Articles & actualité

03/02 L’or en chute libre…

…L'explosion des données sur l'emploi aux États-Unis fait chuter l'or suite au  sommet de l'après-Fed. L'argent perd quant à lui 2 $ par once.

Traduit par https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui vendredi 03/02/2023, à 14h51, à Londres, l’or a chuté à midi alors que les nouvelles données sur l'emploi aux États-Unis ont dépassé les prévisions des analystes. Le dollar a par conséquent grimpé en flèche et affectant également les marchés boursiers occidentaux. Il avait pourtant enregistré cette semaine de nouveaux gains malgré une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Fed américaine.

Globalement, l’or en dollars a progressé de 4,2% au cours des 48 dernières heures, ce qui représente la deuxième plus forte variation du prix de l'or sur cette période au cours des 12 derniers mois. Ces plafonds n’ont été battus uniquement par la flambée de mars dernier, qui a atteint des sommets quasi record après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"La question clé pour les marchés est de savoir si le caractère dovish du [président Jerome] Powell [lors de la conférence de presse de mercredi] était intentionnel ou accidentel", a déclaré hier Michael Gapen, économiste en chef de Bank of America Securities.

"Powell s'exprime à nouveau dès mardi prochain, il aura donc l'occasion d'adopter un ton plus fauve s'il estime que les marchés ont mal interprété son message."

L'estimation des emplois non agricoles publiée aujourd'hui par le Bureau of Labor Statistics indique que les États-Unis ont créé 517 000 emplois en janvier. C’est ainsi la plus forte croissance des emplois non agricoles depuis juillet et près de trois fois les prévisions pessimistes de la plupart des économistes.

L'or en dollars a perdu 38 dollars l'once pour s'établir à 1 878 dollars, son niveau le plus bas depuis près de quatre semaines et 4,2% en dessous des nouveaux sommets de neuf mois atteints hier, après que la Réserve fédérale a relevé son taux d'intérêt directeur au plus haut depuis octobre 2007.

Les cours de l'or en dollars ces 5 dernières années

Graphique du lingot d'or en dollars US. Source : BullionVault
 
Les cours des actions américaines ont inversé leur hausse d'hier de 1,5 % pour atteindre des sommets de 5 mois, et l'indice EuroStoxx 600 a transformé sa petite hausse de vendredi en une baisse de 0,5 %, alors que le dollar a atteint un sommet de deux semaines par rapport aux principales devises du reste du monde.
 
Les paris sur une nouvelle hausse de 0,25 point de la Fed le mois prochain sont passés de 4 sur 5 à 19 sur 20, selon les données du marché des dérivés CME.
 
La probabilité que la Fed réduise ses taux d'ici Noël 2023, pour les ramener au niveau actuel de 4,75 % ou à un niveau inférieur, est passée de 88 % à 71 % selon l'outil FedWatch du CME.
 
Les coûts d'emprunt à plus long terme ont bondi, entraînant une hausse de 12 points de base des rendements du Trésor américain à 10 ans, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis près de cinq mois, à savoir 3,37 % par an.
 
"L'or s'est rapproché de 1 960 dollars pendant la conférence de presse de la Fed, note Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, tandis que l'argent a franchi la barre des 24 dollars, les investisseurs anticipant la fin du cycle de relèvement des taux de la Fed.
 
La question de savoir si cela arrivera tôt ou tard n'est pas encore tranchée et nous pourrions encore assister à une explosion de "acheter la rumeur, vendre le fait". Mais nous continuons de penser que les vents arrière l'emportent sur les vents avant pour ces métaux."
 
Le prix de l'argent a suivi et amplifié la chute du lingot d'or, plongeant de 2 dollars l'once par rapport au sommet de près de 10 mois atteint hier, à 24,62 dollars.
 
Le platine a brièvement plongé sous les 1000 dollars, un nouveau seuil de 2023 atteint avant la décision de la Fed cette semaine, tandis que le palladium, métal frère - principalement utilisé dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions nocives des moteurs à combustibles fossiles - a également baissé mais s'est maintenu à 30 dollars l'once au-dessus du plus bas niveau de 1596 dollars atteint mardi en 3,5 ans.
 
"Si l'inflation s'avère plus tenace que prévu, cela pourrait être une arme à double tranchant pour l'or", indique l'analyse d'Erik Norland, économiste principal à la bourse de dérivés CME Group.
 
"D'un côté, l'or pourrait bénéficier d'un dollar qui perd sa valeur... plus rapidement que prévu.  De l'autre, une inflation plus élevée que prévu pourrait empêcher la Fed de réduire les taux de la manière que les marchés des taux d'intérêt et l'or [avaient] intégré dans leurs prix."
 
Le recul plus faible du prix de l'or par rapport à son pic post-Fed a permis au SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) d'augmenter ses besoins en lingots de 1,7 tonne supplémentaire, à 920,2 tonnes, soit le plus important depuis le 31 octobre, et de se diriger vers un troisième afflux hebdomadaire consécutif d'argent des investisseurs dans le plus grand ETF adossé à l'or du monde.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.