Le guide de l'or

Or alloué

Barre d'orL’or alloué est l’or entièrement détenu par un investisseur et stocké dans une coffre professionnel de métaux précieux. Il est la propriété de l’investisseur.

L’or alloué diffère profondément de l’or non alloué, comme l’or de la banque, qui lui est la propriété de la banque.

L’or alloué n’étant pas la propriété de la banque son détenteur n’est pas touché par l’insolvabilité de la banque.

Coûts de l’or alloué#

Les investisseurs doivent payer les frais de stockage pour l’or alloué. Heureusement l’or est une réserve de valeurs incroyablement compacte. Une tonne d’or d’une valeur de 43 millions de dollars (en fin septembre 2013) n’a besoin que d’un bloc d’espace de 36cm pour le stockage. Pour cette raison la garde allouée est non onéreuse. Elle peut être de l’ordre de 0,1% par an pour des acheteurs de grandes quantités, et cela devrait inclure l’assurance.

Cependant les banques facturent rarement si peu pour le stockage alloué, car il est dans leur intérêt de motiver les investisseurs à opter pour le stockage non alloué. Chez BullionVault nous estimons qu’il est dans votre intérêt d’opter pour l’opposé : le stockage alloué de l’or.

C’est pourquoi vous devriez éviter en général d’acheter et de stocker de l’or à la banque. C’est aussi pour cela que BullionVault conserve votre or dans des coffres-forts spécialisés accrédités, qui ne sont pas des coffres de banque. Les gestionnaires de coffres commerciaux ne font que stocker, ils n’exercent pas d’activités financières comme le prêt ou le financement et n’ont pas de raisons de surcharger le stockage alloué et de vous forcer à acheter de l’or non alloué qui est un passif inscrit sur le bilan de la banque.

Chez BullionVault, les frais de stockage de l’or alloué (assurance incluse) sont de 0,12% par an, ce qui fait moins de 1% après 8 ans. L'or alloué des clients n'est inscrit sur le bilan d'aucune entreprise (ni BullionVault, ni le gestionnaire des coffres, ni la banque).

Lire aussi les autres articles du Guide de l'or.

Article suivant : Conseils pour acheter de l’or.

Date de dernière mise-à-jour : octobre 2013

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni