Platine en 2018 : Demande en hausse, offre en baisse
De nouvelles prévisions indiquent le retour du déficit après l’équilibre de 2017.
"La demande d’achat de platine va augmenter en 2018 selon de nouvelles prévisions, alors que l’offre en provenance de la filière minière pour ce rare métal précieux va continuer de décliner", écrit Adrian Ash pour BullionVault Platine.
Ce qui veut dire que le marché mondial du platine reviendra au déficit en 2018 selon les projections des analystes indépendants SFA (Oxford). Le marché a atteint un équilibre offre/ demande en 2017 après 5 ans de déséquilibre, avec la demande supérieure à l’offre des filières minière et du recyclage.
« Le marché mondiale de la joaillerie en platine devrait montrer une reprise en 2018 », a indiqué le Conseil mondial pour l’investissement dans le platine, ou World Platinum Investment Council (WPIC), une organisation soutenue par les compagnies minières de platine. Le conseil indique aussi dans son rapport Platinum Quarterly les prévisions de SFA d’une croissance de 2,5%.
La demande industrielle devrait récupérer à partir de la baisse de cette année, rebondissant de 9,1% après une année « 2017 difficile », continue le WPIC. Cette reprise sera largement menée par une demande croissante des secteurs pétroliers (raffinerie) et de la verrerie.
La production minière va au contraire chuter de 1,4%, ce qui marquera la troisième baisse consécutive vers les plus bas niveaux depuis la crise de 2014, quand une grève de cinq mois avait touché les sites majeurs du premier producteur au monde, l’Afrique du sud.
Le déficit résultant prévu pour 2018 va encore plus réduire la disponibilité des réserves du métal au-dessus de terre, a conclu le WPIC.
Différentes types de demandes et offre du platine (en tonnes)
La prévision de SFA pour 2018 table sur une demande automobile mondiales pour le platine, l’utilisation la plus consommatrice du métal, qui reculerait de seulement 0,9% par rapport à 2017. Les catalyseurs de platine réduisent les émissions dangereuses des moteurs à diesel.
La demande cette année pour les catalyseurs automobiles a chuté de seulement 1,5% par rapport à 2016, malgré le nombre important de gros titres de presse anti-diesel et des mesures prises par les gouvernements.
Ceux qui ignorent le rôle du platine dans le contrôle des émissions se précipitent beaucoup, a affirmé Paul Wilson, directeur général de WPIC.
La consommation de bijoux est la seconde plus grande source de la demande en platine. Elle a commencé à se stabiliser dans le premier pays consommateur au monde, la Chine, et augmente rapidement en Inde, selon le rapport.
Bien que la croissance au T3 ait été endommagée par de nouvelles réglementations, les bijoux de platine continue de surperformer dans leur catégorie, a confié l’organisme en charge de la promotion de la joaillerie, la Guilde internationale du platine dans un autre rapport trimestriel.
La guilde place les ventes de bijoux de platine en Inde en hausse de 24% au troisième trimestre, par rapport à la même période l’an d’avant. La demande pour l’année 2017 au total devrait montrer une croissance de 30%.
Du côté de la Chine, la demande annuelle a reculé de 30% par rapport aux pics de 2009 et 2013 influencés par les prix. La latitude pour davantage de baisse est maintenant limitée, avait prédit un autre spécialiste, Metals Focus, en début d’année.
Cette perspective a été répétée par la banque française d’investissement et de métaux précieux Natixis, indiquant que la majorité du déclin de la demande en platine du secteur de la bijouterie en Chine a déjà eu lieu.
Parmi les compagnies minières sud-africaines, l’offre continue de s’amoindrir avec les effets de long terme de la baisse des dépenses de capitaux et les fermetures récentes qui deviennent évidents, a indiqué Wilson au WPIC.
Le troisième producteur mondial de platine, Lonmin (LON : LMI), a indiqué en mars avoir tout fait pour abaisser les coûts, comme les dépenses de capitaux et la restructuration. En mai, ses auditeurs ont indiqué qu’il y avait une incertitude matérielle concernant l’aptitude de l’entreprise à rester dans viable. En octobre, la compagnie a retardé la publication de son rapport trimestriel et des données de production.
Les conditions actuelles de marché vont persister pendant un peu plus longtemps, estime Paul Dunnes, le directeur de Northam Platinum. La production annuelle de l’Afrique du sud en novembre atteindra selon les estimations un total d’un peu moins de quatre millions d’onces, soit 125 tonnes métriques. Ce volume est inférieur de 25% au volume d’il y a dix ans.
Les estimations de SFA portent sur 132 tonnes pour la production sud-africaine, avec un déclin à 129 tonnes prévu pour l’an prochain.
La production du pays se contracte toujours. L’on verra davantage de surprises de production en 2018, convient Dunne.
Les chiffres de SFA prévoient un bon volume de demande en platine, qui sera fortement responsable du déficit attendu pour 2018, a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.