01/02 L'Inde de Modi taxe les bijoutiers...
…elle augmente aussi les droits d'importation sur l'argent.
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Aujourd'hui mercredi 02/02/2023, à 19h02, à Londres, aucune réduction de taxe sur l'or ne sera prononcée malgré la contrebande et les demandes de l'industrie. Le gouvernement indien a de nouveau choqué l'immense industrie des pierres précieuses et des bijoux du pays, en augmentant les droits d'importation sur l'argent dans ses derniers plans d'imposition et de dépenses. Toutefois, il n'accorde aucune réduction de la taxe sur l'or, malgré les nombreux appels à une réduction pour aider à réduire la contrebande et les ventes illégales.
Après avoir augmenté les droits d'importation sur les lingots d'or à 15% en juillet dernier, "le budget de l'Inde [était] censé réduire les droits d'importation sur l'or pour lutter contre la contrebande", a déclaré Reuters la semaine dernière, citant des "responsables gouvernementaux et industriels" anonymes.
Au lieu de cela, le budget de l'Union présenté mercredi par le gouvernement du leader du BJP, Narendra Modi, n'a rien changé à la taxation de l'or et a augmenté les droits sur l'argent pour les aligner sur ce taux.
Graphique des importations indiennes de lingots d'argent, en tonnes par an. Source : Business Standard
L'an dernier, les importations d'argent en Inde ont atteint un nouveau record, doublant presque par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, en raison d'une forte demande pour des produits industriels, notamment des panneaux solaires, ainsi que de la part de fabricants de bijoux et de petites barres et pièces.
Chaque fois que le prix de l'argent a baissé en 2022, "les fabricants d'argent avaient leur carnet de commandes plein pendant quatre mois", déclare Chirag Sheth, consultant principal pour l'Asie du Sud-Est chez Metal Focus, spécialiste indépendant de la recherche.
Mais dans un schéma qui rappelle la réduction du prix de l'or largement offerte aux taux d'importation officiels grâce à d'importants afflux d'or de contrebande, l'argent sur le marché intérieur indien s'est négocié avec une réduction de 50 cents US par once jusqu'à présent en 2023, alors que le prix mondial (tel que suivi par les qjotes de Londres) a été en moyenne de 23,75 $.
Employant aujourd'hui peut-être 8,2 millions de personnes selon la Fédération indienne de l'équité des marques du ministère du Commerce, l'industrie contribue à environ 7,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde.
Modi a obtenu le soutien politique de personnalités de l'industrie avant de prendre le pouvoir il y a neuf ans, mais son administration a déçu le secteur à plusieurs reprises depuis lors, n'abordant pas la question des restrictions à l'importation d'or dans son manifeste de 2014, puis augmentant les droits d'importation au lieu de les réduire en 2016 avant de faire s'effondrer les ventes légales d'or en Inde avec la démonétisation choc des billets de banque de plus grande valeur en novembre de la même année.
Graphique de la taxation de l'or en Inde. Source : Metals Focus
"Les taxes sur l'or étant désormais extrêmement élevées, on a assisté à un bond des importations non officielles", indique l'analyse de Metals Focus.
"Le droit plus élevé a également entraîné une poussée des ventes au comptant, où l'or est disponible à un prix inférieur au prix officiel... [laissant] de nombreux détaillants et raffineries organisés lutter pour être compétitifs."
Chaque année, à l'approche du budget de l'Union, des personnalités et des chefs d'entreprise du secteur indien des pierres précieuses et des bijoux ont demandé à plusieurs reprises une réduction des droits d'importation sur l'or afin de lutter contre le commerce de contrebande, qui ne cesse de croître.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !