Le guide de l'or

Lexique des termes économiques et financiers

Voici un lexique expliquant les termes les plus utilisés sur BullionVault et dans De L’or.

Haut de page

A-E

Alléger ses positions#

Vendre une partie des valeurs que l'on détient.

Association du marché des métaux précieux de Londres#

voir LBMA

Baissier, bearish#

Ce terme désigne l’attitude d’un investisseur anticipant une baisse du marché ou d’une valeur. Le terme bearish en anglais (de bear = ours), contient bear qui signifie également la tendance du marché à la baisse, ou tendance baissière.

Banque Centrale Européenne, BCE ou European central bank, ECB#

Etablie en janvier 1998, la BCE est responsable de l’euro et son mandat consiste surtout à maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie de l’Union et la stabilité des prix. L’euro a été mis en place en 1999 et 17 pays constituent la zone euro. En savoir plus sur la BCE sur le site de la banque .

Banque de France#

Il s’agit de la banque centrale de France, créée en 1800, et qui définit la politique monétaire du pays et gère également ses réserves (or, devises…). Christian NOYER en est actuellement le gouverneur. Voir le site de la Banque de France .

Barre d’or#

Produit aurifère typique, soit pour le négoce ou pour l’accumulation. Les barres ont des formes, des poids et des puretés variées. Certains types sont plus utilisés dans certains pays que d’autres. (Source : http://www.gold.org/ )

BCE#

voir Banque Centrale Européenne

Ben Bernanke#

Il s’agit du gouverneur de la Fed. Economiste américain né dans l’état de Géorgie et nouveau keynésien. Il a été nommé personnalité de l’année en 2009 par le magazine Time.

Bearish
voir Baissier

Bonne livraison, Good delivery#

Les barres d'or de bourse « de Bonne livraison » sont distribuées par un petit nombre d'affineurs de métaux précieux reconnus par la communauté des professionnels de l'or dans le monde. Ces barres sont standards et négociables sur le marché de gros. Ces barres d'or ont été soumises à l'essai et leur pureté en or est garantie (au moins 99,5% d'or pur). Le marché achète ou vends en contenu d'or pur (or fin) et les impuretés contenues dans la barre ne sont jamais payées, mais c’est bien l’or pur qui est acheté.

Ces barres sont d'une forme acceptée par les acteurs du marché britannique de l'or physique, membres du LBMA (London Bullion Market Association). Le marché de l'or physique de Londres est l'un des trois plus importants du monde; les meilleurs prix de l'or physique sont ceux de l'or accepté par ce marché (c'est à dire pouvant circuler sur ce marché). Seules les barres d'or provenant d'affineurs certifiés LBMA, sous une forme reconnue par ce marché et ayant circulé exclusivement parmi des acteurs et des infrastructures reconnus par ce marché, peuvent circuler sur le marché britannique LBMA sans coûts supplémentaires.

Bons du Trésor, Treasuries, treasury bond, ou t-bond#

Il s’agit d’un titre de dette du gouvernement sur une période déterminée (à court terme en général) et dont le taux d’intérêt est fixé par le gouvernement. Le bon est émis par l’Etat via le Trésor public et constitue un emprunt pour l’Etat.

Bullish#

voir Haussier

Bullion#

Signifie originellement « place de fonte » ou « monnaie », dérive probablement du français " bouillon ". (Source : http://www.gold.org/ )

CAC 40#

Un indice de référence de la Bourse de Paris, le CAC 40 créé fin 1987 représente le marché des actions (capitalisation et volume des transactions). Comme son nom l’indique il est composé de 40 valeurs qui sont les plus représentatives. Sur une base de 1000 points, il représente une moyenne pondérée de la capitalisation de ces 40 valeurs.

Carat#

Unité de pureté, avec une échelle de 1 à 24. 24 carats d’or (ou or pur) indiquent au moins 999 part d’or pur sur 1000 ; 18 carats indiquent 750 parts d’or pur sur 1000 et 250 parts d’alliage, etc. (Source : http://www.gold.org/ )

Certificats#

Les certificats d’or sont une méthode pour détenir de l’or sans en prendre livraison. Émis par des banques individuelles ils confirment la propriété d’un individu alors que la banque conserve le métal au nom du client. Le client économise sur les frais de conservation et les problèmes de sécurité personnels, et gagne de la liquidité du fait qu'il peut vendre des portions de ses réserves (si besoin) en téléphonant simplement au gardien des réserves. (Source : http://www.gold.org/ )

CFTC#

Voir Commodity Futures Trading Commission

Chaîne d'intégrité#

La « Chaîne d'intégrité » est un élément incontournable du marché de l'or physique qui permet d'assurer la qualité de l'or que vous pouvez y acheter.

Chaque barre d'or délivrée à BullionVault a été fabriquée par un affineur d'or accrédité et marqué de: 1-Un numéro de série 2-Un degré de pureté d'au moins 99,5% 3-Le poids officiel d'une barre d'or - environ 400 onces troy

Le test auquel est soumis l'or pour en vérifier la pureté s'appelle l'« essai ». Les barres d'or sont classées de Bonne livraison sur leur marché local. Elles sont acceptées par les acheteurs du marché professionnel de l'or. Elles gardent ce statut tant qu'elles sont conservées dans des coffres-forts par des acteurs reconnus par le marché de l'or. Les mouvements de chaque barre d'or entre deux coffres-forts reconnus sont suivis et enregistrés. C'est ce qui constitue la « chaîne d'intégrité » qui est brisée si une barre d'or sort des infrastructures de conservation des acteurs reconnus du marché de l'or. C'est le cas par exemple si une barre d'or est confiée à un particulier par lequel elle pourrait facilement être "trafiquée".

La chaîne d'intégrité repose sur des tests effectués à la réception des barres d'or mais également sur des visites régulières dans les coffres-forts, effectuées par des essayeurs spécialisés au nom des propriétaires de ces barres d'or. Les barres d'or sont également auditées indépendamment, à travers des tests physiques basiques effectués sur certaines barres prises au hasard, par des référents de la communauté des professionnels du marché de l'or. Une description complète de ce processus pour le marché de Londres est disponible sur le site Internet de la LBMA (London Bullion Market Association).

En conservant votre or au sein de la chaîne d'intégrité, vous êtes plus sûr de la pureté de votre or et il peut être vendu à un meilleur prix car les acheteurs sont assurés de cette pureté sans avoir à effectuer d’essai. Une barre d'or qui sort de la chaîne d'intégrité perd immédiatement de sa valeur car les acheteurs potentiels de cette barre sont en droit d'avoir des doutes quant à son intégrité.

Dans ce cas, un acheteur peut décider d'envoyer ces barres chez un affineur pour qu'elles soient re-fondues avec la garantie de ce dernier.

Dans tous les cas, ce processus coûte cher et occasionne également souvent une petite perte du poids d'une barre d'or, et ce même si votre barre d'or se révèle être parfaite. C'est vous qui payez ces coûts d'une façon ou d'une autre. Ainsi l'or physique passe rarement la frontière entre le marché des particuliers et celui des professionnels et les acheteurs du marché professionnel offrent un prix beaucoup moins avantageux lorsqu'ils achètent des barres d'or à des particuliers.

COMEX#

Le marché des commodités des New York, maintenant une division du NYMEX, le New York Mercantile Exchange. Les contrats sur le marché de l’or du COMEX consistent en 100 onces chaque, et les contrats négociés activement sont les mois pairs de l’année. (Source : http://www.gold.org/ )

Commodity Futures Trading Commission, CFTC#

La commission Commodity Futures Trading Commission est l’organisme régulateur du marché des Futures aux États-Unis. (Source : http://www.gold.org/ )

