Questions fréquentes, vue d’ensemble et guide détaillé

Barres réservées

Qu'est-ce qu'une "barre réservée"?

En général, l'or ou l'argent-métal ou le platine que vous détenez par l'intermédiaire de BullonVault ne fait pas partie d'une barre spécifique. Votre propriété fait partie d'un stock de métal conservé pour vous en coffre-fort. Mais si vous possédez une quantité suffisante d'or ou d'argent-métal ou de platine dans n'importe quel coffre vous permettant de constituer une ou plusieurs barres entières standards, vous pouvez constituer des barres s'élevant à votre solde, et les enregistrer en votre nom. Elles deviennent ensuite des "barres attribuées" et sont votre propriété exclusive.

Une barre réservée est-elle du métal alloué ?

L'allocation est le processus par lequel l'obligation financière (dénommée en or ou en argent-métal ou du platine) d'un bilan - généralement celle d'une banque - est convertie en métal physique détenu en toute propriété par l'acheteur. Chez BullionVault l'or ou l'argent-métal le platine est alloué au moment de la livraison du métal dans nos coffres-forts professionnels. Tout l'or ou l'argent-métal qui se trouve chez BullionVault est alloué, que vous ayez une barre réservée ou non. Les barres réservées vous offrent une protection supplémentaire puisque celles-ci font l'objet d'une déclaration. Cette déclaration liste chaque barre et son propriétaire.

Quelles sont les conséquences découlant de la possession d'une barre réservée ?

Détenir une barre attribuée comporte plusieurs conséquences.

  • L'Audit Quotidien démontrera publiquement qu'une barre spécifique est votre propriété exclusive. Elle apparaîtra sous votre pseudonyme sous la liste de barres principale pour chaque coffre.
  • La barre sera exclue de toute transaction. Elle ne sera plus disponible pour le trading, ni par vous ni par qui que ce soit, et sera listée sous votre compte dans la section "Réservé" de votre solde. Vous pourrez débloquer la barre à n'importe quel moment lorsque vous souhaitez effectuer une transaction.
  • Le maintien de barres attribuées comporte certains coûts supplémentaires. Ceux-ci sont expliqués plus bas.

Quelles sont les frais ?

Réserver la barre à votre nom occasionne des frais de 0,1% à 0,2%. Il n'y a aucun frais pour la libérer.Voir la page des tarifs.

Par ailleurs, les frais de stockage pour de l'or réservé s'élèvent à 0,18% par an, en comparaison à nos frais standards. Les frais de stockage pour de l'argent-métal ou pour le platine réservé s'élèvent à 0,72% par an.

Ces charges sont bien inférieures à celles facturées par la plupart des banques - où les frais annuels sont généralement de l'ordre de 1,5% - pour la propriété de barres entières allouées. La comparaison est également favorable face aux ETF aurifères. Les coûts annuels de stockage sont généralement de 0,4% pour l'or, et vous êtes le bénéficiaire d'un trust détenant un réservoir de barres d'or, plutôt que d'en être le propriétaire direct. Vous ne pouvez pas enregistrer une barre d'or, d'argent ou de platine à votre nom par l'intermédiaire d'un ETF.

Comment résever une barre ?

Etape 1. Assurez-vous que vous êtes connecté.Cliquez sur VOTRE COMPTE et cliquez ensuite sur BARRES RESERVEES dans la barre de menu.
Etape 2. Si vous avez suffisamment de métaux dans un coffre pour réserver une barre, vous verrez une liste de barres disponibles, dans l’ordre croissant. Si vous avez assez de métaux dans plusieurs coffres, un menu déroulant vous permettra de consulter la liste des barres disponibles dans ces coffres. Cliquez sur le bouton RESERVER à droite d’une barre pour la réserver. Parce que toutes les barres BullionVault sont standardisées il existe très peu de différences entre elles. Si vous n'êtes pas sûr quelle barre choisir vous devriez probablement sélectionner la première, car elle sera la plus grande.
Etape 3. Vous y verrez les détails complets de la barre, son évaluation actuelle, et une estimation des frais de réservation. Si vous souhaitez continuer, cliquez sur CONFIRMER.
Etape 4. Vous serez de retour sur la page de barres réservées, et une barre nouvellement réservée apparaîtra en bas de liste. Si vous disposez toujours d'une quantité suffisante d'or vous pouvez revenir à l'Etape 2 et réserver une autre barre.

Comment débloquer une barre ?

Vous devez débloquer une barre avant de pouvoir vendre l'or, en suivant les étapes ci-dessous.

Etape 1. Assurez-vous que vous êtes connecté.Cliquez sur VOTRE COMPTE puis sur BARRES RESERVEES dans la barre de menu.
Etape 2. En bas de la page vous verrez une liste de barres enregistrées sous votre nom. Choisissez la barre que vous souhaitez débloquer, et cliquez sur DEBLOQUER.
Etape 3. Vous y verrez les détails complets de la barre, son évaluation actuelle, et une estimation des frais de renonciation. Si vous souhaitez poursuivre, cliquez sur CONFIRMER.
Etape 4. Vous serez de retour sur la page de barres réservées. Votre or est maintenant libéré, et peut être vendu quand vous le souhaitez.

J'ai une barre réservée à mon nom. Puis-je la retirer du coffre ?

Vous pouvez nous contacter pour organiser la livraison de votre or, mais vous devriez d'abord prendre en considération les conséquences découlant de la prise de possession physique de votre or.