13/03 L’once d’or bondit au-dessus de 1 900 dollars…
…le sauvetage de la SVB ne parvient pas à enrayer la panique bancaire.
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Aujourd’hui, lundi 13/03/2023, à 14h56, à Londres, les cours de l'or ont dépassé les 1 900 dollars, effaçant la dernière chute de février par rapport aux records de ces 9 derniers mois. Les actions bancaires mondiales ont également plongé une fois de plus malgré la décision du gouvernement américain dimanche de garantir tous les dépôts de la Silicon Valley Bank en faillite ainsi que de la banque Signature du secteur de la cryptographie, écrivent Atsuko Whitehouse et Adrian Ash chez BullionVault.
"Les déposants auront accès à la totalité de leur argent à partir du lundi 13 mars", indique la déclaration commune du Trésor, de la Réserve fédérale et de la Federal Deposit Insurance Corporation à propos de la plus grande faillite bancaire américaine et de son renflouement depuis Washington Mutual en 2008.
"Aucune perte liée à la résolution de la Silicon Valley Bank ne sera supportée par le contribuable.
Après avoir bondi vendredi en dépit des chiffres solides de l'emploi américain pour février, le cours spot de l'or a grimpé aujourd'hui de 2,6 % pour atteindre 1911 dollars l'once, son niveau le plus élevé depuis la publication, le mois dernier, des chiffres exceptionnels de l'emploi américain pour janvier, qui ont fait grimper en flèche les attentes de nouvelles hausses des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, tandis que les valeurs bancaires en Asie, en Europe et aux États-Unis ont repris leur chute vertigineuse entamée la semaine dernière avec l'effondrement du cours de l'action de la SVB.
Les prix des obligations d'État ont également augmenté lundi, poussant les taux d'intérêt à long terme à leur plus bas niveau depuis un mois.
Le dollar a reculé sur le marché des changes, ce qui signifie que le prix de l'or exprimé dans d'autres devises a augmenté moins fortement. Le cours de l'or en euros a tout de même augmenté de 1,4 % pour atteindre 1 780 euros l'once, tandis que le prix de l'or en livres sterling a atteint 1 575 livres sterling l'once, s'approchant ainsi du sommet atteint en janvier.
"Il y a un sentiment de contagion et lorsque nous voyons une réévaluation des prix dans le secteur financier, cela conduit à une réévaluation des prix sur tous les marchés", a déclaré un analyste à Reuters.
Graphique de l'or en dollars américains. Source : BullionVault : BullionVault
Les actions de la banque américaine numéro un Citigroup (NYSE : C) ont chuté de 6,0 % à l'ouverture, effaçant les derniers gains de 15 % de 2023, tandis que les actions bancaires européennes dans leur ensemble ont chuté de 5,7 %, en route vers leur pire vente en deux jours depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a 12 mois.
Les actions de la première banque britannique HSBC ont chuté de 4,1 % (LON : HSBA) après qu'elle ait acquis la filiale britannique de SVB pour 1 livre sterling, sauvant ainsi une banque populaire pour les entreprises technologiques en démarrage en Grande-Bretagne.
"HSBC est la plus grande banque d'Europe et les clients de SVB UK devraient être rassurés par la force, la sécurité et la sûreté que cela leur apporte", a déclaré le ministre britannique des finances, Jeremy Hunt, qui a également promis qu'aucun fonds public n'était impliqué.
Les actions du géant suisse Credit Suisse (SWX : CSGN) ont chuté de 13,1 % pour atteindre de nouveaux records à la baisse - et le coût pour les détenteurs d'obligations d'assurer la valeur de la dette de la banque a atteint de nouveaux records - alors que son dernier rapport annuel continue d'être retardé à la suite de ce qu'il a appelé "un appel" des régulateurs américains, la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières et des changes).
"Pour soutenir les entreprises et les ménages américains, la Réserve fédérale est prête à faire face à toute pression sur les liquidités qui pourrait survenir", a déclaré la banque centrale américaine dimanche, ajoutant à son sauvetage conjoint des déposants de la SVB l'offre de nouveaux prêts à 12 mois aux institutions éligibles par l'intermédiaire de son nouveau programme d'aide à la liquidité.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !