Articles & actualité

16/05 L'investissement dans le platine soutiendra le cours de 1 000 $ en raison d'un "déficit record".

28% de baisse prévue pour le palladium en raison de la substitution des véhicules automobiles...

Aujourd'hui, Mardi 16/05/2023, à 12h44 à Londres, l'investissement dans le platine et la poursuite de la substitution dans les véhicules automobiles devraient encourager le métal précieux blanc à un cours moyen annuel supérieur à 1 000 dollars l'once en 2023, selon les principaux analystes. Mais le palladium, son métal frère, tombera quant à lui à son cours le plus bas depuis 5 ans.
 
Les consultants spécialisés Metals Focus estiment que la demande de platine dépasse l'offre par la marge la plus large de leur série de données, le déficit du marché représentant 11,7 % de la demande totale.
 
Cela contribuera à réduire les stocks mondiaux accumulés lorsque le cours du platine a chuté fortement avec les ventes de véhicules à moteur diesel - dans lesquels le métal précieux trouve encore sa plus grande source de demande, nécessaire dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions nocives - à la suite du "scandale du diesel" qui a commencé chez le géant allemand VW en 2015.
 
Graphique de l'équilibre du marché mondial du platine, données de Metals Focus
 
"Un certain nombre d'évolutions du marché au cours du premier trimestre 2023 (...) ont eu un impact significatif sur les équilibres du marché", indique le groupe de l'industrie minière, le World Platinum Investment Council, qui publie également son dernier rapport lundi pour le début de la Semaine du platine à Londres et souligne la "réduction significative" de la production minière du premier producteur, l'Afrique du Sud, en raison de l'aggravation de ses délestages d'électricité.
 
Selon le nouveau rapport trimestriel du Conseil sur le platine, l'offre de recyclage a également connu des difficultés en raison d'une pénurie constante de ferraille automobile, due à l'augmentation du coût de la vie et aux prix élevés des voitures d'occasion.
 
La demande de platine est restée robuste", selon le WPIC, augmentant de plus d'un quart d'une année sur l'autre entre janvier et mars, grâce à la demande du secteur automobile, tandis que la demande industrielle a également augmenté et que les investissements dans le platine sont devenus positifs grâce à de fortes entrées dans les fonds négociés en bourse cotés en Afrique du Sud et à l'augmentation des achats de barres et de pièces de monnaie par les ménages japonais.
 
Selon le groupe allemand de raffinage Heraeus, les flux nets vers les ETF sud-africains de platine ont été positifs "tous les mois depuis le début de l'année", "car les investisseurs sud-africains sont de plus en plus conscients des problèmes d'approvisionnement en électricité auxquels sont confrontés les producteurs de platinoïdes".
 
La demande de palladium diminuera de 0,9 % selon les nouvelles prévisions de Metals Focus pour 2023, publiées lundi pour marquer le début de la Semaine du platine à Londres, tombant à son niveau le plus bas en dehors du Covid Crash de 2020 depuis au moins 2013.
 
La baisse de l'offre entraînera toutefois une augmentation de plus d'un quart du déficit du marché du palladium, qui atteindra son niveau le plus élevé depuis 2018, soit 8,0 % de la demande prévue. Mais cette perspective n'empêche pas le prix du palladium de chuter de 28,0 % selon les nouvelles prévisions de Metals Focus dans son PGM Focus 2023, chutant sur une base annuelle moyenne à 1520 $ l'once, le prix le plus bas depuis 5 ans.
 
Graphique de l'équilibre du marché mondial du palladium, données de Metals Focus
 
L'invasion de l'Ukraine par la Russie au printemps dernier - source de plus de 2/5e du palladium nouvellement extrait dans le monde - a vu le métal bondir aux côtés de l'or pour atteindre de nouveaux records historiques avant de chuter brutalement en 2022, car ces prix élevés ont encouragé davantage de constructeurs de véhicules à essence à remplacer le platine, moins cher, dans leurs systèmes d'autocatalyse.
 
Selon Johnson Matthey, spécialiste du raffinage et de la technologie, la consommation automobile de tous les métaux du groupe du platine a augmenté de 4 % en 2023, mais c'est le platine qui a pris toute la croissance.
 
Le nouveau rapport de JM sur le marché des platinoïdes, également publié pour le début de la semaine du platine, prévoit que le platine passera d'un excédent à un "léger déficit" en 2023, soit 1,7 % de la demande totale, grâce à "une plus grande adoption des catalyseurs tri-métalliques sur les véhicules à essence et à une forte demande industrielle".
 
"Toutefois, selon l'équipe d'étude de marché de JM, l'orientation de l'équilibre du marché du platine reste tributaire de l'investissement. Nos prévisions reflètent un retour à l'achat au Japon et en Afrique du Sud au cours du premier trimestre 2023, mais l'intérêt des investisseurs pourrait s'avérer difficile à maintenir dans un environnement de taux d'intérêt plus élevés."

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.