Articles & actualité

Etude de cas : Le plus grand rabais sur l’or physique

Réduction et soldes : comment obtenir gratuitement 23 ans de stockage d’or… ?

Adrian Ash compare l’offre d’un détaillant de pièces d’or et de lingots d’or avec celle de BullionVault dans cette étude de cas.

Les actions des cours de l’or sont assez ennuyeuses ces jours-ci. Si vous souhaitez prendre des positions ou renforcer celle déjà existantes sur les métaux précieux, cette faible volatilité et le négoce (somme toute calme) pourraient indiquer que maintenant est bien le meilleur moment pour agir.

Krugerrand frappé par la South Africa Mint
Krugerrand frappé par la South Africa Mint

Prenons le cas des acheteurs britanniques, l’un des concurrents de BullionVault, un détaillant de lingotins et de pièces, propose ses « meilleures soldes » ce mois-ci.

Des lingots d’un demi-kilo, par exemple, sont offerts avec une réduction d’un pourcent. Mais ils sont quand même encore 2,6% plus chers que si l’on achetait 500 grammes d’or en passant par BullionVault (au moment d'écrire ces lignes, le 22 mai 2014).

Et qu’en est-il des Krugerrands, qui est la pièce d’or la plus communément frappée dans le monde (et aussi la plus populaire) ? Achetez-en 20 d’entre elles dans le cadre de ces soldes et vous obtiendrez 2% de réduction sur les marges habituelles du détaillant. Mais avec un prix de 793 livres sterling la pièce, ces Krugerrands coutent toujours 3% de plus que si vous aviez acheté l’équivalent en or, c’est-à-dire 622g d’or physique alloué conservés dans le coffre de Londres sur la plate-forme de BullionVault en ce moment.

Mais avec une livraison gratuite, assurance incluse, vous pourrez rétorquer que ce détaillant met l’or dans votre main. Obtenir cela avec BullionVault est bien plus onéreux, jusqu’à 7,5% pour l’or en fait.

Exact. Nous travaillons sur la simplification de la prise de possession de l’or, avec une option qui apparaîtra dans un futur proche. Car avoir un peu d’or entre les mains est logique. Mais alors, pour tout le reste de votre réserve d’or, il vaut la peine de se demander :

« Achetez-vous de l’or parce que vous voulez le toucher ? Ou parce qu’il pourrait vous aider à sécuriser une partie de votre patrimoine ? »
 

Se décider à investir dans l’or

Le prix d’achat compte pour seulement la moitié de toute décision d’investissement. Le prix que vous obtiendrez quand vous vendez l’or comptera autant, si ce n’est plus. Et en vérifiant les prix de revente de ce négociant leader sur le marché britannique en ce moment, acheter et vendre un lingotin d’un demi-kilo vous coutera 5% de votre argent aux cours cotés actuellement. Ces 20 Krugerrands absorberont 5,4%, soit une perte entre l’achat d'or et la vente de 861 livres sterling pour 15 860 livres investies (ou 1 061 euros pour 19 557 euros investis).

Les utilisateurs de BullionVault, pourront acheter et vendre de l’or dans le coffre-fort de Londres par exemple pour un coût brut de 1,3%. C’est le coût standard pour l’or dans tous les lieux de stockage de BullionVault. Il s’agit du spread ou écart entre prix d’achat et de vente de 0,3%, plus des frais de commissions de 0,5% pour l’achat et de 0,5% pour la vente.

Lingot d'or à Londres, or physique
Lingot d’or physique dans le coffre-fort de Londres

Ah mais, il vous faudra payer des frais de stockage chez BullionVault !???
Certaines personnes ajouteront donc que cela égalise le coût total.

C’est exact. Mais le spread ou écart entre les prix d’achat et de vente compte encore plus. Et l’argent que vous économisez en coûts de négoce en utilisant BullionVault couvrira beaucoup de mois de stockage, avec une cotation instantanée et des opérations de vente et achat accessibles en ligne.

De quelle durée de stockage parlons-nous ?

Achetez 500g d’or dans le coffre de Londres par exemple, et l’argent que vous économisez contre ce que vous dépenseriez chez le marchand pour l’achat d’un lingotin de 500g couvrirait 197 mois de frais de stockage (il s’agit de 4 dollars minimum par mois ou l’équivalent en euros ou en livres). Rejetez ces 20 pièces Krugerrand et acheter 622g d’or à la place, et vos économies vous permettrez de couvrir 270 mois de frais de stockage.

Oui, vraiment. C’est presque 23 ans de conservation professionnelle en coffre-fort et avec assurance incluse, et avec des listes de barres et des audits physiques indépendants pour prouver que votre propriété est en sécurité. Et les transactions sont possible 24h/24, 7j/7, quand vous souhaitez revendre.

Nous aimons la compétition. Nous sommes heureux de voir que les pièces et les lingots sont offerts aussi avec des prix plus bas. Mais de telles offres de détail ne s’appliquent que quand vous achetez. Prendre possession vous coutera quand même beaucoup. Et ne confondez pas cela avec la propriété. Acheter par l’intermédiaire de BullionVault fait de vous un propriétaire d’un bien physique, sans risque de la faillite de quiconque.

Vous évitez simplement les écarts de négoce larges et couteux avec les lingots, lingotins et pièces qui sont les formes commerciales de détail. Vous obtenez aussi l’accès au négoce 24h/24H et 7j/7 si un jour vous devez revendre sans trainer.

P.S. Nous avons également une page dans notre Guide de l'or qui offre des informations sur les Napoléons d'or et un comparatif entre l'investissement dans les Napoléons et l'investissement avec BullionVault.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.