Articles & actualité

Les Bitcoins et BullionVault, les blockchains et l’or

Les bulles des tulipes et des chemins de fer, les blockchains et pourquoi BullionVault n’accepte pas les bitcoins.

« L’une des exigences primordiales pour la monnaie est que sa valeur ne chute pas de 27% en l’espace de 4 jours… », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

… pour ensuite récupérer la moitié de cette baisse au cours de 36 heures suivantes.

Ce genre d’hyper-volatilité avait signalé la mort du mark allemand dans le contexte de faillite économique du pays après la première guerre mondiale.

C’est aussi ce qui s’est passé avec le bitcoin depuis son dernier pic historique observé mercredi dernier.

Volatilité de l'or, de l'euro, du bitcoin et du S&P500, BullionVault
Volatilité de l'or, du bitcoin, de l'euro et du S&P500

« Est-ce que le bitcoin est la monnaie du futur ? » demande cette jolie vidéo, qui vient de remporter la compétition organisée par la Banque centrale européenne.  

« Non », répond le clip. Cette réponse est aussi démontrée par la très forte volatilité du bitcoin (ou XBT ou Ƀ) jusqu’ici.

Je pense que les crypto-devises au sens plus large n’ont pas encore su trouver une utilisation monétaire en dehors du marché en ligne des trucs illicites (pour lequel elles sont parfaites), mais elles joueront sans aucun doute un rôle dans notre future monétaire légal.

Les pièces avaient commencé à remplacer les dettes sociales non écrites au 7ème siècle après J-C.

Les billets de papier avaient agi comme reçu pour les pièces d’or au Moyen-Âge.

Les cartes sans contact rendent aujourd’hui les pièces et les billets superflus, ainsi que les caisses, les caissières et caissiers pour certains consommateurs.

Quels que soient les risques sociaux, économiques et politiques liés au choix aveugle d’abolir les espèces de cette façon, le fait est que la monnaie est un outil souvent changé et réinventé par l’humanité.

En effet, la technologie du blockchain qui sous-tend aujourd’hui les crypto-devises (avec des systèmes séparés traitant et enregistrant chaque transaction plutôt qu’une banque autorisée centralisant avec les frais que cela comporte) devient de plus en plus attrayante pour les banques centrales comme la BCE elle-même.

En d’autres termes, même les idées et concepts les plus en vogue deviennent ennuyeux entre les mains des banquiers centraux. Mais, entretemps, quelques clients nous demandent encore pourquoi BullionVault n’accepte pas les Bitcoins, pour pouvoir négocier avec des crypto-devises de l’or, de l’argent et du platine sur la plateforme numéro 1 mondiale d’échange de métaux précieux ?

Comme vous le savez, BullionVault cherche à aider les gens à sortir des devises, pour rentrer dans l’or, l’argent ou le platine comme réserves de valeur sécurisées et économiques.

La liquidité à la sortie est cruciale, pour réaliser la valeur de vos avoirs de retour vers les espèces prêtes à être dépensées ou converties dans d’autres actifs, ailleurs.

Construire de nouveaux mécanismes de paiement et permettre aux consommateurs de stocker de la valeur dans des devises qui diffèrent des 4 monnaies d’approvisionnement et de négoce que l’on propose n’est pas quelque chose que nous faisons.

Si vous voulez vendre votre or pour acheter des actions ou une nouvelle maison, BullionVault vous permet de réaliser la première étape de l’opération -- la vente de l’or -- aux coûts les plus bas possibles. Pour la seconde étape, vous allez bien sûr souhaiter trouver par vous-même le processus qui offre le meilleur service au meilleur prix.

C’est pourquoi, par exemple, nous n’offrons pas de francs suisses comme monnaie d’approvisionnement ou de trading, malgré les demandes fréquentes que nous avons eu au cours des années.

Nous n’accepterons pas non plus les actions, les bons, les coquillages, les cigarettes ou les pierres d’une tonne comme (dans l’île micronésienne de Yap) comme moyen de paiement.

Dans le passé, des clients nous demandaient régulièrement : « l’or est une valeur refuge et le franc suisse aussi. Pourquoi ne puis-je pas trader l’une pour l’autre chez BullionVault ? »

La banque centrale suisse a depuis bien sûr travaillé dur à détruire la réputation du franc pour la stabilité. Comme toute autre autorité monétaire, elle veut de la monnaie bon marché pour alimenter l’économie, quel qu’en soit le prix pour les salariés, les épargnants et la réputation internationale du pays.

Remplacez les « francs suisses » par les « bitcoins » dans la question et « la valeur refuge » avec « hors du contrôle du gouvernement » et l’essence de la question occasionnelle de nos clients est la même.

Tout comme la réponse de BullionVault.

Le dollar, l’euro, la livre sterling et le yen japonais sont les devises cotées et négociées par le marché des grossistes de l’or. BullionVault tente de donner aux particuliers l’accès à la liquidité profonde et aux faibles coûts de ce marché, sans les transactions couteuses de change de devises.

Les ménages privés dans les pays utilisant les devises de la zone euro, du Royaume-Uni et des Etats-Unis représentent de loin les plus grands marchés disponibles actuellement pour nous. La plupart des autres foyers asiatiques restent exclus par les contrôles des changes. Nous ne pourrions espérer obtenir la même profondeur pour les offres d’achat et de vente des clients dans les zones utilisant des monnaies moins importantes. La compétitivité ouverte et les marchés ordonnés sont une partie cruciale de notre proposition à bas coûts pour les investisseurs dans l'or, l’argent ou le platine comme vous.

De façon objective et en ne prenant en compte que les chiffres, précisons que le marché de l’or est selon les estimations entre 100 et 1500 fois plus important en termes de valeur que le marché du bitcoin. Même sans prendre le métal jaune en compte, mais simplement la devise de référence pour le négoce (des métaux précieux notamment), le dollar US est 55 fois supérieur en termes de base monétaire que le XBT.

En dehors des trois devises majeures que nous acceptons depuis le lancement de nos services en 2005, seul le yen japonais a été ajouté, et ce uniquement parce qu’il a la profondeur et la liquidité dont nous avons besoin pour assurer une friction faible et des coûts bas pour nous et nos clients.

Non, nous ne sommes pas passés à côté de l’intérêt, de l’excitation ou de l’innovation qui se construit autour du Bitcoin depuis son invention en 2009. Ceci étant nous ne voyons pas pour le moment dans cette devise virtuelle une opportunité commerciale pour BullionVault.

Cela ne veut pas dire que nous ne gardons pas un œil sur ce type d’innovation, comme le montre le graphique ci-dessous pour le volume de recherches de termes particuliers sur Google.

Google Trends pour les termes de recherche liés aux achats d'or, d'argent et de Bitcoins, BullionVault
Google Trends ces 10 dernières années qui montre l’évolution des termes de recherche. « Acheter des Bitcoins » en anglais dépasse « acheter de l’or » et « acheter de l’argent » en 2017.

 

Notre expertise et notre spécialisation nous permettent d’offrir la liquidité et les prix les plus avantageux au monde.

S’ajoute à cela les clients qui nous remercient pour le formidable service clientèle qu’ils ont reçu, et nous pensons que c’est l'ambition modeste de BullionVault d’être le meilleur dans les métaux précieux physique qui fait de nous les fournisseurs les plus importants de ce type de service pour les particuliers dans le monde entier.

Ceci dit, il y a sûrement quelque chose de potentiellement important et novateur dans les blockchains et les technologies de crypto-devises. Cette dernière bulle (et il s’agit d’une bulle) suit le cycle de bulle-éclatement observé à la naissance d’autres technologies et outils dans l’histoire.

L’on pense aux bulbes des tulipes (la bulle du marché des tulipes au XVIIème en Hollande), aux marchés des actions cotées et aux bons souverains (le Mississippi français et puis à la bulle de la mer du sud en 1720), aux voies ferrées (la bulle britannique de 1840), aux trusts d’investissement (la bulle de Wall Street puis le krach de 1929) et bien sûr à internet (avec la bulle DotCom et le krach de 1996-2003).

Pour reprendre, nous ne sommes pas experts dans cette nouvelle techonologie. David Birch l’est, lui, avec son livre Beyond Bitcoin. Mais les tulipes inutiles et les chemins de fer forts utiles ont tous deux détruit le capital des troupeaux d’investisseurs qui avaient acheté très tard en suivant une nouvelle mode et n’étaient pas sortis de leurs investissements à temps, c'est-à-dire avant l’éclatement de la bulle.

En tant qu’entreprise profitable et durable, engagée à servir ses clients le mieux possible, nous restons extrêmement prudents. Notre expérience et notre succès jusqu’ici suggère que c’est ce que nos clients attendent de nous.

Depuis le lancement de notre site BullionVault en 2005 (et ce après trois ans de développement), nous n’avons ajouté qu’une offre pour de l’argent en 2010 et une offre pour du platine en 2017. Notre site jumeau WhiskyInvestDirect, qui propose à nos clients une réserve de valeur très différente, est une application économique de notre technologie et modèle commercial actuels.

BullionVault se spécialise dans l'achat, le stockage et la vente de propriétés physiques sous forme des grossistes. Le stockage sécurisé des biens physiques est assuré entièrement dans des installations professionnelles. Ces biens sont prêts pour la revente à tout moment, à faible coût et pour la valeur entière du prix du marché, au moment de votre choix.

 

Barre d'or en coffre, (c) BullionVault
Barres d'or de Bonne livraison (400 onces) déjà en coffre avec BullionVault.
 

J’espère que cela explique notre réticence. Bon courage à ceux qui achètent des bitcoins en vendant tout ou une partie de vos métaux précieux. BullionVault rend la première partie la plus facile, la plus sûre et la plus économique dans le monde. Et pour le transfert de vos recettes en dehors de notre système, de retour sous votre contrôle direct dans votre compte bancaire, c'est un système de compensation des liquidités dominant dans le monde et qui fonctionne fort bien (à des coûts relativement faibles et avec les paiements réversibles offrant une confiance importante plusieurs milliards de fois par jour).

Les crypto-devises sont à présent très loin d’offrir une vraie concurrence à ce système. En tout cas pas en dehors de ce déluge de gros titres et de pièges à clics.

 

Achat d'or (comparaison pièces et BullionVault)

Pour aller plus loin…

Revue de presse en français sur le sujet :

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.