Compte non alloué#

un compte dans lequel les barres des clients ne sont pas spécifiquement cantonnées ou séparées des réserves de la banque, et qui peut être moins cher que le compte alloué car certaines banques ne facturent pas de frais de stockage. Le client hérite du plus gros risque de contrepartie, cependant, puisqu’il est un créancier chirographaire (sans garantie) en cas de défaut de la banque. (Source : http://www.gold.org/ )

Conseil mondial de l’or#

voir World Gold Council

Cours spot, Spot price#

Le prix pour la livraison spot qui est de deux jours sur le marché de l’or, à partir de la date de l’ordre. (Source : http://www.gold.org/ )

ECB#

voir Banque Centrale Européenne

European central bank#

voir Banque Centrale Européenne

Essai #

Test de pureté du métal. (Source : http://www.gold.org/ )

ETF, ou Exchange Traded Funds#

Instrument financiers entre fonds et actions, ETF est l’abréviation en anglais de Exchange Traded Funds ou parts de fonds indiciels cotées en bourse et négociables auprès d’un intermédiaire financier. L’ETF or permet d’exposer son portefeuille à l’or sans forcément détenir physiquement du métal. Voir aussi ETF or.

Exchange Traded Funds#

voir ETF

Étalon or, Gold Standard#

Un système monétaire basé sur la convertibilité en or ; la monnaie papier était soutenue et interchangeable avec l’or. (Source : http://www.gold.org/ )

ETF or#

Les ETF or sont un véhicule d'investissement à gros volume exposant l’investisseur aux cours de l'or. Ils ont pour avantage de pouvoir être négociés sur une place boursière normale. Si vous avez déjà un compte de courtage alors ces ETF or peuvent être l'une des options les plus pratiques pour vous.

La plus grande ETF or au niveau mondial est la SPDR Gold Trust (GLD), qui est un trust détennat de l’or et proposant des parts (en savoir plus sur la SPDR Gold Trust GLD sur Google).

Haut de page

F-J#

Fed, Federal Reserve ou Réserve fédérale américaine#

C’est la banque centrale des Etats-Unis qui décide de la politique monétaire du pays (taux d’intérêt et taux de réserve) et gère ses réserves d’actifs. Son gouverneur actuel est Ben Bernanke. Voir le site de la Fed.

Federal Reserve#

voir Fed

Fix, fixing, Fix de l’or de Londres#

Le fixing de l’or de Londres a lieu deux fois par jour au téléphone et arrête un prix pour lequel tous les ordres connus pour l’achat et la vente de l’or sur une base spot au moment du fix peuvent être réglés. Le Fix est utilisé partout comme un point de référence pour les transactions au spot sur le marché entier. Les cinq membres du Fix se réunissent à 10H30 et 15H00, heures de Londres et ils commencent le Fix avec un prix test. Les représentants des membres du fixing relaient le prix vers leurs salles de marché, qui sont en contact avec autant de négociants d’or qui sont intéressés (ou qui ont des clients intéressés) et ces membres du marché déclarent alors combien de métal, sur une base nette, ils ont besoin pour acheter ou vendre à ce niveau. Les négociants sont eux-mêmes en contact avec leurs clients, qui peuvent changer leurs ordres, ou ajouter ou annuler un ordre, à tout instant. La position déclarée par les négociants est la position nette restante entre leurs clients (c’est-à-dire si une banque a des clients qui veulent acheter un total de deux tonnes, ou des autres clients qui veulent vendre un total d’une tonnes, alors il se déclare lui-même comme un acheteur d’une tonne). Chaque membre du fixing compense alors la position et se déclare, en tant que représentant des parties intéressées, comme un acheteur ou un vendeur net (et de combien), ou est à l’équilibre. Si le marché est déséquilibré avec plus d’or requis qu’offert, alors le cours sera ajusté vers le haut (et vice versa) jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint (car certains clients retireront ou modifieront leurs ordres si le prix ne leur convient pas). A ce moment le cours est déclaré comme arrêté, ou « fixed » en anglais, d’où le nom de Fix. En de très rares occasions, le cours sera arrêté quand il y a un déséquilibre, c’est à la discrétion du président du Fix. Le Fix est donc entièrement ouvert et n’importe quel utilisateur peut participer via sa banque (voir le site : http://www.goldfixing.com/). (Source : http://www.gold.org/ )

Fix de l’or de Londres#

Voir Fix

Fixing#

Voir Fix

Forward, contrat Forward#

Un contrat principal (de gré à gré ou Over the Counter) qui négocie un actif pour un règlement à une date donnée dans le futur. Chaque contrat forward est « fait sur mesure ». (Source : http://www.gold.org/ )

FTSE100#

Il s’agit de l’indice de la bourse anglaise, FSTE veut dire le Financial Times Stock Exchange. Il est parfois connu sous le nom de Footsie. Un échantillon de 100 valeurs britanniques compose l’indice et ces valeurs sont sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière et des plus gros volumes de transactions.

Futures, contrats Futures#

Un accord pour acheter ou vendre une quantité spécifique d’une commodité ou d’un instrument financier à des prix particuliers à une date future stipulée. Le contrat peut être vendu avant la date de règlement. Les contrats Futures sont standardisés et sont négociés sur marge sur les marchés des futures, tels que le COMEX du NYMEX à New York, le CBOT à Chicago ou le TOCOM à Tokyo. (Source : http://www.gold.org/ )

« Futures » or#

Le trading de « futures » sur l'or signifie que vous pouvez acheter de l'or à crédit, amplifiant votre investissement sur l'or. Mais si vous achetez de l'or de cette façon, la forte volatilité de ce métal vous exposera aux risques de pertes importantes découlant de l'effet de levier.

Gold Standard#

Voir Étalon or

Good delivery#

voir Bonne livraison

Haussier, bullish#

L’attitude d’un investisseur qui s’attend à une hausse des cours. Le terme bullish en anglais (de bull = taureau), contient bull qui signifie également la tendance du marché à la hausse ou tendance haussière.

Hedging#

L’utilisation d’instruments de produits dérivés pour se protéger contre le risque lié aux cours. (Source : http://www.gold.org/ )

Indice des Investisseurs en or, Gold Investor Index#

Indice mis en place par BullionVault pour estimer le sentiment, haussier ou baissier, des investisseurs privés ou particuliers. C’est un indice unique permettant une mesure du comportement des investisseurs privés. Plus d’informations disponibles dans cet article.

Inflation#

L’inflation se caractérise par une hausse des prix, de façon généralisée et durable, et ceci entraîne une perte du pouvoir d’achat. Ce que permet d’acheter 100 euros un jour, peut être beaucoup moindre quelque mois ou années plus tard. La monnaie perd de sa valeur. Cette situation économique est mesurée par des indices, tel que l’indice des prix à la consommation. Celui-ci ne prend en compte que l’inflation qui touche les ménages. Le phénomène inflationniste peut être plus large.

Haut de page

K-O#

Kilo bar ou barre d’un kilo#

Une barre d’or pesant un kilogramme, environ 32,1507 onces troy. (Source : http://www.gold.org/ )

LBMA, London Bullion Market Association, ou Association du marché des métaux précieux de Londres#

Elle représente le marché professionnel de l’or et de l’argent physique basé à Londres, mais de portée internationale. L’association s’assure que le standard professionnel est bien respecté et que la chaîne d’intégrité est maintenue. Ses membres sont des banques de métaux précieux entre autres (UBS, JP Morgan, etc.). BullionVault est le seul membre à part entière de l’association qui soit un fournisseur de métaux précieux pour particuliers. Voici le site de la LBMA.

Liquidité#

La qualité d’un instrument financier à être aisément convertible en espèces sans perte importante de valeur. (Source : http://www.gold.org/ )

Livraison

Le transfert d’actifs d’un vendeur à un acheteur. Ceci n’implique pas nécessairement une livraison physique mais peut être fait sur papier avec les métaux précieux restant dans le coffre-fort d’une banque spécifique. (Source : http://www.gold.org/ )

Loco#

L’endroit où est conservés l’or et vers lequel un prix de livraison s’applique. Londres est le dénominateur commun dans le monde entier et représente la base du commerce et du règlement international de l’or et de l’argent. (Source : http://www.gold.org/ )

London Bullion Market Association#

voir LBMA

Londres#

Marché de référence internationale de l’or, qui s’échange sous forme de barres standard dites de « Bonne livraison », de 400 onces Troy ou 12,44kg, et avec un titre de 995.minimum.

Long#

Terme anglais, qui est appliqué lorsqu’un investisseur détient une position créditrice sur un actif (titre, devise, commodité, etc.) et qu’il anticipe sa valorisation. Un investisseur est dit long lorsqu’il est à l’achat sur un actif.

Marge#

Voir Margin

Margin, marge#

Une caution qui doit être levée avant l’ouverture d’un contrat Future, forward ou d’option. (Source : http://www.gold.org/ )

Numismatique#

Les pièces estimées pour leur rareté, leur condition et la beauté au-delà de la valeur intrinsèque du contenu en or. En général, les primes pour les pièces numismatiques sont plus élevées que les pièces d’investissement. (Source : http://www.gold.org/ )

Once Troy, Troy once ou ozt#

Unité de poids utilisée internationalement pour l’or et l’argent-métal. Généralement évaluée en dollars US. 1 once Troy = 0,0311034768 kg et 1 kg = 32,1507465686 once Troy. Voir aussi le convertisseur once Troy < - > kg sur le site BullionVault. C'est le poids standard dans lequel est coté l’or sur le marché international. Le nom vient de la ville de Troyes en France, ou les marchés annuels au Moyen-Age utilisaient cette unité de poids.

Open interest#

Le nombre de contrats d’options ou de futures (long et short) totaux en circulation non clos. Il s’agit du nombre de positions ouvertes sur le marché à terme. (Source : http://www.gold.org/ )

Or alloué#

Il s’agit d’or physique dont vous êtes propriétaire légal. Sur un compte alloué, le prestataire de service ou la banque vous permet d’acheter et de conserver l’or qui est votre propriété personnelle à 100%, et dont le gardien est le prestataire de service ou la banque. Lors de la faillite de ce prestataire ou de cette banque, votre or reste votre entière propriété et n’est pas utilisé pour rembourser des dettes.

En possédant de l'or alloué c'est à dire de l'or physique, vous êtes un propriétaire, non un créditeur. BullionVault ne vendra jamais d’or non alloué, tous les avoirs métaux des utilisateurs de BullionVault sont alloués.

Or non alloué#

« L'or non alloué » est un élément comptable par lequel une banque, ou une autre entreprise, vous fournit de l'or non physique. L'or est comptabilisé comme une dette envers vous dans leurs comptes. C'est ce qu'on appelle également des "comptes or" et leurs titulaires sont des créditeurs.

C'est le résultat d'une différence légale importante concernant le statut des avoirs des clients dans les banques. L'or non alloué est formellement un dépôt, qui devient propriété de la banque et une dette envers vous. L'alternative est l'or alloué qui oblige la banque à conserver votre or en tant que votre propriété avec un contrat de conservation de biens précieux.

Selon la loi, un liquidateur vous restitue votre propriété en cas de faillite de votre banque. Mais lorsque ce n'est « qu’ »un actif, comme l'or non alloué, il est probable que vous perdrez cet or en cas de faillite bancaire. En effet, en cas de faillite bancaire, les liquidateurs pourraient être amenés à vendre le stock d'or censé garantir vos avoirs. »

BullionVault permet à ses clients d’obtenir uniquement de l’or alloué.

Or papier#

Or vendu sous une forme de promesse, par exemple avec des certificats, des ETF ou même à la banque. Pour l’investisseur il s’agira de s’exposer aux cours de l’or. Un effet de levier peut être établi, ce qui occasionne de grands risques et peut être vu comme un avantage ou un inconvénient. Il n’y a souvent pas de frais de stockage à payer dans le cas de l’or papier.

Or physique#

Métal échangé physiquement sur certains marchés, à l’opposé de l’or papier. L’or physique ou la possession d’or physique est possible en passant par un détaillant ou par une autre entreprise proposant ce service. Le tout avec des frais variant grandement. BullionVault propose uniquement de l’or physique avec les frais les plus bas du marché (0,5%). Des frais de stockage et d’assurance sont presque toujours facturés dans le cas de l’or physique. Il s’agit d’or tangible, que ce soit sous forme de pièce ou lingots. L’or non physique est comme de l’or papier, une promesse, un certificat ou toute autre valeur. L’or physique des particuliers est généralement conservé physiquement à domicile, dans un coffre de banque ou dans les coffres-forts ou hangars sécurisés de prestataires de service spécialisés.

L’or des clients de BullionVault est toujours de l’or physique.

Ozt#

voir Once Troy

Haut de page

P-T#

Positions créditrices nettes spéculatives, Speculative net long positions#

Les positions créditrices nettes spéculatives sont calculées comme la différence entre les contrats short baissiers et les contrats long haussiers détenus par les traders non commerciaux (comme les hedge funds). Ces positions sont considérées comme un indicateur du sentiment à court terme sur le marché des produits dérivés.

Rallye#

Ou rebond. Peut désigner un mouvement de hausse prononcé pour l’or, l’argent, des titres ou des commodités.

Renforcer ses positions#

Acheter une valeur que l’on possède déjà. Lorsqu’on renforce ses positions sur l’or, on achète plus d’or par exemple.

Réserve fédérale américaine#

voir Fed

Résistance#

Issu du vocable de l’analyse technique, la résistance ou point de résistance désigne une valeur que le prix ou le cours a peu de change de dépasser à la hausse.

S&P 500#

Il s’agit d’un indice boursier important aux Etats-Unis. Mis en place par Standard & Poor’s, une agence de notation de crédit, les valeurs qui le composent (75% de la capitalisation du pays) sont sélectionnées en fonction de plusieurs critères.

Se positionner#

Acheter une valeur que l’on ajoute à son portefeuille.

Short position#

voir Vente à découverte

Speculative net long positions, voir _Positions créditrices nettes spéculatives_#

Spot price#

Voir Cours spot

Support#

Issu du vocabulaire des analystes techniques, le support correspond à une valeur ou un seuil où le cours ou le prix freine sa baisse, se stabilise, rebondit ou repart à la hausse.

T-bond#

voir Bons du Trésor

Thésaurisation #

Ou accumulation

Trader#

Le trader passe des ordres de vente et d’achat sur le marché financier. Cet opérateur « trade », c’est-à-dire qu’il se positionne sur des valeurs ou allège ses positions. Le but étant de réalisé des profits. Son activité est le trading.
Voir Trading.

Trading#

Opération qui consiste à vendre ou acheter des valeurs (titres, commodités, etc.) sur le marché dans le but de faire un profit. Voir Trader.

Treasury bond#

voir Bons du Trésor

Troy once#

voir Once Troy

U-Z#

US Treasuries#

voir Bons du Trésor

Vente à découverte, short position#

Opération extrêmement spéculative qui consiste à vendre une valeur en anticipant une baisse et la racheter plus tard dans le but de réaliser une plus-value. Les particuliers vendront avec un règlement différé, tandis que les professionnels emprunteront la valeur, le titre ou la commodité moyennant intérêts. Les professionnels vendent ensuite la valeur, le titre ou la commodité en espérant le racheter et le rendre au préteur, le tout à un prix inférieur.

Un investisseur est short sur un actif lorsqu’il le vend sans le posséder.

WGC#

voir World Gold Council

World Gold Council, Conseil mondial de l’or ou WGC#

L’organisme international en charge du développement du marché de l’or. Le conseil a acquis 11% de BullionVault en 2010. De plus il recommande BullionVault comme fournisseur pour l’or aux particuliers.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni