Articles & actualité

Comment acheter le meilleur or au meilleur prix ?

Meilleurs prix et simplicité.

" Le type d'or que vous allez acheter va influencer la façon de le revendre, les coûts et votre stratégie de sortie ", écrit Adrian Ash pour BullionVault.

L'or a grimpé jusqu'ici en 2016 de 15,8% en euros et de plus de 16,4% en dollars. Il a bondi mercredi dernier à son niveau le plus haut pour les investisseurs en euros depuis la mi-avril 2015, soit à 1 135,66 euros l'once.

Que cette hausse des cours se poursuive ou pas, les nouveaux investisseurs devraient prendre soin de ne pas se précipiter pour prendre une décision sur la façon d'acheter de l'or. Elle est potentiellement aussi importante pour protéger votre épargne que votre timing pour vous positionner sur le métal jaune. Elle permettra aussi de déterminer votre stratégie de sortie et les frais qui en découlent.

La pièce d'or par exemple est somme toute un produit très cher. Même acquérir 10 Napoléons d'or du marchand en ligne le moins cher de France vous coûtera quand même 5,3% de plus que le cours spot. Avec la pièce la plus commune au monde, le Krugerrand, 10 pièces d'une once d'or coûteront 7,2% de plus que le cours spot. Il faudra ajouter à cela les inconvénients de se balader à travers toute la ville avec de l'or dans sa poche et plus tard chercher la boutique qui reprendra vos pièces au meilleur prix, sans compter le prix du voyage ou l'envoi par transporteur avec assurance quand vous revendrez. Ceci explique pourquoi beaucoup d'investissements dans les pièces ne sont jamais vendus, quel que soit le prix.

Comparaison pièces d'or et BullionVault

Dans le tableau ci-dessus, les prix ont été ramenés à l'once pour pouvoir comparer correctement quelques uns de ces produits de détail avec l'offre de BullionVault (une once troy correspond à 31,1034768 grammes, soit 0,0311034768 kg).

Krugerrands
Nouvelle pièce d’or Krugerrand frappée par la South Africa Mint

Le marché des grossistes pour les métaux précieux est là où les traders et les investisseurs professionnels négocient à des cours spot. Il n'y a que des grosses barres boursables dans ce marché, d'un poids d'environ 400 onces ou 12,4kg, et qui satisfont les exigences et les spécifications du standard de Bonne livraison de Londres. C'est une forme des grossistes et non pas une forme de détail comme la pièce ou le lingot. Pour conserver toute leur valeur de revente, ces barres Bonne livraison doivent rester dans un environnement accrédité par les grossistes avec une traçabilité prouvée (c'est le coffre-fort professionnel approuvé par le marché), jusqu'à ce qu'elles soient finalement revendues pour être fondues et devenir des bijoux, des Napoléons ou encore des câbles de connexion pour votre smartphone ou votre ordinateur.

Les épargnants particuliers comme vous peuvent accéder à ce marché professionnel, ces barres boursables, les prix de gros et la grande sécurité du marché via BullionVault.

L'entreprise vous permet de vendre aussi facilement que d'acheter, 24H/24, à des prix en direct (pas à 2,25% sous le cours spot ou 3% sous sa cotation de référence pour les Krugerrands, ce qui veut dire qu'avant de même d'imaginer un profit, il faudra attendre que les cours augmente de 3% pour atteindre un seuil de rentabilité) des métaux précieux déjà en sécurité en coffre-fort dans un lieux de stockage de votre choix, à Zurich, Londres, Singapour, New York ou Toronto et en dehors du système bancaire.

Barre de bourse de Bonne livraison de Londres
Barre de 400 onces du marché professionnel

Il y a bien sûr des frais de stockage et d'assurance avec BullionVault, les plus bas possibles car vous bénéficiez des économies d'échelle (0,01% par mois de la valeur de votre métal ou 4 dollars US minimum/ mois, soit 3,6€ minimum/ mois au moment d'écrire ces lignes). Mais en comparant avec le spread pour toutes ces formes d'or (ou la différence entre le prix d'achat et le prix de vente ou écart de marché), vous pourriez vous payer plusieurs mois de stockage, et même années de stockage, chez BullionVault avant d'atteindre l'écart de marché des autres formes d'or.

Prenons l'exemple d'un investissement modeste de 5 000 euros dans l'or (en fonction de ce que permet le produit), nous avons compilés les informations dans le tableau ci-dessous pour ces diverses formes d'or.

Comparaison Napoléons, Krugerrand et Lingotin avec BullionVault

Par exemple, pour l'équivalent de 23 Napoléons, soit 134g d'or pur, l'écart de marché (moins celui de BullionVault pour comparaison) reviendrait à payer le stockage pendant plus de deux ans.

Pour quatre Krugerrands ce que vous payerez en écart de marché (le prix de vente moins le prix d'achat), correspondrait à plus de 12 mois de stockage chez BullionVault pour ces 4 onces d'or.

Un lingotin d'or de 100g par Commerzbank chez l'un des vendeurs les moins chers en ligne offre un spread ou écart de marché de 7,9%. Si les 100g étaient acheté chez BullionVault, les fonds économisés sur ce spread pourraient permettre de payer plus de 22 mois de conservation en coffre-fort spécialisé.

Les Napoléons et les lingotins semblent avoir le plus grand spread. Si vous aviez acheté au 1er janvier 2016 ces produits et les aviez revendus aujourd'hui, l'écart aurait rongé une grosse partie des gains importants de l'or pour ces deux premiers mois de 2016 (15,85%). Vos gains pour les Napoléons (gains des cours spot moins spread) auraient été les plus bas avec 7,5%, mais un peu plus important avec le lingotin de 100g (8%). Les Krugerrands vous auraient offert un gain plus intéressant de 11%, mais l'or de BullionVault vous aurait permis d'empocher directement 14,6% de plus-values (frais de commission inclus).

Alors pourquoi perdre 5 à 8% de votre investissement ? Pour les tracasseries et le risque de revenir à la maison avec des pièces achetées en boutique ? Pour les tracasseries et le risque de trouver un endroit sûr pour les conserver ? Pour les tracasseries,  le risque et les coûts d'envoi ou de transport pour retourner les vendre à un prix bien inférieur au cours spot ?

55 000 particuliers dans 175 pays ont compris les économies, la simplicité et le gain de temps qu'offre BullionVault. Jeudi 11 février était le jour de plus forte activité depuis avril 2013 sur la plateforme de gré à gré de BullionVault pour l'achat et la vente d'or et d'argent métal physiques. Les utilisateurs ont vendu et acheté entre eux presqu'une-demi tonnes d'or et sept tonnes d'argent, pour une valeur totale de 20,22 millions d'euros, en une seule journée.

Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus par email : assistance@BullionVault.fr

 

Articles connexes :

Napoléons Vs BullionVault

Les différents prix de l'or

Etude de cas : Le plus grand rabais sur l’or physique

Cours de l'or au spot

Achat d'or

 

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.