Le guide de l'or

Diversification : acheter de l'or comme assurance financière

Est-ce que l'achat d'or est logique pour des investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille ?

Les données historiques ont montré que l'or agissait comme une assurance financière pour l'investissement.

C'est un outil simple pour lisser les risques et les rendements, et réduire vos pertes globales quand les actions, les obligations et l'immobilier sont en chute libre.

La recherche en ce qui concerne l'ajout d'or au portefeuille montre que le métal jaune fonctionne encore et toujours pour se protéger contre les risques liés à l'investissement. L'or a stimulé de façon positive les rendements totaux pendant de plus longues périodes de faiblesse des marchés des actions.

Comme pour toute police d'assurance, cette protection a un coût pendant les phases de bonnes périodes. Mais personne n'annule son assurance habitation si sa maison n'a jamais brûlé.

Pour les investisseurs détenant de l'or ces 20 ou 40 dernières années, les "primes" sur cette assurance ont été payées sous la forme de rendements totaux légèrement inférieurs sur le long terme.

Vous pourriez essayer d'esquiver ce coût en achetant seulement l'or avant qu'il ne soit à la hausse ou avant que d'autres actifs ne plongent, et vice versa. Mais vous ne pouvez pas savoir d'avance comment vont performer les actifs au cours des prochaines semaines, et encore moins des prochaines années.

Vous ne pouvez pas non plus savoir avec certitude quand vous aurez besoin d'accéder et de dépenser la valeur de votre investissement. Vous aurez peut-être besoin de vendre juste au moment où le marché des actions se plante.

Ce n'est qu'en détenant une gamme variée d'actifs que vous pourriez réduire le coût de cette incertitude sur vos épargnes et votre pouvoir d'achat. Répartir les risques de cette façon est la définition de la diversification. Au plus simple, cela signifie d'avoir deux actifs différents, plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Sans diversifier, vous risqueriez de perdre tout si l'unique investissement choisi chute.

Beaucoup de portefeuilles modèles utilisés par les conseillers financiers aujourd'hui commencent avec un mélange simple de 60% actions et 40% obligations. Pour maintenir cette répartition, ils conseilleront de rééquilibrer votre portefeuille de temps en temps, peut-être une fois par an.   

Ils vous conseilleron de vendre un peu de ce qui vous a offert de forts rendements pour acheter plus de ce qui a chuté, pour que la proportion actions et obligations reste toujours à 60 – 40. Sinon, votre diversification va changer et votre assurance va s'affaiblir, car les divers actifs que vous détenez augmentent et baissent à des taux différents.

Beaucoup de conseilleurs en investissement vont alors recommander que vous n'achetiez pas d'or.

Car à l'inverse des actions et des bons, l'or ne paye pas de rendement. Ce qui veut dire que vous devrez vous contentez de la hausse des prix de l'or pour obtenir un gain. Mais cela veut aussi dire que les cours de l'or ne se comportent pas comme les prix des actions ou des bons à revenus fixes.

L'or, un actif de diversification

Le pouvoir de diversification des risques et de lissage des rendements de l'or provient de ses cinq caractéristiques uniques :

  1. Pas de corrélation : les cours de l'or ont tendance à ne pas bouger dans la même direction que les autres classes d'actif et aident donc à réduire l'impact de lourdes pertes ailleurs dans le portefeuille. En effet, sur une matrice de 17 classes d'actifs majeures, seul le dollar US, les bons du Trésor de 3 mois, les obligations du gouvernement US et la dette des entreprises US ont montré des corrélations plus petites d'une semaine sur l'autre avec tous les autres actifs que les corrélations des autres actifs avec l'or ces cinq dernières années.
  2. Biais positif : à l'inverse des actions, les cours de l'or ont tendance à augmenter plus rapidement qu'ils ne plongent. Associé avec sa corrélation basse ou négative, l'or a travaillé rapidement dans le passé à réduire l'impact global des pertes sur les autres actifs dans le portefeuille.
  3. Profondément liquide : L'or physique est l'une des classes d'actifs les plus profondes et les plus fortement négociées. Si c'était une devise, elle représenterait la quatrième paire FX la plus importante dans le monde. Le négoce de l'or commence en Asie et finit aux Etats-Unis et dure quasiment 24H par jour, du lundi au vendredi. Les échanges en direct de métaux sur BullionVault continuent aussi tout au long du week-end.
  4. Demande mondiale : L'or jouit d'une base unique de consommateurs à travers le monde, la plus grande et la plus variée, allant des investisseurs aux fabricants d'électronique, en passant par les banques centrales. Des évènements saisonniers mondiaux stimulent la demande de consommation, comme les mariages de Diwali, Noël ou le Nouvel an chinois.
  5. Pas de risque liés aux devises : bien que nous pensions à l'or coté en dollars, le métal jaune ne se fie pas à la devise américaine pour sa valeur. L'or maintient sa valeur directement contre toutes les devises, le rendant très utile pour la protection contre une devise en crise ou une forte inflation.

Exemple : Diversifier les investissements US avec de l'or


Diversifier son portefeuille actions / bons avec de l'or

Le tableau ci-dessus montre l'impact de l'ajout d'or pour diversifier un portefeuille simple d'actifs américains. Il mesure le rendement total (le capital et le revenu des actions et des obligations), mais ne prend pas en compte les coûts de transaction ou de gestion, ni les taxes. Les avoirs sont rééquilibrés à chaque nouvel an pour que la répartition entre les actions, les bons et l'or soit maintenue. A l'ajout de l'or, le ratio entre les actions (en utilisant l'indice S&P500) et les obligations (T-bonds US de 10 ans) est maintenu au même niveau sur les trois répartitions.

Comme indiqué dans le tableau, l'ajout d'or à un portefeuille simplifié d'actions et d'obligations US aurait réduit les pertes de la pire année en quatre décennies (2008). Cela aurait par ailleurs stimulé de façon positive les rendements pendant la pire période de 5 ans (2000-2004) tout au long de ces 40 ans.

Plus on ajoute de l'or, plus le risque diminue et plus les rendements sont grands lorsque les autres actifs manquent de bien performer sur de longues périodes.

Dans un portefeuille de retraite d'un million de dollars US, ajouter 10% d'or aurait réduit les pertes de plus de 17 000 dollars pendant la pire année de la crise financière.

Pendant le krach des actions technologiques, détenir 10% en or comme assurance sur investissement aurait stimulé les revenus totaux du portefeuille de presque 0,7 points de pourcentage par an, ajoutant près de 40 000 dollars au capital initial d'épargne d'un million de dollars.

L'or assurera-t-il les portefeuilles américains de la même façon dans le futur ?

Rien n'est garanti. Vous pouvez aussi voir le petit coût pour l'achat d'or pour protéger le portefeuille facturé sous la forme de rendements légèrement plus bas.

Pendant 40 ans (jusqu'en 2015), le revenu total d'un portefeuille avec 10% d'or aurait montré une croissance annuelle composée de 9,9%. Il s'agit de 0,2 points de pourcentage par an sous le rendement annuel total d'un portefeuille de 60 – 40 actions / bons sans or.

Lors de la meilleure année pour les actions et les bons US (1995), garder 10% en or aurait réduit le rendement total de 32,2% à 29,1%.

L'ajout d'or à votre portefeuille n'a pas besoin de vous coûter cher. Cela peut être fait de façon économique, sure et simplement en utilisant BullionVault.

Notre calculateur de coûts

Autre article : Investir dans l'or

Mise-à-jour : août 2017

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni