Le guide du platine

Les pièces de platine et les lingots

Les pièces de platine et les lingots de platine ne sont pas encore un investissement populaire sur les marchés occidentaux. Il n’ont seulement vraiment qu’attirer les investisseurs au Japon pour le moment. Les analystes mettent en cause les primes importantes par rapport au cours spot et les fortes réductions à la revente puisque le marché manque de bonnes offres de rachat de la part des détaillants.

La TVA a plus que doublé les coûts de négoce pour les investisseurs européens, ajoutant 20% en plus aux prix des pièces et lingots de platine.

Ces obstacles signifient que les particuliers ont raté le doublement des cours du platine juste avant la crise financière de 2008. Sur le plus long terme, le coût élevé des pièces et lingots ont empêché les gens d’accéder à la hausse des prix sous-jacente du métal, qui a affiché des gains de 4,6% par an ces 25 dernières années.

Il y a maintenant une méthode possible pour éviter la TVA (légalement bien sûr). Vous pourrez réduire vos frais d’achat et de vente (que vous payeriez avec des pièces et des lingots). Vous pouvez vendre aux prix en direct pour la valeur entière de votre platine (pas au rabais) et au moment de votre choix. Cette méthode sera explicitée plus loin dans cette page.

 

Pièces de platine et lingots : utilisation monétaire

Découvert au milieu du 18ème siècle, le platine a aujourd’hui beaucoup d’utilisations uniques et irremplaçables dans les secteurs du transport, de l’énergie, de la chimie et de la médecine.

Le platine n’a pas l’utilisation monétaire importante et historique dont ont joui l’or et l’argent. Il offre un petit marché seulement pour l’investissement. Les pièces ne comptent que pour une portion de celui-ci, aussi peu qu’un dixième par an en général. La raison est que les pièces de platine impliquent des coûts très élevés pour les investisseurs et il y a aussi un manque d’approvisionnement stable, une conséquence d’une faible demande et des niveaux bas de stock.

Certains investisseurs choisissent d’acheter des petits lingots de platine à la place. En général de plus d’une once troy (taille d'une pièce), ces petites barres ont un prix plus bas par gramme et imposent des coûts de fabrication également inférieurs. De nouveau, les particuliers font face à une gamme limitée avec des disponibilités médiocres et des frais qui restent très élevés.

Il faudra aussi regarder les frais associés à la revente, en plus des frais d’achat. Pour le platine physique l’on s’attend à 1 à 6% sous les cours spot quand vous vendez des pièces et des lingots, si vous pouvez bien sûr trouver quelqu’un qui accepte de les racheter. Le marché du détail pour les pièces et lingots de platine a du mal à trouver de nouveaux investisseurs car il offre peu d’opportunités de rachat, un gros écart entre les prix d’achat et de vente et engendre de fortes primes, a indiqué le cabinet-conseil spécialiste Metals Focus.

Encore plus couteux pour les investisseurs en Europe, la TVA sur les pièces et les lingots de platine est imposée pour les investisseurs. Elle s’applique au taux plein, comme pour les autres métaux précieux dits industriels tels que l’argent, le palladium et le rhodium.

Les particuliers ne peuvent se voir rembourser la TVA lorsqu’ils revendent. C’est une perte sèche. Mais ils peuvent l’éviter, aussi, en s’approchant directement du marché des grossistes, chose que nous verrons un peu plus loin dans cet article.

Haut de page

 

Pièces de platine

Voici un comparatif pour les coûts d’acquisition du platine dans divers pays.

Ecart avec les détaillantSource : BullionVault, avec comparaison d’une gamme de cotations publiées

Haut de page

 

Lingots en platine

Voici les coûts des détaillants dans divers pays.

Ecart avec détaillants pour les lingots de platineSource : BullionVault, avec comparaison d’une gamme de cotations publiées

Haut de page

 

Un autre moyen d’acheter du platine

Parce que cela ajoute des frais aux prix des pièces et des lingots, 5% à peine du platine extrait des mines chaque année seront utilisés pour les produits d’investissement de détail. Les 95% restant vont pratiquement que dans les utilisations physiques, transformés par les entreprises spécialisées en produits vitaux pour la vie moderne.

La plupart du platine aujourd’hui est utilisé dans l’ordre d'importance pour les catalyseurs automobiles afin de réduire les émissions de diesel, l’industrie de la joaillerie, la production de produits chimiques, les médicaments, l’affinage du pétrole, la fabrication de verre, les produits électriques et les piles à combustible. Voici un détail sur les utilisations du platine dans le monde.

Les fabricants achetant de nouveaux stocks ne paient pas 5% de prime en plus du cours spot, comme les acheteurs de lingots ou de pièces de platine. Les affineurs de platine ne paieront pas non plus cette prime après l’affinage d’un catalyseur à partir de pièces automobiles recyclées ni n’accepterons de rabais de 3% à la vente, comme les investisseurs en pièces subissent.

Ces professionnels du platine obtiennent au lieu de cela des prix les plus justes et négocient avec les coûts les plus bas, en employant du platine sous forme d’unités des grossistes. Ces unités sont de larges barres du marché des professionnels (pesant entre 1 et 6 kilogrammes ou de 32 à 193 onces troy). Ce marché des grossistes établit le « cours spot du platine », utilisé aussi pour les produits de détail vendu avec une prime ou racheté avec une réduction. Les pièces de platine et autres lingots commencent leur vie sous la forme de ces grosses barres de grossistes, tout comme les bijoux, les outils pour la manufacture de verre et le platine traité utilisé dans les pots d’échappement. Fabriquer tout cela ajoute des coûts au platine négocié à la base sous forme brut des grossistes.

BullionVault vous donne l’accès à cette forme de gros. Finies les primes. Finies les rachats au rabais. Vous avez accès au platine sous la forme de barres de grossistes utilisées par les professionnels de l’investissement et de l’industrie. Vous pouvez acheter à partir d’un gramme, vous n’avez pas à acheter une barre entière. Cet accès vous permet d’éviter tous les étapes de fabrication, manipulation, transport, vente de détail qui ajoutent des coûts à l’achat du platine. BullionVault est membre du marché professionnel, ce qui veut aussi dire que vous évitez la TVA (sauf si vous souhaitez retirer platine du coffre, il perdra de son statut de métal d’investissement).

Les économies sont importantes, réduisant l’écart de ce que vous dépenserez pour obtenir du métal avec ce que vous obtiendrez à la revente. Au lieu de perdre presque onze pourcent comme les acheteurs de pièces américaines subissent, les utilisateurs de BullionVault négocient du platine pour des frais de 0,5% maximum chaque fois que vous achetez ou vendez. Cela permet aux investisseurs européens de conserver 95% ou plus de ce qu’ils ont perdu en essayant de commercer des pièces et des lingots sur le marché de détail, où ils doivent payer une TVA mais ne peuvent pas la récupérer à la revente.

Chez BullionVault, il n’y a aucune TVA.

Vous pouvez en savoir plus sur les tarifs sur le site BullionVault, notamment les frais de stockage du platine dans les coffres à Londres accrédités par le marché professionnel.

Haut de page

 

Comment fonctionne le marché des grossistes du platine ?

En utilisant BullionVault, chaque gramme que vous possédez est détenu sous la forme de larges barres de grossistes, qui satisfont aux standards dits de Bonne livraison, un standard professionnel de l’organisme en charge du marché du platine et du palladium à Londres ou LPPM.

Chaque barre ou lingot a une pureté garantie de 99,95% ou mieux. Lisse en apparence, sans cavité ou alvéole, la barre doit montrer le tampon qui indique la pureté, la marque ou le nom de l’affineur, un numéro de série unique et l’année de fabrication.

Une fois fabriquée, chaque grosse barre doit être conservée dans un coffre accrédité par le marché professionnel. Entièrement assuré à une fraction du coût de location d’un coffre de sûreté ou d’un coffre de banque. Ces frais sont aussi inférieurs au stockage et à l’assurance à la maison de pièces et de petits lingots.

Haut de page

 

Stockage du platine, filière des grossistes

En plus de vous éviter les tracas, le stress et les coûts d’un stockage sécurisé et assuré ailleurs, ces coffres spécialisés en dehors du système bancaire offre deux autres avantages clairs :

  • Vendre pour la valeur entière du métal : car les barres restent dans le coffre accrédité par le marché jusqu’à la vente à un utilisateur final. Les barres de Bonne livraison de platine ont une garantie de qualité. Ce qui veut dire qu’elles sont échangées au prix du marché en entier, sans rabais ou primes (à l'inverser des pièces entre les mains privés). Tout problème sur une barre de Bonne livraison est rectifié par l’affinerie original. L’acheteur ne craint pas de risques.
  • Vendez quand vous le souhaitez : Parce que le métal chez BullionVault est stocké de façon sûre au sein du coffre, vous n’avez pas à livrer ou organiser un transport pour le vendre. Notre plateforme est ouverte 24 heures sur 24, donc vous pouvez vendre votre platine (acheté sur BullionVault) à chaque instant, à partir d’un gramme. Vous n’avez pas à attendre qu’un détaillant ouvre sa boutique et chercher plusieurs devis pour un rachat de pièces ou lingots.

 

Ces avantages simples ont fait de BullionVault un leader mondial pour le négoce en ligne de l’or et de l’argent physiques par les particuliers. BullionVault offre depuis la fin mars 2017 du platine sans TVA, rendant ce métal précieux accessible et offrant un nouvel actif dans lequel les particuliers peuvent investir.

Pour en savoir plus et pour commencer aujourd’hui, il faudra simplement enregistrer votre adresse email pour ouvrir un compte dès à présent.

Haut de page

 

Dernière mise-à-jour : 16 juin 2017

Autres liens :

Investissement dans le platine

Cours du platine en direct

Calculateur de coûts pour l'investissement en platine

Alertes de prix pour le platine

Articles et informations sur le platine

 

 

Image: 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni