Articles & actualité

31/01 Acheter de l'or? Fuyez plutôt !

Comment la Fed, l'inflation IPC et les données sur l'emploi NFP stimulent la volatilité du prix de l'or...
 
Traduit via https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui mardi 31/01/2023, à 17h51, à Londres, cette semaine nous apporte non seulement la première décision de la Fed américaine sur les taux d'intérêt de 2023 ce mercredi, mais aussi des données cruciales sur l'emploi dans la plus grande économie du monde vendredi, nous explique Adrian Ash de BullionVault.

Pour les investisseurs qui négocient sur le marché de l'or, ces deux événements marquent régulièrement une volatilité soudaine des cours. Elle donne ainsi aux traders actifs l'opportunité de vendre  à un pic ou d'acheter  à un creux. Il en va de même pour les données sur l'inflation américaine, qui seront publiées le 14 février, jour de la Saint-Valentin.

À plus long terme ? Les traders actifs sur l'or savent qu'une seule décision de la Fed ou une publication de données clés n'est pas susceptible de modifier la direction sous-jacente des cours. Mais l'or a tendance à devenir plus volatil autour de ces événements, souvent en baisse ou en hausse avant le fait, avant d'inverser ou d'étendre ce mouvement lorsque les paris "hot money" entrent ou sortent.

Les décisions de la Réserve fédérale américaine sont en tête de liste, car l'or ne rapporte aucun revenu. Iil est donc naturel de s'attendre à ce qu'une hausse des taux d'intérêt américains entraîne une baisse du prix de l'or et vice versa. Mais comme la Réserve fédérale annonce clairement ses décisions à l'avance, le marché de l'or regarde plus loin, sautant ou chutant sur les commentaires ou les projections de la Fed qui les accompagnent et qui constituent la véritable source de volatilité.

C'est également la raison pour laquelle l'or a tendance à fluctuer fortement autour de la publication mensuelle des données sur l'inflation et l'emploi aux États-Unis, car elles influent sur la manière dont les marchés pensent que la Fed peut agir pour remplir son double mandat d'"emploi maximum" et de "prix stables".

Les 3 évènements clés des fluctuations des cours de l'or
 
Graphique des variations du prix de l'or en fonction des décisions de la Fed américaine, de l'inflation IPC et des données NFP sur l'emploi. Source : BullionVault
 
Voici comment ces trois événements clés influencent la volatilité du commerce des métaux précieux.
 
#1. Annonces des taux d'intérêt de la Réserve fédérale
Si l'on considère toutes les périodes de 48 heures au cours des 12 derniers mois, le prix de l'or exprimé en dollars a généralement évolué de 1,5 % de haut en bas. Mais lors des sept annonces de la Fed, l'or a fluctué de 2 % ou plus, se classant dans les 30 % supérieurs de la volatilité sur 48 heures.
 
Ensemble, ces sept annonces de la Fed au cours des 12 derniers mois ont permis à l'or d'évoluer de 2,6 % en moyenne, avec en tête le mois de mars, avec une variation de 3,0 % de bas en haut - lorsque la Fed a fortement augmenté ses prévisions de hausse des taux d'intérêt au cours des deux prochaines années, mais seulement de 0,25 point - et le mois de novembre, avec une hausse de 0,25 point. 25 points - et novembre, où le métal précieux a oscillé de 3,2 % de haut en bas, ramenant l'or à son plus bas niveau en 2,5 ans par rapport au dollar, lorsque la Fed a augmenté les taux de 0,75 point pour la quatrième fois consécutive, un record, et a répété qu'elle était "fermement engagée" à combattre l'inflation.
 
#2. Inflation sur l'indice des prix à la consommation (IPC)
De nombreuses personnes ont été déroutées en 2022 par l'incapacité de l'or à établir de nouveaux sommets historiques en dollar face à une inflation S qui atteint des sommets depuis 4 décennies.
 
Mais la Fed ayant réitéré son engagement à lutter contre l'inflation en augmentant fortement les taux d'intérêt, les lectures plus élevées ont en fait joué contre la direction sous-jacente de l'or, et à plus court terme, 7 des 12 dernières publications mensuelles de l'IPC ont vu les prix de l'or progresser de 2,0 % ou plus.
 
Ces mouvements ont été menés par le mois de mars - où l'or a chuté de 4,5 % de haut en bas alors que l'inflation, à 7,9 %, dépassait les prévisions de 7,5 % - et par le mois de novembre, où l'or a prolongé le rebond de l'automne de 4,0 % de bas en haut alors que l'inflation ralentissait à 7,7 %, sous les prévisions consensuelles des analystes de 8,0 %.
 
#3. Croissance des emplois non agricoles (NFP)
Publiée le premier vendredi ouvrable du mois, la première estimation du Bureau of Labor Statistics concernant la croissance de l'emploi aux États-Unis provoque régulièrement des fluctuations rapides et brutales du prix de l'or ainsi que d'autres marchés tels que le taux de change dollar-euro, les obligations d'État et les actions cotées à New York.
 
Au cours des 48 heures qui ont suivi la publication des chiffres du NFP au cours des 12 derniers mois, le prix de l'or n'a progressé de 2,0 % ou plus que 3 fois, mais ces 3 fois, les données ont dépassé les prévisions de Wall Street concernant le nombre d'emplois créés le mois précédent, ce qui a suscité des spéculations sur le fait que la Fed pourrait se sentir plus confiante pour continuer à augmenter les taux sans nuire à l'économie.
 
Quelles sont les perspectives pour cette semaine et pour l'ensemble de l'année 2023 ?
 
Les négociateurs de taux d'intérêt s'attendent désormais à ce que la Fed augmente ses taux de seulement 0,25 point ce mercredi, soit la plus petite hausse depuis qu'elle a commencé à relever ses taux à partir de zéro en février de l'année dernière. L'annonce de cette semaine n'étant accompagnée d'aucune mise à jour des projections à long terme de la Fed, les cambistes se concentreront sur la conférence de presse du président Jerome Powell après la décision, à l'affût d'indices sur le moment où la banque centrale américaine cessera de relever ses taux et commencera peut-être à réduire le coût des emprunts.
 
L'anticipation de ce "pivot" a déjà contribué à faire grimper le prix de l'or au Nouvel An 2023 à son plus haut niveau depuis le pic de mars dernier, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Des retards ou une déception par rapport à cette attente élargiraient très probablement encore plus les oscillations autour de la Fed américaine et des principales données au cours de l'année.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.