Le guide de l'or

Barres d'or

Barre d'or

Barres d'or

Il vous est désormais possible, peu importe le montant, d'investir dans des barres d'or aux cours actuels du marché professionnel de l'or. Cliquez ici pour une explication détaillée sur le moyen d'acheter de l'or de manière sûre, facile et économique.

Les barres d'or sont disponibles sous différentes formes et leurs dimensions varient également - un achat de gros vous permet de réaliser des économies.

A l'extrémité la plus chère du marché des barres d'or se trouvent les barres ou lingotins "fantaisie" d'un gramme créées pour le marché du cadeau. Souvent, enduits de matière plastique, ces minuscules lingots d'or coûtent deux fois plus chers que la valeur actuelle de l'or qui s'y trouve.

Les barres les moins chères, en revanche, se révèlent être les grandes barres de 400 onces (12,4 kilos) appelées barres "de Bonne Livraison" détenues par les banques centrales et négociées par les traders professionnels à Londres, le centre mondial du marché de l'or, opérant 24 heures sur 24.

C'est la négociation de ces barres d'or de 400 onces, ainsi que le trading de barres d'or de 100 onces sur le COMEX à New York, qui donne lieu au cours spot de l'or que vous voyez dans votre journal ou sur Internet.

Types de barres d'or

Il existe aujourd'hui plus de 30 types de barres d'or en circulation dans les marchés régionaux à travers le monde. En termes de valeur, les barres d'or les plus négociées sont les barres d'or de Bonne livraison achetées et vendues par l'intermédiaire de négociants basés à Londres.

  • Cinquante-cinq affineurs d'or actifs, tous contrôlés et approuvés par la LBMA (London Bullion Market Association), produisent chaque année environ 150 000 de ces barres d'or de 400 onces. Au cours du jour, cette production annuelle équivaut à 74,9 milliards de dollars.
  • Dans les marchés de l'or de moindre taille, tels que les marchés locaux en Inde, au Singapour et au Moyen-Orient, la barre la plus négociée est la barre de "dix tola". Rarement estampillé d'un numéro de série et pesant 3,75 onces (117g) chacune, deux millions de ces barres d'or "TT" (Ten Tola - dix tola) sont fabriquées chaque année.
  • En Chine, la barre d'or la plus populaire demeure le "lingot de cinq taels" (6 onces, 187g). Fabriqués à Hong Kong, les lingots d'or de cinq taels sont approuvés et reconnus par la Chinese Gold & Silver Exchange, opérant maintenant depuis près d'un siècle.
  • En dehors de l'Asie, la barre d'or la plus populaire vendue aux investisseurs privés pour le stockage personnel demeure la barre d'un kilo ou le lingot d'un kilo (1000 g, 32,15 onces). Plus d'un million de ces barres d'or sont fabriquées chaque année, le plus souvent en Suisse.
  • Les principaux affineurs de barres d'or fabriquent chaque année également de grandes quantités de barres d'or ou lingotins d'or d'une once, et tout comme la barre d'un kilo, ces barres d'or sont largement favorisées comme un moyen économique pour investir dans l'or.

Mais ces petites barres d'or, même si elles sont moins chères que les pièces d'or, ne sont pas sans inconvénients majeurs.

Pourquoi acheter des barres d'or ?

L'achat de barres d'or est dans la majorité des cas moins cher que l'achat d'or d'un poids équivalent sous forme de pièces d'or ; et plus la taille de la barre est importante, plus le ratio poids/coût est moindre.

Dépendant de votre régime fiscal, vous pouvez aussi être éxonéré ou réduire la taxe de vente (TVA) en achetant des lingots d'or plutôt que des pièces d'or. Les économies que vous réaliserez dépendront également de la qualité ou de la pureté des barres d'or que vous achèterez.

Le trading de barres d'or de Bonne Livraison (avec la garantie de pureté d'au moins 99,5 % d'or pur) peut alors réduire votre facture d'impôt dans de nombreux pays, parce que ces barres d'or de 100 et de 400 onces sont admissibles aux plans de retraite personnels au Royaume-Uni, par exemple. Les barres d'or de Bonne Livraison réduisent encore plus vos coûts en vous épargnant les tracasseries liées à la prise de possession et à l'organisation de l'assurance pour de l'or conservé à votre domicile.

Les petites barres d'or stockées chez vous, d'autre part, ou même conservées dans un coffre à la banque, présentent trois inconvénients majeurs.

  • Prix : si vous achetez des petits lingots d'or, votre prix d'achat sera de 2 % ou même 4 % au-dessus de la valeur de la teneur en or que vous recevez. Attendez-vous aussi à perdre presque autant lors de la revente des petits lingots d'or à votre négociant.
  • Livraison : la plupart des négociants de barres d'or au détail couvriront les frais d'assurance lors de la livraison de l'or à de nouveaux acheteurs, mais ils s'attendent à ce que vous supportiez ces coûts lors de l'envoi de vos lingots d'or pour la revente.
  • Sécurité : assurer les lingots d'or conservés à domicile contribuera à l'augmentation de vos primes d'assurance, même si vous investissez dans un coffre-fort de qualité. L'utilisation du coffre-fort de votre banque ne sera pas non plus bon marché, et avoir de l'or en votre possession sans assurance n'est pas une option sérieuse.

Les programmes spécialisés de stockage de barres d'or tels que les ETF or et les certificats or proposent de réduire les tracasseries liées à la prise de possession physique. Cela peut certainement contribuer à réduire les primes que vous payez pour acheter et vendre de l'or. Mais leurs frais de stockage peuvent quand même s'élever à 1,5 % par an.

Ce sont des frais importants lorsque vous considérez que posséder des barres d'or est un investissement passif qui ne vous rapporte pas d'intérêt. Il existe cependant un moyen beaucoup moins cher pour acheter de l'or et le détenir à titre personnel.

Accès direct aux barres de bourse

Pour conserver le statut de Bonne Livraison, les grandes barres d'or de 400 onces négociées par les raffineries, les banques centrales, les grossistes, les banques de métaux précieux et les traders professionnels doivent demeurer à l'intérieur de coffres-forts accrédités et de haute sécurité.

Enlevez ces barres d'or des installations de stockage agréées par le marché, même pour les stocker auprès de votre banque, et elles perdront instantanément l ' «intégrité» qui garantit l'or contenu dans chaque barre.

C'est l'intégrité des barres d'or de Bonne Livraison qui garantit qu'elle rapportent la valeur maximale lors de la revente de votre or. Mais jusqu'à tout récemment, les investisseurs privés ne pouvaient avoir accès à ce marché à moins de pouvoir acheter une barre entière de 400 onces. Ils ne pouvaient pas non plus utliser les installations de stockage agréées par le marché à moins de posséder un minimum de cinq barres d'or de bourse. Ce qui est énorme.

Chez BullionVault cependant, vous pouvez désormais acheter de l'or à partir d'un gramme. Conservé dans des installations de stockage approuvées par le marché, votre or conserve sa valeur maximale de revente. Les frais de stockage pour la possession d'une partie de ces barres d'or de bourse, que ce soit à New York, à Londres, Toronto, Singapour ou à Zurich, s'élèvent à 0,12 % par an seulement, assurance incluse.

Pour en savoir plus maintenant, ou pour obtenir 4 grammes d'argent gratuits conservés en toute sécurité à Zurich, en Suisse, inscrivez-vous sur le site BullionVault.

 

FAQ sur les barres d'or

La valeur d'une barre d'or dépend de son poids, de sa pureté et de sa marque, ainsi que du cours actuel de l'or. Certains types de barres, comme les "ten tola" de 3,75 onces populaires en Asie du Sud-Est, peuvent valoir beaucoup moins par gramme d'or fin que d'autres, comme lingots d'or d’un kilo coulés par les grandes raffineries suisses.

L'importance de cet écart entre la valeur des différentes barres d'or varie selon que vous investissez ou collectionnez. Plus de 30 types de lingots d'or sont en circulation dans le monde, et le plus rentable est de loin le lingot de 400 oz (12,4 kg) "Bonne livraison", coulé par des raffineurs agréés par la LBMA et stocké dans des coffre-forts spécialisées. Ces lingots d'or valent beaucoup plus que tout autre type de lingot par gramme d'or fin.

Pour vous aider à calculer le prix des lingots d'or, consultez le graphique des cours de l'or en direct de BullionVault, qui suit l'évolution du cours de l'or à la seconde près, et fournit également des données historiques.

Oui, tout le monde peut légalement posséder des lingots d'or dans presque tous les pays du monde. L'interdiction américaine de posséder légalement des lingots d'or a pris fin en 1975, et les limites légales sur la quantité d'or qu'un résident britannique pouvait posséder ont pris fin en 1979, lorsque ces lois ont été abolies en même temps que d'autres contrôles des changes.

Si les investisseurs du monde entier peuvent désormais posséder des lingots d'or en toute légalité, sans restrictions, déclarations ou sanctions, les acheteurs qui conservent des lingots d'or chez eux - au lieu de les stocker dans des coffres-forts tels que ceux des membres de la LBMA - doivent déclarer ces lingots à leur assureur habitation, sous peine d'invalider leur police d'assurance.

Pour savoir comment accéder aux barres d'or et les stocker, lisez notre guide dédié ci-dessus.

Oui, les barres d'or sont fabriquées à partir d'or véritable. Les lingots d'or d'investissement doivent contenir 99,5 % d'or pur. Il existe plus de 30 types de lingots d'or en circulation dans le monde, y compris la forme la plus courante sur le marché de l'or véritable, la barre de "Bonne livraison" de 400 oz (12,4 kg).

Les investisseurs qui recherchent des barres d'or plus petites doivent s'adresser à des raffineries agréées par la LBMA qui produisent des barres d'or coulées et frappées selon les normes requises.

La plupart des banques n'acceptent pas les lingots d'or provenant de vendeurs privés, à de rares exceptions près dans certaines banques privées. Cela est dû à l'augmentation des produits en or contrefaits ces dernières années, ainsi qu'au fait que les banques ne sont pas en mesure d'évaluer efficacement les lingots d'or pour minimiser les risques.

Au lieu de cela, les lingots d'or sont achetés et vendus sur le marché des matières premières. Le moyen le plus efficace et le plus sûr pour les investisseurs privés d'acheter et de vendre de l'or est de passer par des plates-formes spécialisées dans l'achat d'or, qui détiennent de l'or dans des coffres-forts appartenant à la LBMA, où les écarts de prix (la différence entre les prix d'achat et de vente) sont les plus faibles et les frais de commission les plus bas.

Les barres d'or sont souvent appelées aussi lingots d'or. Il existe plus de 30 types de lingots d'or en circulation dans le monde. Ils diffèrent par leur taille et leur poids et portent des noms de produits uniques.

Voici quelques-uns des lingots d'or les plus courants dans le monde :

  • Les barres de 400 onces (12,4 kg) "Good Delivery" (Bonne livraison)
  • Barres de 3,75 onces "Ten Tala" (10 Talas)
  • Lingots de 6 onces "biscuits de cinq taels"
  • Lingots de 1 kg

L'achat de lingots d'or peut être un moyen intelligent de couvrir le risque dans un portefeuille plus large d'actifs d'investissement. La valeur de l'or a eu tendance à augmenter lorsque les monnaies nationales, les actions et les obligations ont perdu de la valeur, ce qui a permis aux investisseurs avisés de réduire leurs pertes globales, voire de les annuler.

Les investisseurs professionnels et autres investisseurs avisés négocient généralement des lingots d'or Good Delivery ou Bonne livraison, car ils constituent la méthode la plus rentable pour acheter et posséder de l'or. Avec ces barres d'or, les écarts de prix (la différence entre les prix d'achat et de vente) sont les plus étroits et les frais de commission les plus bas.

Pour savoir comment accéder au marché des grossistes des lingots et posséder de l'or sous forme de barres d'or Good Delivery de 400 onces troy, lisez notre guide dédié ci-dessus.

 

Dernière mise-à-jour : décembre 2021.

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni