Le guide du platine

Acheter du platine

Le meilleur moyen pour acheter du platine

Les investisseurs achètent du platine pour sa rareté physique et son unique valeur pour le secteur technologique. La méthode et le l'endroit où vous achetez du platine influencera les coûts que vous devrez payer et vos gains potentiels. Choisir la façon la plus simple, la plus économique et la plus efficace pour acheter ce métal pourrait vous permettre d'économiser 30% ou plus de votre dépense originale au moment de la vente par rapport à des pièces de platine et des lingotins.

L'achat de platine est une décision rare

Acquérir du platine est un choix d'investissement tout nouveau, surtout en comparant avec l'histoire de 5000 ans de l'or et de l'argent sous forme de pièces, lingots et bijoux. Cela reste aussi une décision rare, prise seulement par une poignée d'investisseurs. La demande d'investissement pour le platine physique correspond à un dixième de la valeur de l'investissement en argent par an. C'est moins de 1% de la demande d'investissement pour l'achat d'or.

" Demande d'investissement en platine = 10% de la demande d'argent = 1% de la demande d'or "

Cette faible exposition au platine est due à la nouveauté du métal et au manque de méthode efficace pour son achat et sa vente.

Acheter du platine sous forme de pièces et lingots apporte le même type de problème que les produits de détail en or. La fabrication et le transport font qu'ils coûtent bien plus par gramme que le prix sous-jacent au spot. Les conserver à la maison pourrait vous faire porter le risque d'une annulation d'assurance à moins de déclarer vos métaux précieux et de payer une prime accrue chaque année.

Vous perdriez alors plus d'argent au moment de la revente, car les détaillants vont vous payer moins que ce qu'ils vous ont facturé pour l'achat. Vous trouverez ensuite qu'il est plus difficile de trouver des boutiques offrant un bon prix quand vous voulez vendre votre platine, car peu de magasins seront prêts à vous offrir une cotation.

Il y a une façon plus économique d'acheter du platine. Elle vous permet de le garder en sécurité à bas prix et de le revendre quand vous voulez pour sa valeur entière. BullionVault a commencé il y a plus de dix ans en changeant la façon dont les particuliers achètent de l'or, en offrant l'accès direct au marché des grossistes et en diminuant les coûts d'achat et de vente de 4/5ème. L'argent a été ajouté à l'offre de l'entreprise en 2010. Aujourd'hui, les utilisateurs de Bullionvault détiennent entre eux deux milliards de dollars d'actifs en métaux précieux. Voici plus d'information sur l'entreprise.

Vous pouvez acheter du platine en utilisant la technologie de BullionVault reconnue et récompensée plusieurs fois, et le conserver prêt pour la revente dans un coffre spécialisé professionnel en dehors du système bancaire à Londres, le cœur du commerce professionnel des métaux précieux dans le monde. Voici un lien vers la page des Prix de la Reine d'Angleterre.

Quelles sont les raisons pour acheter du platine aujourd'hui ?

Le platine fut identifié au milieu du XVIIIème siècle comme élément. Les scientifiques se sont alors empressés de trouver des moyens d'utiliser ce métal difficilement fondable, convaincus de ses propriétés physiques extraordinaires qui le rendent précieux. Ils avaient raison.

  • L'utilisation première  du platine aujourd'hui n'a que 40 ans d'existence : aider à diminuer les gaz et émissions dangereux des moteurs diesel. Les catalyseurs automobiles comptent maintenant pour 40% de la demande en platine dans le monde. Les réglementations environnementales plus strictes tendent à pousser la quantité de métal à la hausse dans chaque pot catalytique.

"Les catalyseurs automobiles comptent maintenant pour 40% de la demande en platine dans le monde."

  • Beaucoup d'autres secteurs industriels achètent aussi du platine pour ses propriétés à changer ou accélèrer les réactions chimiques. Les catalyseurs de platine sont vitaux pour l'affinerie du pétrole et aide les fabricants de produits chimiques à produire leurs ingrédients de base pour les fertiliseurs, les plastiques, les fibres synthétiques, les teintures et les médicaments (7% de la demande).
  • Parce qu'il est plus lourd, plus solide et beaucoup plus rare que l'or, le platine est idéal pour les bijoux. Cela compte pour environ un tiers de la demande aujourd'hui, menée par les achats des consommateurs chinois (33%).
  • Le point de fusion du platine (1 768 °C, 1 064°C pour l'or), est parfait pour la manipulation et la formation de verre fondu et de fibres optiques (2% de la demande).
  • L'un des métaux les moins réactifs sur terre, le platine est utilisé en toute sécurité dans les pacemakers et les autres implants médicaux (3% de la demande). Il forme la base des médicaments anticancéreux, bloquant la réplication de l'ADN dans les cellules à reproduction rapide.
  • Parce qu'il ne se corrode pas, le platine est un métal crucial dans beaucoup de technologie électriques (2%) et électroniques (2%), ce qui inclut les thermocouples pour la mesure de la chaleur, les bougies haute performance, les écrans LCD et les revêtements protecteur pour les disques dures dans les serveurs d'ordinateur.
  • D'autres utilisations industrielles (4%) incluent les piles à combustible, inventées au milieu du XIXème siècle et utilisé pour fournir de la puissance électriques aux satellites et fusées spatiales. Une source d'énergie réellement propre, émettant de l'eau, elles permettraient aux voitures à batteries rechargeables de prendre le pas sur les moteurs à carburant.

Acheter du platine pour la demande d'investissement

Avec les utilisations industrielles, chimiques et technologiques dominant le marché, cela laisse 7% de la demande annuelle provenant des investisseurs qui ont souhaité acquérir du platine ces 10 dernières années, bien en dessous des chiffres moyens pour l'or (40%) et l'argent (21%).

"L'investissement représente 7% de la demande annuelle du platine, mais 40% pour l'or et 21% pour l'argent."

Cela n'a pas stoppé les prix du platine à réagir aux entrées massives de l'argent de spéculation sur le marché. Les achats d'investissement ont vu le platine bondir de 330% entre 1977 et 1980, au moment de la crise de l'inflation des années 1970, quand le métal cotait en moyenne à 677 dollars l'once. C'est plus que l'or, en hausse de 315% en trois ans, mais moins que l'argent, avec 350% sur sa moyenne annuelle.

Les cours du platine ont grimpé de nouveau pendant ce que les experts qualifient de "supercycle des commodités" du début du XXIème siècle. Le prix du platine a été multiplié par cinq à partir de ses niveaux bas des années 1990 jusqu'aux pics du printemps 2008 à plus de 2 000 dollars l'once. Il a ensuite chuté alors que la crise financière mondiale impactait la demande et le prix pour les ressources naturelles.

Au cours des cinq années qui ont suivi, le prix du platine a atteint une moyenne de 73% de son pic, presque aussi stable que l'or après son pic de 2011, et plus ferme que l'argent, qui a été divisé par deux en moyenne entre 2011 et 2016.

Pourquoi l'offre minière reste faible ?

En tout, la demande pour l'achat de platine a été multipliée par cinq entre 1960 et 1990, avec les utilisations industrielles et de catalyseur automobile en forte progression. La production minière du platine a grimpé pour satisfaire la demande, aidée par des techniques d'extractions plus efficaces et aussi par l'augmentation des cours en USD de plus de 500% sur la base d'une moyenne annuelle.

La production minière a continué à augmenter alors que la croissance de la demande s'est stabilisée au début du XXIème siècle. Mais elle a peiné au cours de ces 10 dernières années. La production annuelle a culminé en 2006 et était 25% plus basse en 2014, quand la diminution des coûts par les producteurs du métal a coïncidé avec les grèves des mineurs en Afrique du Sud, bloquant les ¾ de l'offre issue des mines dans le monde.

Tout comme l'or, le platine compte pour 5 parts par milliard de la croute terrestre, mais il tend à être plus dispersé. Ce qui rende les dépôts plus difficile à trouver. Selon les estimations actuelles, les réserves géologiques de platine correspondent uniquement à 1/8ème de l'or non extrait dans le monde. 80% de ce métal se trouve dans le complexe Bushveld d'Afrique du Sud, l'un des pays les plus chers pour l'extraction minière des métaux précieux. Le monde produit plus d'acier brut toute les 4 secondes qu'il n'extrait de platine chaque année.

"Le monde produit plus d'acier brut toute les 4 secondes qu'il n'extrait de platine chaque année."

Comment pouvez-vous acheter du platine aujourd'hui ?

La joaillerie reste la façon la plus populaire aujourd'hui pour l'achat de platine. Mais comme avec l'or et l'argent, les bracelets, colliers et bagues n'offrent pas l'investissement le plus efficace, car les coûts supplémentaires pour la fabrication de chaque objet dépassent de loin la valeur que l'on obtient à la revente.

Ajoutez à cela les profits facturés à chaque maillon de la chaîne logistique, et même avec le bijou de platine le plus simple, le coût est deux fois plus cher que la valeur du métal fondu contenu dans l'objet.

Les petits lingots ou lingotins ou les pièces ont le même problème. Chaque gramme que vous achetez sur un lingot ou une pièce de platine inclura les frais supplémentaires de fabrication, par rapport à une barre des grossistes du marché professionnel mondial. Les coûts de livraison et de traitement vont s'ajouter au prix d'achat aussi. Vous ne récupérerez pas cet argent lorsque vous vendrez.

En tout, avec la marge du détaillant en plus, ces charges supplémentaires en plus du cours spot du métal, s'appellent la prime. En plus des coûts de fabrication, de transport, de marketing et de vente de détail, les primes dépendent aussi de la demande domestique et de la disponibilité du produit. Ce qui veut dire que les investisseurs font face à diverses cotations dans différents pays.

Aux Etats-Unis, les primes de détail sur les pièces de platine sont en général de 5 à 9%, elles sont de 7 à 15% en Allemagne et de 10 à 20% au Royaume-Uni. Quiconque achète du platine en Europe devra s'acquitter d'une TVA, car, comme l'argent, il est classifié comme métal industriel, plutôt que comme un métal "monétaire" comme l'or. Cela ajoute 19% en plus au prix du platine en Allemagne, et 20% en plus au Royaume-Uni.

Achat de barres de platine

Les barres de platine sont moins décoratives que les pièces et acheter ces objets plus simples est généralement plus économique. Plus la barre est grande et plus la prime est réduite. Mais les primes sont tout de même de 2 à 4% pour les lingots de platines des détaillants américains, même pour les lingots assez importants pour satisfaire les exigences du marché des grossistes.

Au Royaume-Uni et en Allemagne, les primes commencent vers les 8%. Il faut ajouter à cela la TVA, d'une moyenne de 22% dans l'union européenne. Donc le prix sous-jacent du platine doit grimpé de 30% ou plus pour que vous puissiez rentrer dans vos frais à la revente.

Maintenant, pensez au stockage. Comment allez-vous conserver en sécurité les pièces et lingots de platine que vous avez achetés ? Les stocker à la maison semble simple à priori. Mais vérifiez les conditions générales de votre assurance habitation. Il vous faudra sûrement acheter et installer un bon coffre-fort pour satisfaire aux standards de votre assurance. Il faudra aussi probablement déclarer vos avoirs en métaux précieux à votre compagnie d'assurance, sinon vous risquez de voir votre police invalidée.

Vous aurez aussi besoin de vérifier que le prix du marché de votre platine n'augmente pas au-dessus de la limite de valeur de votre police d'assurance, car sans respecter les conditions il est probable que votre police soit invalidée. Il vous faudra alors contacter votre assureur et faire augmenter la limite. Cela va très certainement agir sur le coût de votre police d'assurance.

Les pièces et les lingots amènent un autre problème, souvent peu considéré mais engendrant d'autres coûts.

Avant d'acheter, pensez à revendre ?

Si le cours n'a pas changé, les investisseurs d'actifs financiers devraient s'attendre à obtenir un peu moins à la vente que ce qu'ils ont dépensé à l'achat. C'est après tout de cette façon que les détaillants et les courtiers font un profit, en vous facturant plus pour acheter que ce qu'ils vous payeront lorsque vous leur vendrez vos objets.  

Mais pour les lingots et les pièces de platine, vérifier différentes boutiques est plus complexe que lorsque vous voulez liquider des formes de détail de l'or ou de l'argent, car peu de détaillants sont prêts à vous coter un prix de rachat du platine, par rapport aux métaux jaune et gris.

L'on peut mettre en cause le manque de sensibilisation chez les autres investisseurs. Moins d'intérêt des acheteurs signifient aussi plus de risques pour un détaillant rachetant du stock. Les lingots de platine peuvent aussi être plus difficiles à vendre car les gens tendent à préférer les produits de marque quand ils achètent. Ce qui veut dire qu'un objet d'occasion repart le plus fréquemment dans la chaîne logistique des grossistes, et est refondu et remoulé pour former une plus large barre des grossistes. Le recyclage coûte de l'argent que le détaillant doit récupérer de ses clients.

Quand les détaillants rachètent les lingots et les pièces que vous connaissez, la différence entre le prix de rachat et les cours spot du platine est habituellement plus importante que celle pour l'or. Cette différence commence à 1% en Allemagne, 2% aux Etats-Unis et 3% ou plus au Royaume-Uni. Donc pour un aller-retour sur des prix stables, les investisseurs en platine aux Etats-Unis vont perdre au moins 7% de leur argent avec les lingots et les pièces. En Europe, l'écart des prix d'achat et de vente coûte aux investisseurs allemands au moins 12% et aux investisseurs britanniques 14%. Mais leurs pertes s'accentuent avec la TVA, une taxe à payer à l'achat et que vous ne pouvez pas récupérer à la vente.

C'est pourquoi, toujours avec un prix fixe, le platine physique acheté et vendu via les détaillants en Europe vous coutera un tiers de votre budget.

De tels coûts sont trop importants pour un investissement sérieux. Mais il y a d'autres moyens pour acheter du platine physique, pour éviter les primes et récupérer la valeur totale du produit à la vente, et diminuer vos frais à une fraction de ceux du marché de détail.

Comment acheter du platine ?

Les traders professionnels ne s'embarrassent pas des spreads, des primes, de la TVA, des soucis du stockage et des coûts d'assurance ou d'un manque de cotation pour le rachat. Le marché des grossistes est là où le cours spot du platine est créé. BullionVault vous permet de rejoindre ce marché facilement et rapidement en ligne. Les économiques réalisées sont importantes.

"Rejoignez le marché des grossistes avec BullionVault : les économiques réalisées sont importantes."

En utilisant BullionVault pour acheter du platine, vous bénéficieriez des coûts bas et de la plus grande sécurité dont jouissent les compagnies minières, les affineries, les banques, les courtiers, les utilisateurs industriels, les bijoutiers, les fabricants d'automobiles et les entreprises technologiques. Comme eux, vous achèterez et vendrez du platine sous la forme de larges barres de grossistes, satisfaisant aux exigences de "Bonne livraison" de l'organisme professionnel LPPM, le tout stocké dans des coffres forts spécialisés et approuvés par le marché, en dehors du système bancaire.

Le standard de Bonne livraison stipule que ces barres doivent peser de 1 à 6kg (32 à 193 onces). Les nouvelles barres aujourd'hui font environ 5kg (155 onces). Ces quantités sont chères et hors de portée de bon nombre d'investisseurs privés. Mais chez BullionVault, vous pouvez acheter une quantité de platine, à partir d'un gramme, qui fait partie d'une barre. De cette façon, vous possédez entièrement ce métal, mais vous bénéficier des spreads (prix d'achat moins prix de vente) étroits du marché des professionnels.

Acheter du platine sous la forme de barres de Bonne livraison rend aussi le stockage et l'assurance plus simple et plus économique. En commençant à partir d'un gramme, BullionVault vous permet de jouir du stockage en coffre agréé par le marché et reconnu par ses participants.

Le plus important pour les investisseurs en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe (et au Canada aussi), vos achats n'entraînent pas de taxes. La TVA ne s'applique pas pour vous, ce qui vous permet d'économiser entre vos achats et vos ventes 30%. A moins que vous ne choisissiez de faire retirer votre platine du coffre spécialisé pour le garder chez vous, ce qu'il fait qu'il perdrait son statut de métal d'investissement. 

Pour en savoir plus et commencer aujourd'hui, veuillez simplement ouvrir un compte BullionVault depuis cette page.

Dernière mise-à-jour : 30 mars 2017

Autres liens :

Investissement dans le platine

Les pièces de platine et les lingots

Cours du platine en direct

Calculateur de coûts pour l'investissement en platine

Alertes de prix pour le platine

Articles et informations sur le platine

Mais aussi :

Offre et demande du platine en 2018

Les utilisations du platine dans le monde

Pourquoi investir dans le platine 2018

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni