Articles & actualité

17/03 Nouveau record: Le cours de l'or à 1 960 dollars l’once…

…nouveaux records pour le Royaume-Uni et le yen, alors que le krach bancaire s'aggrave

Aujourd’hui, Vendredi 17/03/2023, à 15h30, à Londres, le cours de l’or en dollars a atteint son plus haut niveau depuis 11 mois en dollars. Il a également établi de nouveaux records historiques dans les autres devises. Et ce, alors que les actions financières européennes et américaines ont de nouveau chuté et que les taux d'intérêt à long terme se sont stabilisés après leur plus forte baisse hebdomadaire depuis le krach boursier du lundi noir de 1987.

L'or a atteint 1 963 dollars l'once lors des négociations aux enchères de cet après-midi à Londres, affichant ainsi sa plus forte progression hebdomadaire depuis la mi-novembre et son cinquième plus haut niveau jamais atteint le vendredi.

En euros, il a atteint 1 848 € l’once (son plus haut niveau en dehors du pic de 1 900 € atteint lorsque la Russie a envahi l'Ukraine au début de 2022)  tandis que le prix de l'or britannique en livres sterling de 1617 £ a dépassé le précédent record de cette semaine, tout comme le cours de l'or en dollars australiens, en yens japonais et en roupies indiennes.

Les actions du prêteur américain First Republic (NYSE : FRC) ont entre-temps plongé d'un cinquième, bien que 11 des plus grandes sociétés financières américaines aient investi 30 milliards de dollars dans la banque en difficulté - soit 6 fois sa valeur boursière actuelle - pour "refléter leur confiance dans le système bancaire du pays".

Grâce à des prêts d'urgence records et au financement du sauvetage par la FDIC de tous les déposants de la SVB, quelle que soit leur taille, "le bilan de la Fed a augmenté de 297 milliards de dollars", explique Holger Zschäpitz, chroniqueur financier au journal allemand Welt, "la plus forte augmentation hebdomadaire depuis la pandémie [alors que] les institutions financières ont contracté des milliards de dollars de prêts à court terme".

 

Alors que certains experts, investisseurs et traders (mais pas tous) considèrent qu'il s'agit de la fin du "resserrement quantitatif", voire du redémarrage des achats d'actifs dans le cadre de l'assouplissement quantitatif avant la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt la semaine prochaine, ce chiffre inclut 152,9 milliards de dollars empruntés par les banques commerciales auprès de la fenêtre d'escompte de la Fed au cours de la semaine qui s'est achevée mercredi, un appel record au "prêteur en dernier ressort", dépassant même le pic de la crise de Lehman Brothers en 2008

Graphique représentant les prêts d'urgence de la Fed américaine

Graphique des prêts d'urgence à la "fenêtre d'escompte" de la Fed américaine. Source : St : Fed de St-Louis
 
L'augmentation totale du bilan de la Fed cette semaine comprend également 11,9 milliards de dollars prêtés dans le cadre du nouveau "Bank Term Funding Program" (programme de financement à terme des banques) lancé dimanche dernier, parallèlement au sauvetage par les autorités américaines de tous les déposants de la Silicon Valley Bank en faillite.
 
Le BTFP permet aux banques commerciales d'apporter en garantie des obligations du Trésor, des titres adossés à des créances hypothécaires ou des titres de créance d'agences gouvernementales, tous évalués au pair plutôt qu'à leur prix actuel, rompant ainsi avec plus de trente ans d'instructions réglementaires relatives à l'évaluation au prix du marché.
 
Aujourd'hui, la société mère de la Silicon Valley Bank a officiellement déposé son bilan après l'effondrement du week-end dernier, tandis que les actions du géant suisse Credit Suisse (SWX : CSGN) ont chuté de 8,8 %, réduisant de moitié le rebond d'hier après avoir atteint des niveaux historiquement bas à la suite des mesures d'urgence prises par sa banque centrale.
 
Le lingot d'argent a connu sa semaine la plus forte depuis le début du mois de novembre 2020 - juste avant que les nouvelles concernant le vaccin Covid de Pfizer n'écrasent les prix des métaux précieux et ne stimulent les marchés boursiers mondiaux - en augmentant de 8,8 % à midi aujourd'hui par rapport au fixing de Londres de vendredi dernier.
 
Le prix de l'argent - qui trouve plus de la moitié de sa demande d'utilisation finale dans l'industrie et d'autres utilisations productives, y compris les panneaux solaires photovoltaïques - est ensuite remonté au-dessus de 22 $ pour la deuxième fois cette semaine, s'échangeant juste 10 cents en dessous du plus haut d'un mois de mercredi, à 22,39 $ l'once.
 
Alors que les prix des lingots s'envolent dans le contexte du nouveau krach bancaire occidental, les entrées nettes de prises de bénéfices dans les fonds d'investissement en métaux précieux sont restées faibles cette semaine, avec le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) inchangé en taille jeudi, mais se dirigeant vers sa première croissance hebdomadaire en 5, augmentant de 1,3% par rapport à vendredi dernier.
 
Son concurrent plus petit, l'iShares gold ETF (NYSEArca : IAU), a quant à lui augmenté de moins de 0,1 % par rapport à son niveau le plus bas depuis fin mai 2020, tandis que l'iShares silver product (NYSEArca : SLV) s'est contracté de 3,3 %, enregistrant ainsi sa quatrième sortie hebdomadaire consécutive.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.