Le guide de l'or

Les certificats d'or

Les certificats d’or sont très similaires aux premiers billets de banques produits dans le monde.

L’histoire des certificats d’or#

Au XVIIème siècle, les certificats d’or étaient émis par les orfèvres de Londres et d’Amsterdam pour les clients déposant de l’or chez eux. Ces certificats d’or agissaient alors comme une preuve de détention d’or. Au cours du temps, les certificats sont passés d’une main à une autre tout comme le paiement en espèces, sans les problèmes liés au déplacement de l’or lui-même.

Au milieu du XIXème siècle, le Trésor US a commencé à émettre des certificats d’or qui pouvaient être échangés pour l’or dans ses coffres-forts. Ces certificats d’or ont circulé comme de la monnaie jusqu’en 1933, quand le gouvernement des Etats-Unis a interdit la détention privée d’or au sein du pays.

Aujourd’hui, les certificats d’or continuent d’être émis par les banques suisses et allemandes, ainsi que par les programmes d’or en Australie et aux États-Unis. Ces certificats représentent la propriété d’une certaine quantité d’or ou de pièces d’or.

Le détenteur des certificats d’or peut permettre d'économiser de l’argent sur le négoce de l’or, la livraison, le stockage et les coûts d’assurance.

Certificats et or

Il n’y a aucun moyen autre que de céder tous les certificats émis pour être entièrement confiant qu’ils sont tous soutenus par une quantité d’or exactement équivalente. Beaucoup de choses peuvent causer le fait que cela soit impossible : des doublons émis en bonne foi, une surémission délibérée, des faux, une mauvaise gestion, des changements d’adresse, des annulations de vieilles classes de certificat et leur remplacement, la non destruction de vieux certificats cédés, etc.

Les certificats peuvent être dupliqués aussi facilement que de l’argent papier, ce qui est ironique étant donné les motivations actuelles des acheteurs d’or, qui sont fréquemment d’éviter la dévalorisation liée à l’impression monétaire.

Les certificats d’or et l’or non alloué#

Les certificats d’or sont en général de l’or non alloué avec l’option de le convertir en or alloué à la discrétion de l’investisseur et à des coûts considérables.

BullionVault ne favorise par l’or non alloué. Nous le considérons comme une structure d’investissement qui offre des capitaux gratuits aux fournisseurs, et des risques de perte totale aux investisseurs. Donc avant de choisir un programme de certificats, assurez-vous de savoir si l’or est non alloué (il l’est en général) et prenez vos décisions en ayant conscience des risques.

L’or non alloué est inscrit sur le bilan de la banque ou de l’institution offrant le certificat. Vous restez exposé en tant qu’investisseur à la non solvabilité du fournisseur sur le long terme. En cas de faillite, vos avoirs en or pourront être utilisés pour payer les dettes des fournisseurs. Etant donné les coûts relativement élevés en jeu, il est probable que vous choisissiez l’or alloué.

BullionVault permet d’acheter de l’or alloué uniquement.

Est-ce que BullionVault propose des certificats ?

Il est très important que nous ne vous donnions pas de certificat ! Pourquoi donc ?

Un certificat formel change le statut légal de ce que vous détenez, c’est-à-dire de l’or physique à un titre établi par un certificat qui prétend être soutenu par de l’or physique. La loi doit soudainement considérer ce qui se passe s’il y a plus de certificats en circulation qu’il n’y a d’or adossé à ceux-ci.

Les titres de propriété en métaux précieux des clients de BullionVault proviennent du registre que nous pouvons mettre dans le domaine public grâce à la technologie (internet).

Vous recevrez un relevé de compte mensuel qui reflète le registre. Vous pouvez aussi voir le registre quand vous le souhaitez, et obtenir votre propre mise-à-jour électronique du registre en utilisant le flux RSS et votre logiciel préféré d’aggrégation de flux (ou newsreader). Ceci prouve votre propriété chaque jour, avec un nouvel avis électronique confirmant votre entrée dans le registre. C’est un peu comme un certificat qui dure un jour, mais ce n’est pas un vrai certificat. BullionVault est structuré pour que vous déteniez de l’or physique, pas un titre.

Lire aussi les autres articles du Guide de l'or.

Article suivant : Les actions minières aurifères

Date de dernière mise-à-jour : février 2015

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni