Le guide de l'or

Le Napoléon d'or

Le Napoléon d’or 20 francs est une pièce d’or d’un poids fin en or de 5.80644 g (poids brut : 6.4516 g) frappée en France entre 1802 et 1917. Elle est maintenant utilisée en France comme un moyen relativement facile pour investir dans l’or.

Napoléon d’or

Nous allons voir comment diminuer vos coûts liés à votre investissement en or. Mais voici tout d’abord quelques informations générales sur le Napoléon.

Considéré comme une forme d’investissement pour l’or, le Napoléon est boursable, à l’inverse de pièces de collection. Au prix de la quantité de l’or fin qu’il contient s’ajoute une prime. La prime est variable et peut atteindre 12%.

Les premières pièces d’or Napoléon 20 francs ont été frappées à l’effigie du premier consul Napoléon Ier.

Cours du Napoléon

Le cours du Napoléon évoluera avec le cours de l’once d’or sur le marché professionnel plus la prime attachée à la pièce.

Les cours du Napoléon sont disponibles sur le site internet de CPor et sont repris sur le site de la Banque de France à titre indicatif. La pièce d’or Napoléon est cotée quotidiennement à Paris.

La prime est très variable est peu vraiment jouer sur le prix d’achat ou de vente de la pièce. Par exemple, dans les années 1980, on a observé une prime de près de 100%.

Investir dans l’or

Il est vrai que le Kruggerand 1 once ou le lingot d’or offrent des plus petites primes que le Napoléon, mais leur prix est largement supérieur à la pièce française et nécessite un achat plus conséquent (environ 950 euros et 29 000 euros, respectivement, au moment d’écrire ces lignes).

Deux tiers d’économie sur les coûts

Eliminant les intermédiaires, les marges et les primes de détaillants sur les pièces BullionVault propose la meilleure solution pour investir dans l’or : celle qui est la plus économique pour un particulier en France ou ailleurs d’accéder au marché professionnel de l’or.

Pourquoi vouloir accéder à ce marché ? Cet accès permet d’offrir les coûts les plus bas possibles, une grande sécurité et une liquidité très profonde. Vous pouvez choisir un lieu de stockage parmi cinq pays dans le monde, en Suisse, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie à Singapour. Vous pouvez acheter un gramme ou 10 kilos et plus.

A la différence de vos Napoléons, vous ne toucherez pas votre or des mains chez BullionVault. Il s’agit bien d’or physique alloué et personne ne vous montrera un certificat ne garantissant finalement pas les doubles comptages. L’or d’investissement de BullionVault doit rester en sécurité dans ces coffres-forts professionnnels, vérifié et transporté par des personnes agréés, pour conserver son intégrité et sa valeur de revente. Aucune analyse couteuse ne sera effectuée pour la revente car l’or est dans un système professionnel fermé qui garantit la qualité à 100%. Avec BullionVault vous n’aurez pas à vous soucier de l’assurance ou de la protection de votre or à la maison. Vous n’aurez pas à payer des frais de commission à l’achat de 2, 3 ou 4%. Ni des frais de commission à la vente de 2, 3 ou 4%.

L’or conservé par BullionVault est audité et vérifié indépendamment et vous pouvez vous rendre compte que votre or est bien là où il doit l’être, tous les jours, grâce à un Audit quotidien.

Les frais d’opération d’achat et de vente chez BullionVault ne dépassent pas 0,5% (taux dégressif) et les prix de l’or en direct dépassent rarement les 0,4% au-dessus du cours spot de l’or, un cours coté par les banques de métaux précieux du monde et les sociétés d’investissement. Comparé avec les frais de négoce des pièces d’or en Europe et en France, cela se traduit par une réduction de deux tiers ou plus des coûts liés à l’investissement en or.

Notre calculateur de coûts

Napoléon et BullionVault : comparatif

En bref, les pièces d’or Napoléon, bien que traditionnellement la forme de l’or la plus appréciée des ménages français n’est plus une option aussi économique et facile pour investir dans l’or. Même à de faibles quantités.

Voici un tableau ci-dessous récapitulant les points principaux de l’investissement en or avec les Napoléons conservés à la maison d'une part et avec BullionVault d'autre part.

NB : BullionVault ne vend pas de pièces d’or.

Napoléon d’or et BullionVault : Tableau récapitulatif

Détails Napoléon Or 20Fr Offre BullionVault
Achat minimum 1 pièce ou 5,8g 1g
Revente minimum 1 pièce ou 5,8g 1g
Or Physique alloué 100% 100%
Sécurité Non Oui. Protection et sécurité du marché professionnel, coffre-fort, statut Bonne Livraison
Liquidité Relative Forte. Liquidité très profonde du marché professionnel
Stockage Non Oui, à des prix compétitifs
Conservation Chez soi, sans assurance Oui. 5 coffres au choix, frais de 0,01% ou 4$/ mois, assurance incluse.
Assurance Non incluse Oui, assurance professionnelle
Revente facile Relative Oui, en ligne, instantanément
Frais de livraison Importants Livraison non obligatoire, conservation en coffre.
Cours de revente Marge importante Ni prime, ni marge
Eloignement du cours spot Oui, avec prime et jusqu’à +4% sur l’achat et la vente Non. Proposez votre propre prix
Prime peut atteindre 12% Aucune prime
Achat - vente au cours spot Non Oui
Achat - vente au fixing Non Oui
Discrétion et confidentialité Oui Oui (1)
Preuves d’achat et de détention Oui Oui
Tenir l’or dans ses mains Oui Non
Prévoyance en cas de décès Non Oui
Transmettre son patrimoine Possible Possible
Fiscalité Fiscalité française avec deux types de régimes, plus avantageux si les pièces sont sous scellé avec preuve d’achat. Preuves d’achat et de détention disponible. Achat, stockage et revente possible en dehors de la Communauté Européenne. (2)
Protection géopolitique Non Conservation possible en offshore, en dehors de l’Europe, 5 pays possibles
Devise de revente Euro (si vous le revendez en Europe) Euro, dollar ou livre sterling. Autre devise possible dans le cas de l’éclatement de l’euro.
Risque de faux Oui Impossible dans la chaîne d’intégrité du marché professionnel de Bonne livraison. Qualité garantie.
Or papier ou non alloué Non Non
Achat du métal Or + impuretés de la pièce Or 100% pur
Protection de la propriété physique Non Oui, par le code du commerce britannique appelé "bailment".

(1) BullionVault respecte les législations européennes et britanniques anti-blanchiment d’argent. L’entreprise attache la plus grande importance à la discrétion et ne divulgue à aucun gouvernement ou administration les détails des comptes et des opérations de ses clients. Pour les résidents français, un compte bancaire intermédiaire à Paris permet d’effectuer des virements domestiques français.

(2) Documents disponibles pour vos déclarations (les relevés de compte et bordereaux de transaction font foi).

Article suivant : Comment acheter de l’or

Comparatif pièces d'or et or de Bonne livraison

Voir aussi notre Etude de cas : Le plus grand rabais sur l’or physique : pièces et lingotins contre l'or de BullionVault

Date de dernière mise-à-jour : janvier 2014

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni