23/03 La Chine achète de l'or à des cours records alors que la demande indienne diminue
La prime à Shanghai augmente en raison de la hausse des prix mondiaux et du yuan...
Aujourd’hui, jeudi 23/03/2023, à Londres, les cours record ne parviennent pas à décourager la demande d'achat d'or sur le marché des grossistes chinois. Ils prolongent ainsi une série de six mois d'achats importants et brisent le modèle historique de sensibilité au cours dans le pays consommateur numéro un du métal précieux.
En revanche, l'Inde, deuxième pays consommateur, a enregistré un net recul des achats des ménages (moins 40 % selon certains rapports), ce qui a entraîné des prises de bénéfices et mis un terme au rebond de la demande à l'approche de l'Akshaya Tritiya, qui est désormais considérée comme une fête importante pour l'achat de bijoux, de lingots et de pièces en or et en argent dans le calendrier hindouiste.
À l'instar de l'Inde, la Chine continue d'interdire les exportations de lingots d'or, ce qui signifie que les prix intérieurs peuvent s'écarter considérablement des prix internationaux en cas de déséquilibre entre l'offre et la demande nationales.
Au cours de la dernière décennie, la prime à Shanghai (c'est-à-dire l'écart entre les prix de gros de l'or en Chine et ceux cotés par les négociants à Londres) a augmenté ou diminué par rapport aux prix mondiaux de l'or les deux tiers du temps, sur une base mensuelle, trimestrielle et sur 12 mois.
Mais avec la forte hausse des cours de l'or en dollars américains ce mois-ci et l'établissement de nouveaux records dans de nombreuses autres devises, le cours de l'or à Shanghai en yuans chinois a augmenté plus rapidement, atteignant un nouveau record historique lundi à 446 ¥ le gramme et augmentant la prime de Shanghai de 12 % depuis le début du mois de mars par rapport à la moyenne du mois précédent, offrant une incitation de plus de 30 $ l'once pour les nouvelles importations de lingots.
Graphique de la prime à l'or de Shanghai (à gauche) par rapport au prix mondial de l'or en dollars américains par once. Source : BullionVault : BullionVault
En revanche, les primes en Inde sont revenues à une forte décote par rapport aux cotations de Londres, alors que le taux local (incluant 15% de droits d'importation et la taxe de vente GST, visant à dissuader la demande des ménages pour l'achat d'or) établit également de nouveaux records, franchissant pour la première fois la barre des 60 000 ₹ pour 10 grammes.
Les prix pratiqués par les négociants, même avant la hausse mondiale de l'or de cette semaine, étaient inférieurs d'environ 20 dollars au coût de revient des nouvelles importations, selon les données des spécialistes Metals Focus, les principaux fournisseurs de données et d'analyses sur le marché des métaux précieux, qui fêtent aujourd'hui leur 10e anniversaire en tant que société de conseil indépendante.
Selon les bijoutiers cités par l'Economic Times, les achats d'or par les consommateurs ont chuté de 40 % jusqu'à présent en mars, la hausse des cours de l'or atteignant de nouveaux records à un "moment inopportun" avant la saison des festivals et des mariages qui doit débuter en avril.
La hausse des prix et les droits d'importation élevés de l'année dernière - visant à réduire la demande des ménages en Inde, qui n'a pratiquement pas de production minière nationale - ont entraîné une baisse des importations d'or de 29,7 % au cours des 10 mois précédant février, par rapport à la même période de l'année fiscale 2021-22, selon les données du Conseil pour la promotion du commerce du pays.
Des données distinctes de la Suisse ont indiqué mardi que la chute des prix du mois dernier - plus qu'inversée en mars en raison du crash bancaire américain dans la Silicon Valley et de la prise de contrôle de la banque suisse Credit Suisse par UBS - a ensuite connu un fort rebond, les exportations vers l'Inde du principal centre de raffinage européen ayant été multipliées par 8 par rapport à janvier pour atteindre 25,6 tonnes, soit le niveau le plus élevé depuis septembre dernier, à la veille de l'achat d'or pour le festival de Diwali, une période clé.
Les exportations d'or de la Suisse vers la Chine ont doublé le mois dernier par rapport à janvier pour atteindre près de 58 tonnes, soit une augmentation de 63,1 % par rapport à février de l'année dernière.
"La demande d'or est toujours là" malgré la hausse de 6,2 % du prix de l'or en yuan depuis le début du mois, selon le South China Morning Post, qui cite l'analyste Wang Qi de la société de courtage Guosheng Securities, soulignant que "les risques géopolitiques et le sentiment de panique" liés à la soudaine crise bancaire occidentale "ont tous deux freiné cette demande".
Lors des précédentes flambées des prix de l'or au niveau mondial, les prix intérieurs chinois ont fortement chuté en comparaison, ce qui a eu pour effet de réduire la prime habituellement appliquée aux lingots débarqués à Shanghai par rapport aux cotations londoniennes. C'est ce qui s'est produit de la manière la plus spectaculaire lors des blocages et du choc de Covid en 2020, lorsque la décote de l'or à Shanghai a atteint un record de 120 dollars l'once, selon les données compilées et publiées par le World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière.
En Inde, cette dernière flambée des prix signifie que les ventes des stocks existants des consommateurs ont bondi de 25 % en glissement annuel, selon des rapports de presse citant aujourd'hui des négociants et des raffineurs, ce qui contribue à faire baisser encore davantage les prix intérieurs par rapport aux prix mondiaux, l'offre l'emportant sur la demande.
"Les ventes de vieil or ont fortement augmenté à la suite de la flambée des prix", explique James Jose, responsable du raffinage et ancien vice-président de l'Association indienne des raffineries et des monnaies d'or.
"Dans le sud de l'Inde, certains échangent du vieil or contre du neuf, tandis que d'autres prennent des liquidités contre de l'or".
En ce qui concerne la demande des banques centrales, les données officielles indiquent que la Banque populaire de Chine a ajouté 62 tonnes en 2022, tandis que la Banque de réserve de l'Inde a acheté 33 tonnes. Mais alors que la PBoC a continué à acheter de l'or depuis le début de l'année - ajoutant 40 tonnes supplémentaires en janvier et février pour détenir 2 050 tonnes au total - la RBI s'est abstenue, maintenant ses réserves de lingots à 787 tonnes alors que la taille et la valeur de ses avoirs en devises plus larges diminuent.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or!
Comment détecter une arnaque sur l’or?