Le guide de l'or

Le fixing de l’or de Londres

Fixing de l'or ou fix de l’or ou gold fix

Le fixing de l’or de Londres implique que les négociants d’or des cinq grandes banques de métaux précieux de Londres établissent un prix de transaction commun pour une vaste quantité d’ordres d’achat et d'ordres de vente. Ils le font deux fois par jour ouvré, le matin à 10H30 et l’après-midi à 15H (heures de Londres).

Une banque française, la Société Générale, fait partie de ce groupe de cinq banques négociant de l’or sur le marché professionnel de Londres.

Ces banques vont agir en leur propre nom et aux noms de leurs clients qui ont émis des ordres avec des limites de prix pour trader au fixing de l’or de Londres. Personne ne sait ce que sera le fix de l’or avant qu’il ne soit annoncé.

Le fix établit le cours pour lequel la quantité brute de l’or sur les ordres d’achat correspond à la quantité brute de l’or sur les ordres de vente, pour toutes les banques de métaux précieux participantes.

Le président du fix de l’or commence le processus de fixing en déclarant un prix, en général très proche du prix de l’or sur le marché spot. Vous trouverez plus d’informations sur la façon dont le cours du fix est déterminé dans notre page de lexique, à la définition Fix, fixing, Fix de l’or de Londres.

Le fixing de l’or de Londres a été effectué pour la première fois le 12 septembre 1919 pour démarrer le marché de l’or de Londres après la fin de la première guerre mondiale.

Pendant 85 ans, jusqu’à 2004, les cinq banques membres du fix de l’or de Londres se sont rencontrés dans les locaux de N. M. Rothschild, autrefois président du Fix, à St. Swithins Lane à la City de Londres.

La banque de Rothschild a choisi de quitter le marché de l’or en 2004, expliquant que « nos revenus du trading des commodités à Londres ont chuté comme pourcentage de nos revenus totaux au cours de chacune des cinq dernières années ».

Le cours de l’or a plus que doublé depuis lors, et sans Rothschild la présidence change chaque année et est partagée entre les cinq membres restant : Bank of Nova Scotia-Scotia Mocatta, Barclays Bank, Deutsche Bank, HSBC Bank USA, et la Société Générale.

Puis-je acheter de l’or au cours du fixing de Londres ?

Malheureusement le fixing de l’or, et celui de l’argent, ne sont pas facilement accessibles au public. Le problème est que les négociants professionnels travaillent avec des tailles d’ordre importantes et peu d’entre eux ouvriront des comptes pour les particuliers. Les conditions de règlement sont la barre de Bonne livraison de Londres, de 400 onces pour l’or. Il faut donc pouvoir acheter une telle quantité, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Pour les particuliers désireux d’acheter et de vendre en suivant le cours du fixing de Londres, BullionVault a mis au point une nouvelle option sur son site. Le Cours du jour ou Fix vous permet d’acheter des petites quantités plus abordables de métaux au cours du fixing. Le règlement prend 2 jours ouvrés (standard de l’industrie) et les commissions sont de 0,8%, ce qui est très compétitif sur le marché. Vous acquérez des métaux qui seront conservés pour vous dans des coffres forts de votre choix.

BullionVault permet d’acheter de l’or physique en ligne. Vous pouvez aussi acheter de l’or et de l’argent aux cours officiel du jour suivant le fix de Londres.

Lire aussi les autres articles du Guide de l'or.

Article suivant : Investir dans l'or

Date de dernière mise-à-jour : avril 2014

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni