Articles & actualité

L'or est-il toujours une valeur refuge ?

Or : valeur refuge et assurance financière.

« Est-ce que l’or peut vraiment agir comme valeur refuge en période de crise financière ou politique », écrit Adrian Ash, chargé de recherche de BullionVault, dans les colonnes de City AM, le quotidien gratuit de la City.

Cette question est apparue en 2018, car le métal précieux n’a pas su le démontrer, même si les marchés des actions dans le monde ont peiné à retrouver les pics record de janvier, alors que les tensions avec la Russie ont atteint des niveaux de la Guerre froide.

Le prix du pétrole a entretemps bondi dans un contexte de violence accrue au Moyen Orient. Mais l’or a maintenant chuté d’une année sur l’autre dans toutes les devises majeures, sauf pour le franc suisse, considéré aussi comme une valeur refuge, qui ne performe plus non plus comme les investisseurs s’y attendent.

Etant donné que l’or n’offre pas de rendements ou de revenues que l’on pourrait étudier, oublions ce que la Financial Conduct Authority (la version britannique de l’AMF) affirme au sujet des performances passées ("qui ne peuvent pas prédire les performances futures"). En effet, en ce qui concerne l’or, seule l’histoire du métal peut offrir un guide.

En regardant le bilan de l’or, Neil Mellor de la banque Bank of New York Mellon a pointé du doigt la guerre de 1973 du Yom Kippur : à ce moment l’or avait chuté de 30% cette année en octobre à partir de son point le plus haut d’avant crise.

L’or a aussi reculé lorsque la Russie a envahi la Crimée en 2015 et il a même coulé quand la zone euro a agi sur les finances de la Chypres au printemps 2013.

Avec ces événements en tête, la World Gold Council ou Conseil mondial de l’or a fait référence à une série d’autres crises mondiales, comme le Lundi noir de 1987, l’attaque du 11 septembre aux Etats-Unis et la Grande récession de 2008-2009.

L’analyse du Conseil montre que 5% des allocations à l’or auraient donné un coup de pouce à la performance d’un portefeuille diversifié de 75 à 250 points de base pendant chacun de ces événements géopolitiques et financiers.

Cependant, les investisseurs demandent beaucoup à l’or s’ils s’attendent à ce que le métal jaune les protége lors d’une crise politique.

Le point haut de l’or en 1980 est survenu alors que la Russie envahissait l’Afghanistan et le pic historique du métal est apparu dans un contexte d’émeutes en Angleterre en 2011.

Malgré les rebonds, détenir un peu de métal jaune n’a offert aucune défense, car les deux évènements ont aussi coïncidé avec un stress important sur les marchés financiers.

Plutôt que d’observer la performance de l’or pendant ces événements isolés, observons sa performance comme une assurance financière en suivant son action contre les pertes sur les marchés des actions.

Selon les données historiques de court terme, l’or n’a pas le pouvoir de contrebalancer les chutes des actions d’une semaine sur l’autre.

En prenant compte des 45 dernières années, l’or en dollars US a grimpé 3% du temps quand l’indice boursier américain S&P 500 a affiché des hausses. Le cours du métal jaune a augmenté lors de 53% des semaines durant lesquelles le S&P a reculé. En gros, pour les probabilités c’est à peine mieux qu’un jeu de pile ou face.

En prenant en compte des périodes de temps plus longues, cependant, le métal montre une fonction de « valeur refuge » et c’est de plus en plus le cas quand les pertes en bourse s’empirent.

Une étude des données depuis 1973 montre qu’en l’espace d’un an, quand les actions US baissent, le prix de l’or au cours de la même période a grimpé 68% du temps.

Cette configuration est plus claire encore lors de périodes de cinq ans, avec l’or en hausse 59% du temps quand le S&P a affiché des gains, mais a grimpé à 98% du temps quand les actions ont chuté.

Les fluctuations des devises signifient que la performance de l’or pour les investisseurs en livres sterling ont différé [comme pour les investisseurs de la zone euro, NDT]. Mais le point le plus général a toujours du sens, avec l’or agissant pour contrebalancer la performance faible des actions britanniques [ou de l'UE] sur des périodes de temps plus longues.

Les cours de l’or en livres ont affiché des gains pendant 7 des 9 années depuis 1971 montrant une perte en valeur de l’indice FTSE All-Share index sur une base de revenue total.

Cela inclue toutes les périodes de 5 années qui ont vu les valeurs des actions reculé par deux chiffres, avec l’or affichant une moyenne de gain annuel de presque 40%.

Sur le long terme, combien d’or est suffisant pour tirer parti de ce bilan de l’or comme assurance contre les pertes sur les actions ?

Pour tout particulier, l’achat de beaucoup d’or suggère que l’on spécule sur les potentielles mauvaises choses à venir.

Un officiel de la Banque d’Angleterre disait à James Bond dans le film Goldfinger que la peur pousse tout l’or hors de la circulation et pousse aux réserves contre les mauvais jours.

De la même façon, acheter un peu d’or suggère plutôt une politique d’assurance. C’est une défense juste au cas où les autres actifs n’arrivent pas à offrir de performance.

Un Trust, client de BullionVault, détient aujourd’hui un peu plus d’un pourcent de ses actifs financier dans l'or. Cependant, parmi tous les clients de détail, il est commun d’avoir 5 à 10% du portefeuille dans le métal jaune.

Les investisseurs privés qui accumulent de l’or vendent rarement lorsque les actions souffrent, quand le cours du métal est généralement au plus haut.

Si l’or doit agir comme une assurance plutôt qu’une valeur refuge, soyez sûr de vous ruer sur l’or pas quand les problèmes ont commencé, mais plus tôt, et n’oubliez pas de prendre vos profits.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.