08/12 L'or, une « couverture purement américaine »...
...pour les banques centrales avant la baisse des taux de la Fed.
Aujourd'hui, le lundi 08/12/2025, à 14h24, à Londres, les cours de l'or et de l'argent sont restés stables. Alors que le dollar américain s'est redressé après avoir atteint son plus bas niveau depuis un mois par rapport aux autres grandes devises, dans l'attente de la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
De nouvelles données indiquent qu'une série de banques centrales ont continué à acheter de l'or en novembre, alors même que le métal précieux « refuge » a atteint de nouveaux records mensuels en termes de prix moyens par rapport à toutes les grandes devises.
« L'or est considéré comme une couverture pure contre les États-Unis », explique Nicky Shiels, responsable de la stratégie métaux chez le raffineur suisse de lingots et groupe financier MKS Pamp, réitérant l'attrait « anti-dollar » de l'or en 2025 et soulignant que certaines banques centrales pourraient ne communiquer que le strict minimum sur leurs achats par crainte de représailles de la part de l'administration américaine.
« L'assouplissement de la Fed et la faiblesse du dollar américain créent un double effet favorable à l'or, à la fois directement par la baisse des rendements réels et par le biais des effets de dénomination », indique une note du géant de la gestion d'actifs State Street, qui attend avec impatience la décision de cette semaine sur les taux d'intérêt et estime que l'or à 5 000 dollars est « tout à fait possible » pour 2026.
Les chances d'une baisse des taux en décembre lors de la réunion de mercredi, estimées à 2 sur 3 le mois dernier, sont désormais passées à près de 9 sur 10, selon le positionnement des contrats à terme sur taux d'intérêt suivis par la bourse des dérivés CME.
Après avoir enregistré sa quatrième hausse hebdomadaire consécutive pour atteindre un nouveau record hebdomadaire vendredi à 15 heures lors de la vente aux enchères de Londres, le métal précieux « refuge » a inversé sa tendance haussière de lundi pour revenir autour du niveau de 4 200 dollars à l'heure du déjeuner.
Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient désormais d'utilisations industrielles, a également évolué latéralement, s'échangeant à 1 dollar de moins que le nouveau record historique atteint vendredi, à plus de 59 dollars l'once.
Le prix de l'or en dollars américains a augmenté de 60,4 % depuis le début de l'année 2025, ce qui représente la plus forte performance annuelle de l'or par rapport aux autres grandes devises.
Ce chiffre est suivi par des gains de 58,8 % en yen japonais, 51,1 % en livre sterling et 43,5 % en euro.
L'argent en dollars américains a quant à lui augmenté de 102,3 % depuis le début de l'année, ce qui représente également la plus forte hausse annuelle depuis 1979.
Les gains pour les investisseurs britanniques, européens et japonais ont atteint respectivement 90,4 %, 80,7 % et 100,1 %.
Les données officielles publiées aujourd'hui indiquent que les banques centrales de Chine, de Pologne, du Brésil et d'Ouzbékistan ont continué à acheter de l'or en novembre.
La Banque populaire de Chine a effectué son 13e achat mensuel consécutif (même s'il ne s'agissait que d'une tonne pour le troisième mois consécutif), tandis que la Narodowy Bank Polski a accéléré son accumulation depuis 2025 pour atteindre 96 tonnes, et la Banco Central do Brasil a déclaré avoir acheté 11 tonnes supplémentaires en plus des 16 tonnes d'or achetées en octobre et en septembre, ses premiers achats officiels en quatre ans.
Alors que les banques centrales semblent avoir largement réduit leurs achats d'or cet automne, « les investisseurs en ETF ont été des faiseurs de prix au cours des quatre à six derniers mois, plutôt que des preneurs de prix », explique Rhona O'Connell, de la société de courtage StoneX Group Inc.
À l'échelle mondiale, les fonds négociés en bourse sur l'or, souvent utilisés par les investisseurs institutionnels et privés pour s'exposer au prix de l'or sans en être propriétaires, ont enregistré leur sixième mois consécutif d'entrées nettes en novembre, avec une augmentation de 5,2 milliards de dollars en valeur et de 38,5 tonnes en poids, selon les dernières données mensuelles compilées par le World Gold Council (WGC), l'organisme mondial de l'industrie minière.
Le total des actifs sous gestion des ETF sur l'or a continué de progresser, atteignant un nouveau pic en fin de mois, les avoirs atteignant également leur plus haut niveau historique en fin de mois, a ajouté le WGC.
Le GLD, un ETF aurifère géant, a progressé de 0,5 % au cours de la première semaine de décembre, retrouvant son plus haut niveau depuis le pic record atteint par le cours de l'or à la mi-octobre.
L'IAU, deuxième ETF aurifère, a progressé de 0,4 % la semaine dernière, atteignant également son plus haut niveau en un mois et demi.
À l'instar des cours de l'or et de l'argent lundi, les marchés boursiers mondiaux sont restés stables, proches des nouveaux records atteints le mois dernier par l'indice MSCI World.
L'indice du dollar américain, qui mesure la valeur de la devise américaine par rapport à ses principales devises concurrentes, a légèrement augmenté après avoir testé son plus bas niveau depuis la fin octobre, avant la décision finale de la Fed américaine mercredi.




Flux RSS