Articles & actualité

20/03 L'or atteint les 2 000 $ l’once…

…alors que le sauvetage d'UBS/CS "tue" le financement d'une banque clé.

Traduction : https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui, Lundi 20/03/2023, à 14h32, à Londres, les cours de l’or ont bondi tôt ce matin, dépassant les 2000 dollars l'once pour les investisseurs américains, un record. De nouveaux records historiques dans de nombreuses devises majeures ont également été atteints, avant de redescendre. Pendant ce temps, le "mariage forcé" de la banque suisse UBS acceptant d'acheter sa rivale Credit Suisse a laissé le système financier occidental face à une incertitude généralisée, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l’or en dollar américain a atteint son plus haut niveau en un an, à 2 009 dollars l'once, avant de chuter de 50 dollars et de n'enregistrer qu'un léger gain par rapport à la clôture de vendredi soir à Londres.

Le cours de l'or dans d'autres devises s'est également stabilisé après avoir limité le bond précédent, qui avait poussé le cours de l'or en Euros jusqu'à 1885 € l'once ( soit à moins de 0,9% de son plus haut historique) tandis que le cours de l'or britannique en Livres par once à 1648 £ a marqué un nouveau record, tout comme le prix de l'or en Yens japonais, Dollars australiens, Roupies indiennes et Yuans chinois.

 
 
Graphique du cours de l'or sur un an en USD
Graphique du prix de l'or en dollars américains, 12 derniers mois. Source : BullionVault : BullionVault
 
UBS a accepté dimanche de racheter Credit Suisse pour 3,25 milliards de dollars, ce qui représente une forte décote par rapport au cours de clôture de l'action de vendredi, après un week-end de négociations frénétiques menées par les autorités suisses. La Fed américaine, la Banque centrale européenne, la Banque nationale suisse et les Banques d'Angleterre, du Canada et du Japon ont également lancé une injection coordonnée de liquidités en dollars, offertes lors d'enchères quotidiennes, aux banques commerciales de leurs juridictions.
 
Les opérations commenceront aujourd'hui et se poursuivront au moins jusqu'à la fin du mois d'avril, a déclaré la Fed - qui devrait maintenant augmenter son taux d'intérêt au jour le jour de seulement 0,25 point lors de la réunion de politique générale de ce mercredi avant de réduire les taux à 4 % d'ici la fin de l'année.
 
"Je ne suis pas sûr que ce mariage UBS/CS puisse empêcher une nouvelle contagion des marchés financiers", a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, à la suite de l'annonce de dimanche. 
 
"Les réassurances, comme ce lien compliqué, sont dangereuses. Elles peuvent apaiser les craintes ou les confirmer/accélérer".
 
Les actions des banques européennes ont d'abord chuté de plus de 5 % à l'ouverture, les actions de Credit Suisse (SWX : CSGN) ayant baissé de plus de 63 % par rapport à la clôture de vendredi pour s'aligner sur le prix payé par son acquéreur, UBS (SWX : UBSG), dont les actions ont chuté de près de 13 %.
 
Les géants bancaires allemands Deutsche Bank (ETR : DBK) ont chuté de 3,1 % et la banque française BNP Paribas (EPA : BNP) de 3,7 %, tandis que l'indice européen Stoxx 600 a chuté de 1,6 % avant de se redresser avant le début des échanges à New York.
 
Dans le cadre de l'accord conclu avec UBS, et poussé par les régulateurs suisses FINMA, les actionnaires de Credit Suisse conserveront une certaine valeur, mais des obligations d'une valeur notionnelle de 17 milliards de dollars seront annulées, effaçant les prêteurs de sa dette "Additional Tier 1", une forme d'obligations convertibles contingentes créées après la crise financière mondiale pour éviter aux contribuables de supporter le coût du sauvetage des banques en faillite.
 
"Les Suisses ont tué cette source de financement essentielle pour les prêteurs", a déclaré à Bloomberg le directeur général d'une banque britannique.
 
"Les instruments de fonds propres sont les premiers à absorber les pertes", ont affirmé les autorités de surveillance des banques européennes dans une déclaration lundi matin, alors que les prix de l'AT1 chutaient dans toute la région. "Ce n'est qu'ensuite qu'il faudrait déprécier l'Additional Tier One, une approche appliquée de manière cohérente dans le passé.
 
La banque centrale suisse a également déclaré dimanche que l'accord avec UBS comprenait 100 milliards de francs suisses d'aide à la liquidité pour la nouvelle UBS élargie, ainsi qu' une promesse du gouvernement de 9 milliards de francs suisses de garanties contre les pertes.
 
La banque américaine First Republic - qui a chuté de 72 % en bourse la semaine dernière - a vu sa cote de crédit abaissée par S&P Global dimanche, malgré les 30 milliards de dollars de dépôts reçus la semaine dernière de la part d'un groupe de grandes institutions américaines.
 
Les fonds d'investissement adossés à l'or n'ont connu que de faibles entrées la semaine dernière, jusqu'à vendredi, lorsque la quantité de lingots nécessaire pour soutenir les actions de ces ETF aurifères dans leur ensemble a augmenté au rythme le plus rapide sur une journée depuis que l'invasion russe de l'Ukraine a frappé les marchés financiers il y a 12 mois.

 

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.