L'or et l'Argent metal en hausse...
...alors que la Fed « ne peut attendre » pour baisser ses taux et que Trump s'apprête à rencontrer Poutine.
Aujourd'hui, le jeudi 07/08/2025, à 16h08, à Londres, Le prix de l'or a prolongé son rebond cette semaine jeudi, alors que de plus en plus de responsables de la Réserve fédérale américaine ont déclaré vouloir désormais réduire les taux d'intérêt, tandis que le président russe Poutine a accepté de rencontrer le président américain Trump pour discuter de la guerre en Ukraine, dans un contexte de durcissement des sanctions et des droits de douane imposés par Washington. L'or a atteint un sommet de 3 400 dollars l'once troy à la fin des échanges asiatiques aujourd'hui, avant de reculer légèrement à Londres, mais de clôturer à environ 3 380 dollars lors de la vente aux enchères de 15 heures, soit une hausse d'environ 2,5 % par rapport au cours de jeudi dernier.
L'argent métal a également frôlé son plus haut niveau en deux semaines par rapport au dollar, atteignant 38,50 dollars l'once troy, soit une hausse de 6,0 % par rapport à la chute de l'argent il y a sept jours suite à l'annonce des droits de douane sur le cuivre.
« Les récents changements politiques ont créé de l'incertitude... Nous n'avons pas une vision parfaitement claire », a déclaré hier Mary Daly, présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, dans un discours.
« Mais la vérité est que les banques centrales ont rarement une vision parfaitement claire, et nous ne pouvons pas attendre qu'elles agissent. »
« L'économie ralentit », a déclaré Neel Kashkari, membre votant pour 2025 et directeur de la Fed de Minneapolis, dans une interview, rejoint par Lisa Cook, gouverneure de la Fed, qui a qualifié la forte révision à la baisse des données précédentes sur l'emploi aux États-Unis la semaine dernière de « quelque peu typique des tournants ».
Le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once est quant à lui retombé à 2 520 £, la livre sterling ayant augmenté malgré la baisse de 0,25 point du taux d'intérêt directeur de la Banque d'Angleterre, comme prévu.
Quatre des neuf membres du comité de la BoE ont voté en faveur du maintien des taux, et un autre a voté pour une baisse d'un demi-point, bien que la Banque elle-même prévoie une poursuite de la hausse de l'inflation au Royaume-Uni à court terme.
Alors que la controverse autour des politiques commerciales de Trump s'intensifie en Inde, The Economic Times rapporte que les raffineries de pétrole publiques du sous-continent « se retirent » de l'achat de brut russe, Trump menaçant d'imposer des droits de douane encore plus élevés à la cinquième économie mondiale, qui devraient déjà atteindre 50 % dans trois semaines.
« Vous allez en voir beaucoup plus. Vous allez voir beaucoup de sanctions secondaires », a déclaré Trump aux journalistes aujourd'hui, alors même que le Kremlin affirmait qu'« à la demande de la partie américaine, [nous] avons effectivement convenu de tenir une réunion bilatérale de haut niveau dans les prochains jours ».
L'indice MOEX de Moscou, qui regroupe les actions russes, a bondi de 5,0 % à l'annonce de la rencontre entre Trump et Poutine.
Le pétrole brut s'est stabilisé après cinq séances de baisse, le Brent s'échangeant à son plus bas niveau depuis fin juin.
Poutine a réitéré hier sa demande de retrait complet des troupes ukrainiennes des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia, ainsi que la renonciation officielle de Kiev à rejoindre l'OTAN à l'avenir.
« Il est alarmant que nos voisins – la Pologne et les pays baltes – agissent de manière très intimidante et hostile », a déclaré le président biélorusse Loukachenko, allié de Poutine, dont les troupes participent à l'invasion russe de l'Ukraine, sans donner plus de détails.
L'ancien chef de l'OTAN Jens Stoltenberg, aujourd'hui ministre des Finances de Norvège, a déclaré qu'il réexaminait un investissement dans un fournisseur militaire israélien par le fonds souverain d'Oslo, doté de 2 000 milliards de dollars, « à la lumière de la détérioration de la situation à Gaza et en Cisjordanie », à la suite d'un article publié par le journal Aftenpost.
La Bourse de Londres a chuté de 0,6 % après la baisse des taux de la Banque d'Angleterre, contrastant avec les gains solides enregistrés à Francfort, Paris et Milan, alors que le prix de l'or en euros a rebondi à moins de 15 euros du plus haut niveau atteint mardi en six semaines, à 2 931 euros.
L'indice chinois CSI300 a terminé jeudi sans changement, à son plus haut niveau depuis une semaine, tandis que le prix de l'or à Shanghai est revenu au-dessus des cotations de Londres en dollars, affichant une prime conforme à l'incitation habituelle pour les nouvelles importations de lingots, soit 7,50 dollars par once troy.
De nouvelles données publiées aujourd'hui par la Banque populaire chinoise indiquent que la banque centrale du premier consommateur mondial d'or a ajouté des lingots à ses réserves de change pour le neuvième mois consécutif en juillet. Mais il s'agit de l'ajout le plus faible enregistré au cours de cette période, avec moins de 2 tonnes supplémentaires, pour atteindre un nouveau record supérieur à 2 300 tonnes.
Avant l'entrée en vigueur aujourd'hui des droits de douane américains sur les produits chinois, les exportations totales de la deuxième économie mondiale ont augmenté de 7,2 % par an en valeur dollar en juillet, selon des données distinctes publiées jeudi, tandis que les importations ont bondi de 4,1 %.
Cela a ramené l'excédent commercial mensuel de la Chine avec le reste du monde sous la barre des 100 milliards de dollars pour la deuxième fois seulement depuis la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre dernier, sur la base d'un programme axé sur les droits de douane.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !