l’once en 2018, soit une hausse de 3,3% sur l’an passé.

Lors de la publication du dernier rapport du World Platinum Investment Council, Platinum Quarterly report, le directeur de recherche Trevor Raymond a indiqué que si l’or grimpe de 100 dollars, le platine augmentera probablement de 105.

« Donc si vous utilisez l’or comme protection contre les risques dans un portefeuille, pourquoi ne pas se tourner vers le platine ? ».

 

Autres articles sur le platine :

Investissement en platine

Acheter du platine

BullionVault offre maintenant depuis fin mars 2017 du platine physique alloué dans le coffre de Londres dans trois devises, l'euro, le dollar US et la livre sterling.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.