BullionVault ‘fonctionne bien’ mais qu’en est-il des frais ?
Un avis sur l’achat d’or sur la plateforme leader mondial…
« Tout marche bien », écrit un utilisateur de BullionVault sur le site d’avis indépendant TrustPilot.
« Ceci dit, les frais sont en fait fort élevés, pas faibles. Ils sont transparents, oui, mais pour les nouveaux venus il est cependant plus difficile de dire combien l’on finit par payer en frais (1). Pour comparaison, un kilo d’or acheté et vendu après un an revient en frais à 1,3% de spread (écart entre le prix d’achat et le prix de vente), sur le marché domestique de l’or de Vienne », continue le visiteur.
« Sur BullionVault, il s’agit de :
- Achat : 0,5%
- Vente : 0,5%
- Frais de stockage : 0,12%
- Spread : 0,4%
- Frais de virement des fonds vers le compte bancaire : 0,08%. »
« Ce qui fait un total de 1,6%, donc ma banque locale est en fait la solution la plus efficace », conclut le client.
Le fondateur et président de BullionVault, Paul Tustain, répond à ces remarques ci-dessous et de façon détaillée.
« Merci pour votre commentaire, qui nécessite une réponse approfondie.
La différence entre le prix d’achat et le prix de vente ou le spread apparent chez BullionVault quand les marchés dans le monde sont ouverts est d’habitude de moins de 0,2%, pas 0,4%. 0,4% est plus typique d’un week-end. Le lundi matin, il est inférieur à 0,1%.
Cependant, le spread moyen sur la plateforme des marchés chez BullionVault est exactement de zéro, même le week-end, car pour chaque utilisateur qui paie le spread, un autre le reçoit, en offrant un prix qui est alors accepté, plutôt qu’en prenant un prix qui est déjà offert.
Vous pouvez aussi proposer votre propre prix. Ce n’est pas une chose que vous pouvez faire à la banque.
Proposez votre propre prix et nous apparaîtrons déjà plus économiques que votre banque. Mais il y a plus.
Je ne sais pas si votre banque offre un spread de 1,3% sur les euros ou sur les dollars. Car l’or est habituellement coté en dollars US et une banque européenne n’établit pas un cours de l’or en euros ordinairement. Elle aura tendance à acheter les dollars pour vous auprès d’un bureau de change, vous facturant un second spread, celui sur les devises, qui s’ajoute au spread en dollars US sur l’or. Chez BullionVault, le prix est offert directement en euros, donc vous économisez sur le coût de la conversion de devises. (2)
De plus la commission de BullionVault est variable. 0.5% est le taux maximal, il s’applique sur les premiers 75 000 dollars d’achat (ou de vente) cumulés sur 12 mois et passe au-delà à 0,1% puis 0,05% pour les échanges plus élevés ou si vous tradez fréquemment. Je doute que le spread de la banque soit réduit.
Nous incluons aussi une assurance avec les frais de stockage, chose que vous ne mentionnez pas pour votre or à la banque.
Faites ces ajustements et BullionVault deviendra généralement moins cher que votre banque. Les aspects qualitatifs de votre transaction sont aussi importants.
Où est stocké votre or ? Il apparaît qu’il n’y a pas de frais de stockage dans votre comparatif. Ce qui signifie deux options.
(i) Soit « votre » or est stocké à la banque sans frais. Ce style de détention d’or est activement encouragé par les banques car il leur offre des capitaux de réserves sans coûts. C’est ce qui s’appelle de l’or « non alloué ». Et nous ne le recommandons pas.
Vous pourrez voir les problèmes que cela pose sur notre page d’accueil. En gros, l’or non alloué crée une ligne de compte en votre faveur sur les livres de la banque. Vous devenez un créditeur permanent d’or, jamais un propriétaire. L’or « papier » est exceptionnellement dangereux pour vous en temps de crise financière, car votre solde créditeur est non sécurisé et non protégé dans le cadre de l’assurance sur les dépôts à la banque.
BullionVault ne propose que de l’or physique réel. Vous devenez propriétaire, pas créditeur (3). Vous n’avez pas besoin de la protection sur les dépôts des banques quand vous êtes propriétaire. Vous avez besoin d’une assurance commerciale adéquate, chose que nous incluons dans nos frais de stockage.
(ii) Soit vous avez amené votre kilogramme d’or à la maison, ce qui engendre des coûts et risques matériels et cachés.
Si vous n’avez pas assuré votre or à la maison de façon spécifique alors vous prenez un risque beaucoup plus important que ce que vous réalisez. Les actuaires d’assurance considèrent l’or à la maison comme un risque exceptionnellement élevé. De plus un kilo d’or dépasse habituellement la limite que ce soit pour un objet particulier sur votre police d’assurance ou la limite pour un coffre-fort domestique normal (habituellement de 10 000 euros). Votre assurance habitation ordinaire ne paiera probablement pas si l’or est volé (4).
Si vous avez assuré votre or spécifiquement alors vous aurez passé un certain moment à rechercher une compagnie d’assurance proposant une telle couverture. Vous aurez laissé au moins une requête concernant votre or, probablement plus si vous cherchez plusieurs compagnies pour comparer. Ces requêtes ou demandes indiquent où se trouve votre or, ce qui veut dire que vous devez vous inquiéter aussi de la sécurité de vos données personnelles chez l’assureur. Vraisemblablement si vous avez assuré l’or alors l’assureur vous aura facturé une prime, qui est généralement l’équivalent de plusieurs fois le coût d’assurance chez BullionVault (incluse dans vos frais de stockage) à cause du risque élevé.
Le fait que vous ne l’avez pas mentionné dans votre comparatif suggère que l’or n’est probablement pas assuré.
Enfin, nous recommandons un stockage à l’étranger dans un pays stable politiquement et fiable. Cela permet de lutter contre un risque important pour un propriétaire d’or, qui est l’imposition de contrôles stricts sur l’or dans son propre pays en temps de crise économique ou politique. C’est pour couvrir ce style de risque que les gens achètent de l’or en premier lieu. Mais si vous gardez votre or dans votre banque ou chez vous, alors vous êtes exposé à ces risques. Dans le passé, ce type de risques a pris au dépourvu plus de propriétaires d’or que les autres risques.
J’ai aussi acheté mon premier lingot d’or via une banque (en Suisse) en 1999. C’était non alloué comme je l’ai découvert en lisant les clauses du contrat en petits caractères. Ceci et les coûts cachés m’ont poussé à fonder BullionVault en 2003.
Pour juger BullionVault et ses coûts contre d’autres services proposant de l’or, vous pouvez vérifier et estimer vos frais sur notre calculateur des coûts. »
(1) La liste exhaustive des frais est disponible sur notre page des tarifs.
(2) Il faudra étudier si ce lingot d’un kg d’or est acheté au cours spot + 2 ou 3% et revendable uniquement au cours spot -2 à 4%. L’or chez BullionVault est acheté ou vendu quasiment au cours spot, ce qui permet plus d’économie. Une autre option permet un achat au cours officiel des grossistes de Londres.
(3) Vos avoirs ne sont pas sur le bilan de l’entreprise, ni au passif ni à l’actif.
(4) Il est possible que l’assurance habitation soit en fait invalidée par la présence d’un objet de valeur aussi important à votre domicile, déclaré ou non.