Articles & actualité

Pourquoi investir dans le platine ?

Le platine semble bon marché ces jours-ci.

« Depuis 2011, son prix en euros a quasiment été divisé par deux. En dollars US, le cours a reculé de 60% depuis les pics historiques d'il y a dix ans », écrit Adrian Ash pour BullionVault Platine.

 Ce métal précieux rare n'a jamais été aussi peu cher contre l'or qu'en 2018. Que demande un investisseur " contrarien " de plus ?

Mais attention…

 Je ne peux pas dire si l'achat de platine est bien pour vos circonstances personnelles du moment. Il vous faudra chercher des conseils auprès d'experts et de professionnels si vous n'êtes pas sûr des risques. En outre, des opportunités " contrariennes " comme celle-ci n'offrent pas de garanties de gains.

 Ces opportunités peuvent nécessiter beaucoup de patience. Elles impliquent aussi d'aller "à contrecourant".

 Les analystes semblent fort baissiers envers le platine en ce moment. Les traders de court-terme spéculent contre le métal comme jamais.

 Ce métal précieux a des milliers d'utilisations possibles dans les secteurs de l'énergie, de la chimie et de la médecine.

 En outre, le platine est en compétition avec l'or pour la joaillerie en Chine, au Japon et en Inde.

 Pourquoi les cotations du métal sont-elles donc si basses ?

 C'est à cause du scandale sur les émissions de diesel

 La plus grande utilisation du platine aujourd'hui est pour les moteurs à diesel.

 Utilisés correctement, les catalyseurs au platine réduisent les émissions nocives jusqu'à 99%. Mais s'arrêter et redémarrer dans les bouchons urbains empêche le platine de travailler, car le catalyseur n'atteint pas la bonne température.

 Plusieurs constructeurs ont dissimulé ces faits, ce qui était scandaleux. Le platine est la solution, cependant, pas le problème.

 Que vous croyez ou non au réchauffement climatique issu de l'activité humaine, un véhicule au diesel émet en moyenne 20% de moins de dioxyde de carbone qu'une voiture à essence. Ce qui rend le diesel important pour satisfaire aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, selon les experts du secteur automobile.

 Offrant plus de puissance, le diesel retiendra une part de marché pour les camions et autres véhicules utilitaires lourds en Europe au cours de la prochaine décennie, selon des prévisionnistes. La Chine ressere aussi ses normes d'émissions de façon importante, demandant plus de métal pour chaque catalyseur.

 En fait, la demande mondiale pour la catalyse s'est fortement maintenue en 2017, terminant l'année à un niveau supérieur à sa moyenne de cinq ans.

 Ce que les traders ne savent pas

 Les gestionnaires d'argent en tant que groupe ont spéculé contre le platine pendant plus de 12 mois sur les contrats à terme et les options, même s'ils ont placé des paris haussiers record sur les autres métaux précieux.

 De façon plus évidente, les prix du palladium (utilisé dans les moteurs à essence) ont dépassé ceux du platine pour la première fois depuis 2001.

La différence avec le palladium pourrait continuer mais ce métal n'est utilisé que sur les véhicules à essence, pas le diésel. Le platine s'utilise sur les deux.

Le palladium est aussi plus exposé aux consommateurs américains surendettés. Car ils n'achètent que des voitures à essence. Sur le long terme, le palladium souffrira plus que le platine alors que le monde sort doucement des moteurs à combustion interne. 

80% de la demande totale du palladium dans le monde provient des catalyseurs automobiles. Pour le platine, il ne s'agit que de 40%, car c'est un métal plus versatile.

Utilisations croissantes mais une offre en baisse

En dehors des constructeurs, beaucoup d'industries utilisent le platine aujourd'hui pour accélérer les réactions chimiques.

Les catalyseurs au platine sont utiles pour la fabrication des engrais, des plastiques, des fibres synthétiques, des teintures et des médicaments.

Plus lourd, plus solide et plus rare que l'or, le platine est idéal pour la bijouterie. Ce secteur compte pour une tiers de la demande, pour la plupart en Chine.

Le métal le moins réactif au monde, le platine est utilisé dans les pacemakers et les médicaments contre les cellules cancéreuses. Il ne se corrode pas et est donc crucial dans les thermocouples industriels et les produits électroniques, des écrans LCD aux servers d'ordinateurs.

Les cellules énergétiques utilisant les catalyseurs au platine sont des concurrents rudes pour les moteurs traditionnels dans les voitures, les bus et les camions de demain.

En mélangeant de l'hydrogène et de l'oxygène, ces cellules ont généré de l'électricité pour les alunissages de la NASA par exemple. Le Japon prévoit des " Jeux Olympiques à hydrogène " pour 2020.

Concernant l'offre du platine, les prix bas d'aujourd'hui ont mis à risque les compagnies minières majeures. La production d'Afrique du sud, le plus grand pays producteur, a déjà diminué de 25% au cours de la dernière décennie. Les stocks mondiaux se sont contractés avec cinq ans de déficit, avec la demande dépassant l'offre. Les niveaux actuels de production minière ne sont tout simplement pas viables sur le long terme avec les cours d'aujourd'hui.

Bien sûr, tout ceci ne garantit pas que les prix du platine vont fortement grimper avec l'année qui prend fin. Le consensus baissier pourrait bien plafonner ou endommager les cours en 2019.

Si cette opportunité contrarienne vous interpelle, comment pouvez-vous acheter ce métal précieux unique, rare et utile ?

 

Platine moins cher que l'or ou le palladium

Réduisez vos coûts et économisez sur la TVA à 20%

Le platine physique a jusqu'ici été difficile à acheter et négocier efficacement pour le particulier.

La TVA sur les produits de détail comme les pièces, les lingots et les lingotins a rendu son investissement impossible pour les résidents britanniques, avec 20% de taxe en plus des écarts de marché importants de 10% ou plus.

Alors que beaucoup de particuliers aiment à détenir des métaux précieux chez eux, un nombre important et croissant de personnes préfèrent avoir des métaux déjà stockés en coffre-fort.

BullionVault est le leader mondial en ligne. Aujourd'hui, nous gérons des avoirs des clients en or et en argent à hauteur de deux milliards de dollars US. Vous pouvez acheter du platine sans TVA maintenant et le détenir dans un coffre spécialisé à Londres (assurance incluse), prêt pour la revente contre sa pleine valeur et quand vous le décidez.

 

Investir dans le platine

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.