L’or a l’autre bout du monde, Hong Kong, la Chine et l’Inde
Les grands marchés de l’or dans le monde (partie 2)
Nous avions évoqué dans la première partie de notre article sur le marché de l’or : l’or physique à Londres, les « futures » or de New York et aussi la situation en Suisse et la France.
Voici la situation des points d’entrée du marché de l’or international en Asie.
A Hong Kong
Le marché de l’or dans l’ex colonie britannique fut créé en 1910. Le Chinese Gold and Silver Exchange Society (CGSE) est devenu en 1974 un marché international. Divisé en deux, le marché de Hong Kong comprend la bourse de l’or et de l’argent pour les chinois et le marché « loco London » (location of London) pour les échanges internationaux.
Ce marché pour l’achat d’or et l’achat d’argent offre une continuité horaire entre New York et Londres. Quand il est 09H00 à Londres, il est 15H00 à Hong Kong et 04H00 à New York. A la fermeture du marché de New York, le marché de Hong Kong fournit des informations sur les cours avant l’ouverture du marché de Londres. C’est aussi le seul marché ouvert le samedi matin, jusqu’à 13H (heures locales, 08H00 heures de Paris). Il s’agit d’un marché au comptant avec les prix établis à la criée, pour de l’or sous la forme de 99 taels (soit 3,713 kg) ou 5 kilos, d’un titre de 99,99% minimum et avec livraison physique entre membres. Les cours sont exprimés en dollars HK par tael, dollars HK par gramme, dollars US par once et RMB par gramme.
Les échanges physiques se font aussi en « loco London », avec les prix coté au cours de marché spot à Londres plus une prime (80 cents par exemple) pour la livraison. Parfois l’or est coté au cours du marché spot plus une réduction, car les négociants souhaitent se débarrasser de l’or à Hong Kong.
Le métal jaune dans les deux pays plus grands consommateurs d’or
-En Chine :
Dans le centre financier de l’Empire du milieu, la Shanghai Gold exchange (SGE) fondé par la Banque populaire de Chine en 2002 régule le marché des métaux précieux et organise les transactions d’or sur le marché spot au comptant.
Les cours cotés sont en RMB (yuans) par gramme ou kilogramme.
-En Inde
1-Multi Commodity Exchange (MCX) de Bombai, est un marché des dérivés fondé en 2003 et basé sur un marché de « futures ». Il s’agit d’une bourse indépendante au sixième rang mondial en 2009 en termes de volumes d’échanges pour les commodités et numéro un mondial pour l’argent métal.
2-National Commodity and Derivative Exchange (NCDEX), est un marché des dérivés fondé en 2003 et basé sur un marché de « futures ». Il s’agit d’une bourse en ligne proposant plusieurs types de commodités. Ce marché est basé à Bombai et dans plusieurs autres centres en Inde. L’or échangé est sous forme de barres d’1 kg et de 100 g et l’argent sous forme de barres de 30 kg et de 5 kg.
BullionVault est la seule plate-forme au monde qui vous permet l’achat de l’or et l’achat de l’argent métal 24H/24, 7 jours/ 7, et qui vous donne accès au marché professionnel des métaux précieux, où que vous soyez.
Source : Le marché parisien de l’or de 1941 à 2009 : histoire et finance, Thi Hong Van HOANG, 2010
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.